De la solitude à l'isolement

Comment vaincre l’ennui ?

image_pdfimage_print

solitude« J’m’ennuie… J’sais pas quoi faire…. ». Chacun d’entre nous s’est bien dit ça au moins une fois. Pourtant, et contrairement à ce que l’on croit, s’ennuyer est un phénomène banal, qui touche tous les âges et qui n’est pas forcément problématique. Sauf quand il devient envahissant et constant. C’est cet aspect-là que nous vous proposons d’explorer. A partir de quand l’ennui devient une difficulté ? Quels sont les signes qui peuvent nous mettre la puce à l’oreille ? Comment surmonter l’ennui ?

Comment vaincre l’ennui ?

Une bonne méthode : dire à vos parents que vous vous ennuyez. Soyez sûrs qu’ils trouveront en moins de deux une tonne d’activités pour vous sortir de l’ennui : faire les devoirs, la vaisselle, ranger sa chambre, appeler l’arrière-grand-mère… Mais ce n’est pas forcément les propositions que vous attendiez !

Blague à part, essayons de réfléchir à ce qu’est l’ennui. Il est normal de s’ennuyer de temps à autre car c’est une occasion de se retrouver en tête-à-tête avec soi-même, de se tester dans la solitude, de se laisser habiter par ses pensées, ses rêveries. Et rêver, penser c’est déjà faire quelque chose en soi, non ? Donc s’ennuyer ce n’est pas forcément ne rien faire, contrairement aux idées reçues.

Quand l’ennui devient-il une difficulté ?

Le curseur est difficile à placer car chacun a une tolérance différente à l’ennui, au désœuvrement, mais un signe important peut être le type de sentiment que l’on ressent lorsqu’on s’ennuie, et le temps que dure cet ennui.
En effet, si l’ennui s’accompagne de tristesse, d’envie de pleurer, de dormir, de fuir les autres et qu’en plus il a tendance à occuper la majeure partie de vos journées, c’est peut-être le signe qu’un mal être plus important s’installe de façon insidieuse.

Pourquoi s’ennuie-t-on ?

Il n’est jamais facile de reconnaître que l’on va mal, surtout si on plutôt l’impression de s’ennuyer que de déprimer. On peut parfois préférer se plaindre et susciter de la pitié chez les autres que de reconnaître qu’on se sent déprimé et que de l’aide nous est indispensable.

L’ennui classique peut facilement s’estomper dès lors qu’on se met à faire quelque chose qui habituellement nous fait plaisir : voir des amis, lire, écouter de la musique, faire du shopping, jouer à un jeu vidéo, surfer sur internet…

L’ennui que l’on pourrait qualifier de « pathologique » peut lui, prendre des formes plus ou moins évidentes à déceler. Les pleurs et le sentiment de lassitude ou de vide semblent assez évidents, mais parfois d’autres comportements peuvent cacher un sentiment d’ennui profond. Par exemple manger de façon importante et inadaptée, négliger son aspect physique, être constamment d’une humeur massacrante, s’énerver pour un rien, devenir agressif…

Comment réagir ?

S’ennuyer d’accord, mais encore faut-il savoir pourquoi… Quelques questions peuvent nous aider à comprendre « depuis quand est-ce que je m’ennuie ? Y a-t-il eu un événement déclencheur ?  Ai-je délaissé quelque chose qui me tenait à cœur ? Est-ce que je me permets de faire les choses qui m’intéressent ? ». Un bilan permet parfois de mieux repartir…

Sinon, une des premières choses à faire est de prendre son téléphone et d’appeler des amis à la rescousse. Mais si ceux-là son indisponibles, alors en usant d’un peu d’imagination on peut toujours trouver une activité intéressante à faire. On peut (enfin !) faire ce que l’on repousse toujours au lendemain, on peut s’adonner à des plaisirs solitaires, et pas forcément ceux auxquels vous pensez : lire, écouter de la musique, surfer sur le net…

Pour sortir de l’ennui, franchir le seuil de sa maison, parler aux gens, s’intéresser à eux peut être suffisant. Beaucoup peuvent s’ennuyer parce que la routine s’installe. Il est alors important d’organiser son temps afin de se permettre des loisirs pour ne pas devenir prisonnier de la routine.

Alors, parés pour vaincre l’ennui ?

Articles similaires

19 commentaires

  1. on peut s’adonner à des plaisirs solitaires, et pas forcément ceux auxquels vous pensez : lire, écouter de la musique, surfer sur le net…
    j’ai tout essayé et même ce qui est non explicitement suggéré, et l’ennui revient toujours , car le problème est surtout la solitude . Je suis à l’aise avec mes désirs dans la solitude mais pas face à d’autres personnes dont je crains le jugement et le qu’en dira t on . J’ai vu le psychologue mais ç’est une raison supplémentaire d’avoir honte de soi .

