L’homéopathe
Sa fonction
En France, un homéopathe est un médecin généraliste ou spécialiste qui, après ses études, s’est formé à l’homéopathie et s’en sert dans sa pratique médicale quotidienne.
L’homéopathie fait partie des rares médecines dites « douces » ou « alternatives » reconnues par l’Ordre National des Médecins. Les consultations sont prises en charge par la sécurité sociale selon les mêmes règles que toutes les consultations médicales. Les médicaments homéopathiques sont remboursés à 35 % par la sécurité sociale.
« Homéopathie » vient du grec « homoïos » (« semblable ») et « pathos » (« maladie). C’est une méthode qui soigne par le « semblable » c’est-à-dire par des substances qui, chez un sujet sain et sensible, provoquent les mêmes symptômes que ceux que l’on cherche à guérir.
Une consultation chez un homéopathe se différencie d’une consultation « classique » comme l’homéopathie se distingue de la médecine conventionnelle.
L’homéopathie accorde une grande importance à la globalité de la personne, à la prise en compte de son « fonctionnement » général et de ses particularités. C’est pour cela qu’un homéopathe ne prescrira souvent pas le même médicament à deux personnes présentant le même problème. Il ne s’occupera pas de la même manière de l’acné de Kevin et celle de Lætitia.
C’est pour cela aussi qu’une consultation chez un homéopathe est souvent longue, surtout la première. L’homéopathe interroge le malade sur ce qui ne va pas (ses symptômes) mais aussi sur ses façons habituelles de fonctionner, dans son corps et dans sa tête. Il peut poser des questions apparemment un peu bizarres comme : « Êtes-vous frileux ? » ou « Aimez-vous particulièrement vous étirer ? »… alors que l’on vient pour un problème de digestion !
Où le trouver ?
Aujourd’hui en France, on compte environ 3500 homéopathes inscrits à l’Ordre National des Médecins mais l’homéopathie est encore très controversée, en particulier dans le milieu médical.
Les hôpitaux français qui donnent une place à l’homéopathie et aux homéopathes restent rares.
On trouve donc plus facilement les homéopathes dans leur propre cabinet ou dans des centres de santé privés, associatifs. On peut également demander conseil à un pharmacien ou consulter l’annuaire des médecins homéopathes sur le site du Syndicat National des Médecins Homéopathes Français (https://www.snmhf.net/ ).
Formation
Les formations sont dispensées par certaines universités et par des écoles privées. A Lille 2, Marseille, Bobigny, Besançon, Aix-Marseille 2, Poitiers, Lyon, Limoges, Bordeaux 2, Lyon 1, on peut préparer un DIU (diplôme interuniversitaire) ou un DU (diplôme d’université) d’homéopathie. Des organismes privés proposent également des formations.
En moyenne, la plupart de ces formations se composent de 150 à 300 heures d’enseignement et s’étalent sur deux ou trois ans.
Parmi ces formations, certaines sont accessibles uniquement aux médecins et aux étudiants en médecine en fin d’études. D’autres peuvent accueillir également des pharmaciens, des sages-femmes, des vétérinaires. Le titre d’homéopathe utilisé seul est réservé aux médecins.
je voudrais savoir si on peut remplacer , l’homéopathie , a la place des antidépresseurs, car je ne voudrais être dépendante , et aussi arrêter car ils m’ on fait grossir
si on pouvait me répondre, je vous remercie