La contraception d'urgence

Contraception d’urgence : Norlevo

image_pdfimage_print

norlevo2Son nom commercial est NORLEVO, mais c’est sous l’appellation « pilule du lendemain » qu’on la connaît le mieux ! Attention, ce n’est pas une méthode contraceptive comme l’est la pilule contraceptive. Pourquoi ? Quelques minutes pour mieux comprendre.

Composition et action

Elle contient un progestatif seul : le lévonorgestrel. Si tu dois la prendre un jour, tu verras qu’il y a 1 comprimé unique dans la boite, à avaler avec un verre d’eau par exemple. Cette pilule peut être prise jusqu’à 3 jours (72h) après un rapport sexuel à risque (= non protégé, ou préservatif qui craque, etc.).

Son mode d’action consiste à bloquer et/ou à retarder une possible ovulation afin qu’il n’y ait pas de rencontre entre un ovule et un spermatozoïde, dans ton utérus. Elle modifie également la glaire cervicale et empêche ainsi la nidation (quand l’ovule s’installe).

Une femme peut prendre plusieurs fois la pilule du lendemain au cours de sa vie sans craindre de devenir stérile. Toutefois, cela reste une pilule à prendre ponctuellement, uniquement en cas « d’urgence ». Si tu souhaites avoir régulièrement des relations sexuelles non protégées, et que tu ne désires pas tomber enceinte, pense à aller rencontrer un professionnel de santé pour discuter d’une méthode de contraception régulière (pilule, implant, patch, …). Il y a le choix !

Utilisation et efficacité

Si tu as eu un rapport sexuel non ou mal protégé (sans aucune contraception ou avec une méthode défaillante comme un oubli de pilule, un accident de préservatif, etc.), plus vite tu prendras Norlevo, plus ce comprimé sera efficace. Comme dit précédemment, tu peux la prendre au plus tard dans les 3 jours (72h) qui suivent la prise de risque. Le plus tôt reste le mieux car c’est là qu’elle garantit le maximum d’efficacité.

Autre info importante : la période de risque de grossesse est présente tout au long du cycle menstruel.

Et au niveau de son efficacité alors ? Comme ce n’est pas une méthode contraceptive,  son efficacité ne peut pas être de 100%. En revanche, les études montrent que si la pilule Norlevo est prise dans les 24h suivant la prise de risque, son efficacité maximale avoisinerait les 97,5 %. Ensuite, cette efficacité diminue avec le temps. Tu l’auras donc compris, pour courir le moins de risque, mieux vaut la prendre le plus vite possible !

Où et comment l’acheter ?

Cette contraception d’urgence est en vente libre en pharmacie, pas besoin d’ordonnance du médecin !Elle peut être donnée gratuitement dans les structures comme les centres de planification, les SIUMPPS, Centres de santé,…

Pour les mineures, elle est délivrée gratuitement en pharmacie, dans les centres de planification, à l’infirmerie scolaire de ton collège/lycée, …

Pour les majeures, elle est payante. Son prix est de 4,34 euros (remboursée à 65% par la Sécurité Sociale).

Avantages et inconvénients

Ses avantages : Son utilisation est très simple : une seule prise dès que possible. Elle réduit considérablement les risques de grossesses non désirées, et si tu es mineure, elle te permet d’avoir accès à une solution d’urgence sans en informer au préalable tes parents. Elle est accessible facilement et gratuitement. Elle ne nécessite pas de suivi médical, ni d’intervention.

Ses inconvénients : A cause de son apport massif en hormones, des effets secondaires peuvent survenir comme des nausées, des maux de têtes, des saignements vaginaux en dehors de la période des règles (spottings), etc. Pour avoir la liste complète, réfère-toi à la notice.

Que faire en cas de problème ?

En cas de diarrhées ou vomissements moins de 3h après la prise de NORLEVO, il est nécessaire de reprendre un comprimé, car ton organisme n’aura pas eu le temps de l’assimiler.

Par ailleurs, cette contraception d’urgence est valable pour le rapport sexuel qui vient d’avoir lieu, et non pour les suivants. Sauf s’ils ont lieu dans un intervalle de 12h après la prise. Dans ce cas-là, l’action de NORLEVO couvre plusieurs rapports sexuels.
Si plusieurs rapports non protégés avaient lieu à quelques jours d’intervalle, il faudrait reprendre une pilule du lendemain.

A garder en tête !

La contraception de rattrapage ne protège pas des infections sexuellement transmissibles (IST) ! Seul le préservatif te protège d’une grande partie des IST.

La pilule d’urgence hormonale est OCCASIONNELLE, pas à prendre tous les jours.

Si tu n’es pas sous contraception régulière, pense à utiliser un préservatif dans tes relations sexuelles, et à faire un test de grossesse (15 jours après le rapport sexuel à risque par prise de sang, ou 3 semaines pour un test urinaire).

Ne pas cumuler NORLEVO et ELLAONE (pilule du surlendemain) : c’est soit l’une soit l’autre, mais pas les deux !

Pour celles qui allaitent : il est recommandé d’allaiter avant de prendre le comprimé NORLEVO et d’attendre 8 heures après l’avoir pris.

Enfin, pense à lire la notice avant de prendre la pilule du lendemain, c’est toujours plus safe ! Et si tu as des questions, n’hésite pas à nous contacter !


A lire aussi : Contraception d’urgence : 3 méthodes !


 

31 commentaires

  1. J’ai eu des rapports protéger mais pour être sûr le lendemain j’ai pris la pilule du lendemain. Et après une trentaine de minutes j’ai eu des rapports non protéger. Suis-je enceinte?

