Piercing : les précautions
Dans les jours qui suivent le piercing, un peu de sang, une petite inflammation, une sensibilité au toucher, voire un petit hématome (un bleu) peuvent apparaitre.
Un piercing semble cicatrisé bien avant qu’il ne le soit complètement, la cicatrisation évolue en effet de l’extérieur vers l’intérieur. Même s’il n’est plus sensible et qu’il semble être guéri, les tissus les plus profonds restent fragilisés. Aussi, sois PATIENT et continue à nettoyer le piercing jusqu’à la fin réelle de la cicatrisation.
Avant de te lancer voici quelques précautions à prendre :
• Renseigne-toi auprès d’un spécialiste du piercing et évite absolument les perceurs ambulants car en cas de pépin, impossible de retourner prendre conseil.
• Le studio de perçage doit être propre, strictement non-fumeur, interdit aux animaux et réservé au body-piercing (le tatouage doit être pratiqué dans une autre pièce).
• En prenant rendez-vous, n’hésite pas à poser le maximum de questions concernant l’hygiène, le déroulement et le suivi de l’intervention, comme l’entretien ou les risques éventuels…
• Pour éviter la transmission des infections, une des mesures la plus importante est le lavage des mains avant et après l’acte. Le port de gants stériles est obligatoire mais ne dispense pas du lavage des mains.
• Les aiguilles doivent être stériles et à usage unique et la peau (ou la muqueuse) doit être désinfectée.
• Assure-toi également que les bijoux de piercing soient bien en acier chirurgical ou en or afin d’éviter toute allergie ou infection.
• Il ne faut jamais échanger ses bijoux avec quelqu’un d’autre et encore moins lors de la période de cicatrisation.
• Pendant la durée de la cicatrisation, il vaut mieux éviter d’être au contact avec des liquides potentiellement contaminants (sang, sperme, sécrétions vaginales…).
• Enfin, le choix de l’emplacement sur le corps ou le visage peut avoir des répercussions « sociale » (recherche d’emploi, de stage, regard de la famille, des autres etc…)
Pour les mineurs
Depuis le 20 février 2008, un décret stipule, entre autre, que « les personnes pratiquant le tatouage par effraction cutanée et perçage devront déclarer cette activité au préfet du département et devront être formées par des organismes habilités. Dans ce cadre, piercings et tatouages sont interdits aux mineurs sans le consentement écrit d’une personne titulaire de l’autorité parentale ou de son tuteur ». Pour d’autres détails concernant le décret, on peut se référer au Journal Officiel.
Un piercing ne se fait pas sur un coup de tête, car si on peut retirer le bijou facilement le jour où on en a marre, la marque, elle, reste bien visible. C’est donc un élément à prendre en compte avant de se lancer. Laisse toi le temps d’y réfléchir et de prendre ta décision tranquillement. Enfin si tu as le moindre doute concernant un de tes piercings, n’hésite pas à consulter ton médecin !
tranquillement. Enfin si tu as le moindre doute concernant un de tes piercings, n’hésite pas à consulter ton médecin !