C'est à Noël et à Pâques que la consommation de chocolat est la plus forte.
D'après l'Institut Français de Nutrition, le chocolat est un aliment sucré-gras à forte valeur calorique, souvent consommé en dehors des repas ou sous forme de boisson énergétique. C'est pourquoi il est susceptible de participer au déséquilibre de notre bilan énergétique alimentaire. Comme tout abus d'aliments gras et sucrés (surtout pour les chocolats au lait ou blancs), les conséquences sur la santé peuvent être néfastes (mauvais cholestérol, troubles du système cardio-vasculaire : les graisses bouchent les artères).
Neuf idées reçues sur le chocolat :1. Chocolat et boutonsA ce jour il n'y a aucun argument solide pour penser que le chocolat donne des boutons ; manger du chocolat en grande quantité n'influençait en aucune sorte l'évolution de l'acné.
2. Chocolat et constipation Le chocolat ne constipe pas : il accélérerait même un peu le transit intestinal car il contient des fibres et des acides gras.
3. Le chocolat fait-il grossirLe chocolat noir ne fait pas grossir s'il est consommé avec modération.
Le chocolat au lait et le chocolat blanc quant à eux, contiennent beaucoup plus de graisses donc contribuent à la prise de poids si consommés en excès.
4. Chocolat et cholestérolLe chocolat noir contient des acides gras insaturés qui réduisent le mauvais cholestérol.
Le chocolat au lait et le chocolat blanc eux sont à considérés de façon plus précuationneuse
5. Chocolat et migrainesLe chocolat n'est pas responsable des migraines : il contient de la tyramine, une amine qui joue indirectement un rôle sur la stimulation du système nerveux sympathique. Il serait même considéré, comme une aspirine naturelle qui favoriserait le maintien d'un bon flux sanguin!
6. Chocolat et cariesLe chocolat contient 3 substances anti-caries : le tanin du cacao contient du polyhydroxyphénol qui stoppe le développement des bactéries, du fluor qui renforce l'émail, et des phosphates de cacao qui attaquent les acides formés par les sucres. Cependant, le sucre qui lui est rajouté dans la production agro-alimentaire favorise l'apparition de
caries.
Consommer du chocolat ne dispense évidemment pas d'une bonne hygiène bucco-dentaire!
7. Chocolat et crises de foieLe chocolat ne donne pas de crise de foie car le foie n'intervient pas directement dans la digestion.
Le terme « crise de foie » est souvent employé à la place de « indigestion » due à une surconsommation de chocolat.
8. Chocolat et allergiesLe chocolat ne semble pas provoquer de graves réactions allergiques : c'est un allergène rare. Ce n'est pas tant le cacao lui-même, mais les protéines associées (de lait ou de soja) qui seraient responsables de l'
allergie.
9. Le chocolat : un antidépresseurLe plaisir lié à la dégustation du chocolat pousse certains à en faire une consommation abusive, parfois même compulsive. Ce plaisir que nous apporte le chocolat a par lui-même un effet anti-dépresseur.
A retenir : le chocolat oui, mais sans abus, et plutôt le chocolat noir car il est meilleur pour la santé!
mmmmmm choco
bizarrement je ne grossie pas du tout
je suis adolescente mais je n’ai pas remarqué une grande différence avec les autres au niveau des boutons
cependant j’ai remarqué que je n’avais plus aucune envie de manger d’autres aliments,plus d’appétit
j’essaie encore et toujours d’éviter d’en manger d’avantage mais j’avoue que je ne puis le supporter plus de deux jours cela m’es devenue une véritable drogue
avez vous des idées ou des astuces a me proposer s’il vous plait pour réduire cette dépendance au chocolats ?
merci ^^ !
Bonjour, je réponds au sujet de la prise de chocolat… Il faut laisser l’organisme se reposer en faisant des cures régulières de détox à prendre à jeun le matin (sous forme d’ampoule à diluer dans un verre d’eau) cela se trouve en pharmacie et dans les grandes surfaces (*****)
C’est du concentré à l’extrait d’artichaud. Toutefois, le chocolat…Oui c’est bon et moi-même j’en ressens la nécessité principalement après le repas du soir. Le chocolat noir serait meilleur que le chocolat au lait et blanc. Mais il faut rester prudent à ne jamais abuser en excès d’un aliment si bon de goût soit-il.
Je me permets de vous répondre que quatre plaques de chocolat par jour ne peut être bonne pour la santé. Essayez de le déguster plus lentement afin de quatre à arriver à deux et puis une pour vous satisfaire d’une moitié. Je vous conseille cela parce qu’il faut penser à l’endurance de vos organes : la vésicule biliaire, les intestins, le cholesterol! etc… Enfin, mieux vaut déguster du chocolat plus coûteux en moins grande quantité et puis le diminuer au mieux. Éviter tout excès de sucre même si cela ne vous fait pas grossir car les organes réagiront à tout raz-le-bol.
Louise
Tout à fait d’accord sur le chocolat et le cholestérol ! pour aller plus loin sur le sujet https://recetteanticholesterol.wordpress.com/2014/03/07/le-chocolat-est-il-bon-pour-le-cholesterol/
L’acnée dépend beaucoup de la qualité de l’alimentation. Une alimentation grasse favorise l’acnée. Or le chocolat contient 30% de graisses…
Mon expérience personnelle confirme ce fait, quand je mange bcp de chocolat j’ai plus d’acnée…
😐