    1. Bonjour Bakyono,
      L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. N’hésite pas à nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h), si tu as envie d’échanger avec un professionnel de santé de l’équipe pour faire le point et poser toutes tes questions.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      1. Bonjour j’ai vu votre poste par rapport au risque sur les pilule, les rapports non protéger ect ..
        je voudrais savoir si il y avais un risque de grossesse si après un rapport non protéger avec la technique du retrait et ensuite au lendemain matin avoir pris une pilule du lendemain est ce qu’il y a quand même un gros risque ou pas du tout ?

        1. Bonjour Emilie,
          comme le dit l’article, la pilule d’urgence Norlevo est efficace jusqu’à 72h après le rapport. Plus elle est prise tôt plus son efficacité est élevée.
          Pour rappel, la technique du retrait n’est pas efficace et dès lors qu’il y a pénétration sans préservatif il y a un risque de grossesse.
          Dans cet article tu trouveras les situations qui présentent un risque : https://www.filsantejeunes.com/les-risques-de-grossesse-21732
          fil Santé Jeunes

  2. Bonjour , j’ai eu un rapport non protéger le 01/11/2021 et j’ai pris une pilule du lendemain le même jour , Aujourd’hui on est le 7 novembre 2021 j’ai une des douleurs comme des douleurs de règles et aussi des saignements sachant que je ne suis sensé avoir mes règles que jusqu’au 21 novembre ( dans 14jours) , je m’inquiète vraiment car c’est la première fois que je prends la pilule du lendemain et la première fois que je fait un rapport non protéger. Pouvais vous me dire si c’est normal ?

    1. Bonjour,
      L’espace commentaire ne permet pas des échanges individualisés. N’hésite pas à nous joindre dans nos espaces interactifs et confidentiels. Tu peux nous joindre par téléphone au 0800 235 236, par chat’ ou dans notre espace : « Pose tes Questions », accessible depuis notre site. Notre dispositif est anonyme et gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 09h à 23h (22h pour le chat’).
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  3. Bjr j’ ai seigne du 20 au 34 et le 24 j ai eu les rapports protège a 15h mais en ayant peur j ai pris la pillule du lendemain quend je l ai prise un liquide est sorti et j ai fais le text depuis c est négatif et je me sens unpe mal besoin de reponse

    1. Bonjour,
      Si tu as des questions et envie d’en parler avec un professionnel de l’équipe, tu peux nous joindre par chat’ ou dans notre espace : « Pose tes Questions », accessible depuis notre site. Tu peux également nous joindre par téléphone au 0800 235 236. Notre dispositif est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 09h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      1. Jai eu un rapport le vendredi 21h no proteger mon copain avait mis la methode de retrait en ejaculant a dehors..jai bu la pilul le samedi a 9h jusqua present pas effet secondaire a part des pertes blanche

    1. Bonjour,
      Nous te déconseillons de faire des modifications de médicaments. Si ceux-ci sont présentés sous forme de comprimé c’est aussi parfois pour que la diffusion du produit actif puisse se faire au bon moment lors de la digestion. Si tu as envie d’échanger avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre par téléphone au 0800 235 236, par chat’ ou dans notre espace : « Pose tes Questions », accessible depuis notre site. Notre dispositif est anonyme et gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 09h à 23h (22h pour le chat’). Si tu as envie d’échanger avec d’autres jeunes, tu peux également poster un message dans notre Forum.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  4. Bjr j’ai eu un rapport sexuel non protégé j’ai pris la pilule lendemain après 3 jours et j’ai eu des saignements pendant 5 jours

    1. Bonjour,
      Si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe, tu peux nous joindre par téléphone au 0800 235 236 (anonyme et gratuit) ou nous écrire dans notre espace : « Pose tes Questions ». N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    1. Bonjour,
      Pour une réponse individualisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  5. J’ai eu un rapport a risque sans préservatif et avec éjaculation, j’ai pris dans l’heure qui suivait une pilule du lendemain, je voulais savoir si il y a possibilité d’être enceinte contenu que le rapport a été intercepté et qu’il n’a donc pas duré longtemps, ai quelques douleur dans le bas du ventre et je me sentais fatiguée et quand j’urine il y a quelque mini trace rosées
    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Pour une réponse de la part d’un professionnel de santé et une information médicale sûre (particulièrement quand ta question demande une réponse rapide), tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  6. Bonjour aujourd’hui c’est mon jour d’ ovulation et j’ai eu des rapports sexuels aux petites heures ,J’ ai bu norlevo le matin sans oublier de dire que j’ai des douleurs au bas ventre.

    1. Bonjour,
      Si tu souhaites une réponse de la part d’un professionnel de santé de l’équipe, nous t’invitons à nous contacter directement pour en parler. Tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  7. Bonjour j'ai pris la pilule le matin des rapports non protégés mais je suis enceinte Nb je l'ai prise avec une sucrerie et non de l'eau est ce pour ça.?? dit :

    :scratch:

    1. Bonjour,
      Si tu souhaites une réponse de la part d’un professionnel de santé de l’équipe, nous t’invitons à nous contacter directement pour en parler. Tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes :rose: :whistle: :scratch:

  8. Bonsoir , voilà j ai eux un rapport protégé avec avec un préservatifs mais il a craquer et j étais en période d ovulation, j ai donc pris le lendemain matin une pilule du lendemain elaone ai je un risque de tomber enceinte merci de votre réponse .

    1. Bonjour,
      Etant donné que l’espace commentaire n’est pas un espace d’échange ou de consultation, nous t’invitons à nous contacter directement pour en parler. Tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  9. J’ai eu un rapport protégé(préservatif) le jour de mon ovulation et pour être plus sûr de moi, j’ai pris la pilule du lendemain. 4 jours après j’ai eu des douleurs au bas ventre, suis-je enceinte ?

    1. Bonjour,
      Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions » par mail, ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page