Chocolat mon amour !
Qu’on le consomme en tablette, en bouchée, en poudre, en glace, en bonbon, noir, blanc, au lait, nature ou agrémenté de fantaisies comme les noisettes, le riz soufflé ou encore les écorces d’oranges, le chocolat a beaucoup de succès. Mais pourquoi a-t-il autant de succès ? Qu’apporte-t-il de si réconfortant ? Qu’a-t-il comme vertus enchanteresses ?
Il fait du bien aux papilles
Le chocolat compte pas moins de 500 composants donc pas étonnant que dans tout ça, nos papilles y trouvent leur compte ! Sa texture plus ou moins crémeuse, son goût plus ou moins amer, son approche craquante ou pas, son aspect plus ou moins brillant… Un chocolat ne ressemble pas à un autre. Dans la bouche c’est un festival de saveurs et rares sont ceux qui ne trouvent pas chocolat à leur papille :-)!
Il a la particularité de se décliner sous la forme solide, liquide, à tartiner, en mousse ce qui le rend original à chaque occasion de consommation.
Il fait du bien au corps
On te l’a dit et redit : « ne mange pas trop de sucreries, c’est mauvais pour la santé ! ». Et bien figure-toi que le chocolat est bon pour la santé, tant qu’il est consommé avec… MO-DE-RA-TION bien-sûr (et plutôt noir qu’au lait ou blanc) !
Il a, par exemple, un effet stimulant sur le cerveau car il contient des substances toniques comme la caféine et la phényléthylamine (aussi produite par l’organisme lorsqu’on tombe amoureux). Ces substances boostent les effets de certains neurotransmetteurs comme la dopamine. Le chocolat contient également des flavonoïdes (ingrédient clé du chocolat noir) aux propriétés anti-oxydantes, qui améliorent la circulation du sang dans le cerveau et favorisent la concentration.
Le beurre du cacao, qui entre dans la composition du chocolat, contient des acides gras qui favorisent la baisse du taux de cholestérol sanguin.
Des recherches ont également montré que le chocolat aidait à lutter contre les caries du fait de sa grande richesse en fluor et en phosphate.
Il fait du bien au moral !
Quand tu manges du chocolat, tu peux parfois avoir l’impression de planer sur un petit nuage de bien-être. Cet effet euphorisant peut s’expliquer par le fait que certains récepteurs neuronaux stimulés par le chocolat sont les mêmes que ceux du plaisir.
Le chocolat redonne un petit coup de boost quand on a un coup de barre dans la journée et permet de lutter contre l’anxiété. Sous l’action du chocolat, le cerveau sécrète également des endorphines, substances euphorisantes et calmantes proches de l’opium qui détend. Les glucides contenus dans le chocolat aident à la production de sérotonine. Cette substance diminue l’anxiété, mais il faut rester réaliste : le chocolat ne recèle que 3 mg de sérotonine pour 100g, ce n’est donc pas assez pour le considérer comme un antidépresseur. De même, en cas de stress, l’organisme a besoin de magnésium, pour lutter contre l’angoisse, et le chocolat en contient beaucoup.
Lorsque l’envie de chocolat se fait sentir, résister paraît inutile. Au lieu de lutter, il vaut mieux satisfaire son envie, car elle est directement dictée par le corps. Le corps nous envoie des signaux afin de recevoir ce dont il a besoin. Il recharge ses batteries quoi !
it’s good
🙂 🙂
bonjour
le chocolat a un effet tonique sur le cerveau , j’ai bien fait le teste
l’air c’est pasz solide… bah le chocolat, c’est pas mauvais… logique non ?
Je n’ai pas très bien compris…
ya pas de mal à se faire du bien avec le chocolat.
:sigh: 8)