Les professionnels / structures de la santé

Le pharmacien

image_pdfimage_print

pharmacienSa fonction

Le pharmacien n’est pas un médecin, mais il est professionnel de santé. Son activité est variée et dépend avant tout du secteur dans lequel il choisit de travailler.

  • Dans une pharmacie, qu’on appelle officine, il délivre des médicaments à ses clients, sur ordonnance et en vente libre. En discutant avec son client, il veille aux éventuelles incompatibilités des traitements. Selon les prescriptions médicales, il peut réaliser des préparations spécifiques. Il a un rôle important d’information et de conseil. Il agit ainsi dans une démarche de prévention.

Au cas où vous n’auriez pas tout à fait compris l’ordonnance de votre médecin ou bien que vous ne savez quel produit choisir pour un léger mal de tête, vous pouvez alors par exemple lui demander comment bien prendre un médicament ou quels sont ses effets secondaires …

  • A l’hôpital, le pharmacien est responsable de l’achat, du stock et de la distribution aux infirmières des traitements ou du matériel médical dont les patients ont besoin. Il veille au bon dosage mais aussi au contrôle des produits, en lien avec les protocoles expérimentaux mis en place par les médecins.
  • Dans un laboratoire d’analyses médicales, il est biologiste. Il effectue toutes sortes d’examens (analyses de sang, recherches de bactéries…) et peut devenir le directeur de son labo.
  • Dans l’industrie pharmaceutique, le pharmacien participe à l’élaboration d’un nouveau produit, de sa conception jusqu’à sa mise à disposition du grand public. Il intervient dans le processus de recherche, de fabrication, de contrôle, etc…

Tout pharmacien est inscrit à l’Ordre des pharmaciens, il est responsable devant la loi de la qualité de ses services.

Sachez que le pharmacien a par exemple le devoir (oui, c’est la loi !) de délivrer la contraception d’urgence aux jeunes filles mineures, gratuitement et sans ordonnance.

Où le trouve-t-on ?

Vous l’avez compris, un pharmacien a l’opportunité de travailler dans différents lieux. Le plus courant reste quand même l’officine : les ¾ de ces professionnels ont choisi cette voie. Les autres se répartissent au sein des autres secteurs d’activités.
Beaucoup d’entre-eux choisissent d’être salariés. Acquérir une officine ou un laboratoire d’analyses impose une sens des responsabilités et surtout un grand charge de travail !

Sa formation

Même s’il ne s’agit pas d’une « obligation », il s’avère qu’ aujourd’hui ce sont les titulaires d’un bac S qui réussissent à s’inscrire en fac de pharmacie. A la fin de la 1ère année, les étudiants doivent passer un concours pour entrer en 2ème année. Ce concours est difficile et les places restreintes, en lien avec ce qu’on appelle le « numerus clausus ». La durée des études de pharmacie est de 6 ans si on souhaite travailler en officine ou dans l’industrie, de 9 ans si on est attiré par la biologie ou la pratique hospitalière (on fait alors son internat). Ces deux cursus permettent l’obtention du diplôme d’État en pharmacie, associé ou pas à un diplôme qui détermine une spécialité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page