Connaître son corps

La peau, un organe si mystérieux

image_pdfimage_print

peauDevinette : Que suis-je ?

Je représente une surface d’environ 1,5 m²
Je pèse entre 3 et 4kg
Je suis composée de 2000 milliards de cellules
Je suis très résistante mais aussi très fragile en cas de déséquilibre.
Je suis ?? Je suis ??… La peau !

La peau est un organe complexe et indispensable à la vie. Elle assure plusieurs fonctions biologiques : barrière et protection, régulateur thermique, production de vitamine D, communication tactile… Mais aussi des fonctions sociales car elle est comme la “carte de visite” ou le “passeport vivant” d’une personne.

La peau présente beaucoup de particularités et des plus surprenantes. C’est l’organe le plus grand du corps humain et le plus extensible (en cas de grossesse ou d’obésité, par exemple). Il est d’une étanchéité totale, ce qui nous permet de nous baigner sans gonfler comme une éponge ! Il présente des textures, des couleurs, des qualités très variables d’un individu à l’autre.

De quoi est faite la peau ?

La peau est constituée de 3 parties superposées : l’épiderme (composé de cellules mortes qui s’éliminent en permanence lors des mouvements, de la douche etc.…), le derme (qui permet la protection et la réparation des tissus endommagés et dans lequel les cellules se multiplient pour remplacer celles qui sont éliminées) et enfin, l’hypoderme (riche en graisse et en vaisseaux sanguins, son rôle est de protéger l’organisme des variations de températures et d’amortir les pressions que la peau subit. C’est pourquoi il est particulièrement épais sur les fesses et sur les talons).

Un petit schéma en coupe pour y voir plus clair.
la_peau

Autres composants importants de la peau : l’élastine et le collagène. Ces molécules contribuent à l’élasticité et la tonicité de la peau. Avec le temps, elles se détériorent ce qui provoque l’apparition des rides. Ce phénomène est inévitable, c’est une des marques du temps. On peut le ralentir un peu en prenant soin de sa peau dès son plus jeune âge, mais le vieillissement fait partie de la vie.
D’autres molécules jouent un rôle également important : la kératine et la mélanine. La mélanine est un système spécialisé dans l’absorption des UV qui permettent la fabrication de la vitamine D et la pigmentation de  la peau.

Comment en prendre soin ?

La peau a la capacité de se protéger elle-même. Elle sécrète en permanence de la sueur et du sébum. La sueur, grâce à sa légère acidité, évite que les bactéries prolifèrent et le sébum, corps gras naturel, empêche que la peau ne se dessèche.

Cependant, elle a également besoin que son propriétaire en prenne soin. Ainsi son ennemi principal est le soleil et plus précisément les rayons Ultra-Violets (les UV). Pourtant la peau a quand même besoin du soleil (vitamine D), c’est là tout le paradoxe ! Finalement tout est question de modération : il faut consommer le soleil avec modération !

En plus du soleil, la peau peut être fragilisée par l’eau. L’eau distribuée dans les réseaux d’eau potable est souvent très calcaire, ce qui a pour conséquences de dessécher la peau. Un lait hydratant à appliquer après chaque douche et voilà la peau qui retrouve de sa souplesse, sa douceur et son élasticité.

A ces petits conseils, il faut bien sûr ajouter celui de boire de l’eau (elle hydrate « de l’intérieur » votre peau), d’utiliser des crèmes, maquillages et huiles hypoallergéniques et non comédogènes et d’adopter une hygiène de vie saine (dormir, faire de l’exercice, manger varié et équilibré…). En cas de doute ou de problème de peau, les dermatologues sont les meilleurs interlocuteurs !

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page