Le sexologue
Tu te poses des questions sur la sexualité et les rapports sexuels, mais tu ne sais pas trop à qui en parler ? Le sexologue semble être la bonne personne. Il/elle sera capable d’écouter (toutes !) tes questions, sans jugement. Mais alors c’est quoi un sexologue ? Et comment il peut être « expert » de la sexualité ? On voit ça tout de suite.
Sa fonction
Un sexologue est un professionnel intervenant auprès de patients pour les aider à répondre aux problèmes liés à la sexualité. Ces problèmes peuvent être d’ordre psychologique ou physique. La sexologie n’est pas reconnue comme étant un métier en lui-même, il s’agit d’une compétence spécifique qui s’ajoute ainsi à une première profession : médecin généraliste, gynécologue, psychiatre, psychologue, et autres… En fonction de sa formation initiale, le praticien n’aborde donc pas nécessairement la sexologie de la même manière. La sexologie s’apprend dans le cadre d’une formation continue, le plus souvent à l’université. Ce cursus dure en général à peu près 3 ans.
- Le médecin sexologue, fait un examen clinique, peut prescrire des examens complémentaires afin de poser un diagnostic, prescrit des médicaments. Sa prestation est remboursée par la sécurité sociale.
- Le psychologue sexologue, il a un diplôme de psychologue, ne peut pas prescrire de médicaments et sa prestation n‘est pas remboursée par la sécurité sociale. Il suit et traite des patients ayant des troubles sexuels d’origine psychologique et relationnelle.
Comment se déroule l’entretien ?
Le sexologue est à l’écoute de son patient pour parler de sa sexualité et des éventuels troubles auxquels il est confronté. Il accueille son patient, le met en confiance et l’amène à formuler les raisons de sa visite. Ensuite, il réalise une analyse pour connaître l’histoire et le parcours de la personne. Il tentera d’évaluer l’origine du problème, rechercher d’éventuelles causes physiques, il pourra expliquer à son patient comment fonctionne son corps et ses organes sexuels. Il pourra aussi aborder des thèmes comme le plaisir, le désir sexuel, la relation à l’autre au travers de la sexualité, le sentiment amoureux…C’est aussi l’occasion pour le patient de raconter sa souffrance, ses inquiétudes, l’impact de son trouble dans ses relations sexuelles. Cela peut être bien d’y aller à deux !
C’est important que tu puisses dire au sexologue si tu as déjà rencontré un médecin (s’il ne l’est pas lui-même) et s’il t’a déjà examiné pour déterminer une cause organique lié au problème.
Qu’est-ce qu’il/elle peut proposer ?
Selon son domaine de compétences, il/elle peut proposer une psychothérapie individuelle , en couple, une thérapie corporelle, des techniques de relaxation, un traitement pharmacologique (des médicaments), une orientation vers une intervention chirurgicale, etc….
Un sexologue peut aussi être sollicité pour prodiguer des conseils, intervenir dans un processus éducatif ayant attrait à la vie affective et sexuelle. Il peut animer des conférences, faire des podcasts, écrire des articles sur des thèmes liés à la sexualité.
Où le trouver ?
La plupart des sexologues étant médecins ou psychologues, ils interviennent dans des structures de soin (Centre de Santé Sexuelle par exemple, mettre lien ou en libéral. Attention ! Sachant que ce titre n’est pas protégé par la loi, toute personne peut aujourd’hui se dire sexologue, il est important alors de rester vigilant avant de faire son choix !
Le prix des consultations est très variable d’un praticien à l’autre. La consultation chez un médecin sexologue est en partie prise en charge pas la Sécurité Sociale (remboursement de 70 % du tarif de convention) à condition que le sexologue soit un médecin conventionné.
😉 c’est interessant !! Bon point pour la formation et où les trouver