    1. Voir un psy donne honte ? Allons, voir un psy quand on se sent mal, c’est au contraire une fierté, celle d’aller chercher en soi et en l’autre ce qui se passe au plus profond de soi-même, au-delà du symptôme, c’est comprendre ce qui nous arrive..Voir un psy, c’est explorer un nouveau continent. Pas besoin de faire Koh lanta…

  2. Bonjour mwa ausi je m’enuie bcp pck la vi c tro nul !!! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  3. Bonsoir je suis en prépa littéraire, je n’ai pas d’amis proches je ne sors que très peu de chez moi je vais souvent à la bibliothèque pour travailler; sauf que j’en ai marre de travailler; Lire m’ennuie car je lis tout le temps et que j’ai trop d’énergie pour une activité aussi passive( à discuter j’entends j’entends). Je vais parfois courir quand je n’en peux plus mais à force de faire ça tout le temps ça m’ennuie. Des gens me blasent d’autres moins mais ils sont à la fois si proches et si lointains que je ne peux les atteindre. Les activités proposés sont efficaces provisoirement mais une fois le provisoire passé Que faire? ( J’ai enlevé mon compte fb car je l’utilisais trop sans vraiment l’utiliser et j’ai l’impression d’être addict cela est terrible…). 😥 J’ai l’impression que ma vie est un effort sauf que je suis de tempéramment assez flemmard alors c’est problématique et ma vie en devient triste vous voyez car je reste souvent à ne Rien faire chez moi ne parlant qu’à mes parents. 😥 Que faire? Avez vous certains conseils?
    D’autre part est ce que cette plateforme est dédiée à des jeunes de type préado/ado? Je remarque qu’un de ses partenaires est le gouvernement : mais quel lien établir entre l’ennui et l’état? Proposer un tel contenu ne revient-ce pas à poser l’Etat dans la position de l’éternel parent ? mes mots font défaut et je le regrette mais j’espère que vous comprendrez mon angoisse car je n’ai réellement pas envie que l’état fournisse la solution à mon désarroi profond. :bye:

    1. Bonjour,

      Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous contacter par chat’ ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat).

      Si tu souhaites le témoignage ou les réactions d’autres jeunes tu peux poster un message dans un de nos Forums.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

    2. Tout d’abord, je te comprends tout à fait sur ton état, tes problèmes etc…
      Cependant tu oublies que la beauté de la vie réside dans un but concret, pourquoi te lèves tu tous les matins ?
      Tu dois trouver ton rêve ta passion, te fixer un challenge, t’inspirer de tes modèles.
      C’est simple mais primordial pour l’humain.
      Un objectif et non des envies éphémères.
      Trouve ta passion et laisse toi animé par celle-ci :bye:

  4. Alors, parés pour vaincre l’ennui ?

    Avec ces astuces? Euh non… Je ne sais pas pourquoi je m’ennuie ni quoi faire pour ne plus m’ennuie… je ne sais pas ce qui m’intéresse, je n’ai comme qui dirait plus aucun goût pour rien… Et ce ne sont malheureusement pas vos conseilles qui m’aideront…

    1. Déjà on peut faire un effort pour se bouger un petit peu peut être pas grand chose mais un peut et allé proposé des service à des gens, moi particulièrement j’essaye de ne pensé à rien ce qui est compliqué car en se disant ça on pense à cette chose on pense à ne rien pensé c’est assez compliqué (j’ai 14 ans donc mais idées ne son peut être pas superbe mais moi l’ennui me passe comme ça) bref merci de lire mon commentaire et de gâché votre temps à ça (vane pourrit) a bientôt

      1. avertissement pour les suiscidaire: ne lisez pas mon message.

        je veu pas te faire peur mais pour la plus part du commun des gens c’est travail, qui sert a faire vivre. ensuite t’est claqué il te reste pas grand choses si ce n’est l’ennui jusqu’as ce que le cours de la vie reprenne tu fait des gosses et tu te fait chier aussi quand t’est vieux t’as plus d’argent generalement mais t’as plus la pêche. et ça ne fera que s’accentuer avec la mondialisation qui ne recherche que la consomation. consomé pour consomé, si ce n’est pas ennuyant ça.

    2. je trouve au contraire que ces astuces mon aider, j’ai 12 ans et je m’ennuie souvent a la maison car mes sœurs ne sont jamais la et que je n’ai pas d’amies près de chez moi, donc pour en revenir au fait, grâce a ces exemple, j’ai décidé de ranger ma chambre, refaire ma penderie, partir dans la ville a la recherche de nouvelles occupation, j’ai été a la bibliothèque de la commune et été me racheter des habits et je me suis lancée dans un projet artistique et toutes ces idée me sont venues en lisant cet article alors :yahoo: merci.

  5. [quote name=”des 1″]il faut etre un grand consomateur dennui c a d. lennui ne vous tura pas soyez patient avec di toi kil faut du tps .aussi faire un effort pr garder la concentration sur ses objectifs kelke soi lennui.avoir un senns de sa responsabilité a s assumer. eveillez lesprit saint ki est en vous c esprit est tres fort . vous n ets pa n importe ki il y a un ange en vous sachez le.[/quote]

    Certe, mais l’ennui peux nous faire penser a des choses qu’il serait préférable d’oublier. Mieux vaut combler cette ennui en s’occupant, et non en se disant que l’ennui est une choses assez normal.

  6. il faut etre un grand consomateur dennui c a d. lennui ne vous tura pas soyez patient avec di toi kil faut du tps .aussi faire un effort pr garder la concentration sur ses objectifs kelke soi lennui.avoir un senns de sa responsabilité a s assumer. eveillez lesprit saint ki est en vous c esprit est tres fort . vous n ets pa n importe ki il y a un ange en vpus sachez le.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page