Les professionnels / structures de la santé

Le médecin traitant

image_pdfimage_print

médecinLe Parcours de Soins Coordonné

Vous êtes en parcours de soins coordonné si vous consultez en premier lieu votre médecin traitant, déclaré comme tel à votre caisse d’Assurance Maladie (en d’autres termes, à la Sécu). Si besoin est, ce médecin vous orientera ensuite vers un médecin correspondant. Ce parcours de soins vous permet d’être remboursé normalement.

Le médecin traitant

Il s’agit donc du médecin que vous avez choisi de déclarer à votre caisse et qui est responsable de la coordination de vos soins. Il peut s’agir d’un médecin généraliste ou alors d’un médecin spécialiste conventionné. Dans le cas où vous avez un médecin traitant déclaré mais que celui-ci est absent, il vous est possible d’aller consulter un autre médecin. Vous ne rencontrerez pas de conséquences financières sur le montant de vos remboursements. Il est également possible de le faire lorsque vous êtes loin de chez vous (si vous êtes sur votre lieu de vacances par exemple) ou bien en cas d’urgence.

Le médecin correspondant

Il s’agit donc du médecin vers lequel votre médecin traitant trouve justifié de vous orienter, pour un diagnostic approfondi ou des soins plus poussés. Ce médecin est dans la plupart des cas un spécialiste (un cardiologue, un neurologue par exemple). Celui-ci, après votre consultation et en accord avec vous, pourra transmettre à votre médecin traitant ses conclusions quant à son diagnostic ainsi que les informations utiles quant au traitement qu’il vous aura proposé. Ceci dans l’objectif d’assurer la bonne coordination de vos soins.

Les exceptions ou accès directs autorisés

Certains médecins spécialistes échappent pourtant à cette règle… Il vous est alors possible de consulter sans passer préalablement par votre médecin traitant : le gynécologue, l’ophtalmologiste et le psychiatre. Ces consultations seront remboursées normalement. Ces médecins se doivent également, toujours avec votre accord, de transmettre à votre médecin traitant les renseignements utiles au bon suivi de votre dossier médical.
A noter que les dentistes ne font pas partie du parcours de soins coordonné, ils peuvent être consultés directement, qu’on ait ou pas un médecin traitant.

Pourquoi ce parcours de soins coordonné ?

L’objectif premier de cette réforme est bien sûr économique. Le parcours de soins coordonné a ainsi pour but d’éviter les recours abusifs aux médecins spécialistes qui coûtent très cher à la Sécurité Sociale (les remboursements sont plus importants). Au delà de l’enjeu économique, il permet aussi d’établir une vraie relation de confiance entre le médecin et son patient, au delà de la maladie. Il s’agit enfin d’aller vers une meilleure responsabilisation du patient : il peut lui-même décider d’aller consulter directement un spécialiste et choisir ainsi d’être moins bien remboursé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page