Protéger sa vue
Les yeux c’est précieux. Alors pour en prendre soin au quotidien voici les gestes « bien être » à faire et ceux à ne pas faire.
Les gestes à faire
- faire surveiller régulièrement sa vue par son médecin. Certaines atteintes de l’œil ne provoquent aucun trouble au début. Mais il est important de les dépister tôt.
- veiller à bien porter ses lunettes en fonction de la prescription de l’ophtalmologue.
- quand le soleil est au rendez-vous, protéger les yeux des rayons UV avec des lunettes de soleil filtrantes et un chapeau à large bord.
- retirer les lentilles de contact en cas d’irritation.
- respecter le traitement prescrit et les durées de conservation des collyres après ouverture. Il vaut mieux utiliser des collyres en uni dose. Cette présentation permet d’éviter tout risque de contamination du flacon par des microbes et protège donc les yeux contre une éventuelle infection.
- bien manger. En effet le contenu de notre assiette a une influence directe sur la santé des yeux. Une alimentation saine (légumes verts, poisson, fruits….) aide à conserver de bons yeux.
Les gestes à éviter
- lire avec un éclairage insuffisant.
- manipuler des produits chimiques sans lunettes protectrices.
- regarder directement le soleil.
- se frotter les yeux, surtout avec les mains sales.
- utiliser l’eau du robinet pour rincer ses lentilles.
- se baigner en piscine avec ses lentilles
Que faire si on reçoit un objet (une balle de tennis par exemple) dans l’œil ?
Il ne faut surtout pas toucher l’œil. Le mieux est d’aller voir un ophtalmologiste en urgence, en particulier s’il existe le moindre trouble visuel, si la douleur est très forte ou si on a envie de vomir.
Ce spécialiste pourra faire un examen complet et approfondi pour vérifier l’absence de lésion dans l’œil. En cas de plaie, il est vivement conseillé de placer avant de partir une coque de protection sur l’œil sans le toucher.