Le goûter : pas que pour les enfants !
A 5 ans, 15 ans ou même … 25 ans, entre deux cours, en rentrant du collège ou du travail, en famille, le goûter est pour beaucoup d’entre nous un moment très important. Bonne nouvelle : des études scientifiques ont prouvé l’intérêt de ce « petit repas » sur notre santé mais aussi dans la prévention de l’obésité ! En effet, les « goûteurs » réguliers sont en général plus minces que les « non-goûteurs ».
Si le goûter est donc recommandé par les nutritionnistes, il ne s’agit pas de manger n’importe quoi… Quelques conseils pour que « goûter » rime avec « bonne santé ».
Le goûter : un moment important dans la journée
Pour tous les bénéfices qu’il nous apporte, le goûter est considéré comme un vrai repas, au même titre que le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Important donc de ne pas le négliger !
- Il s’adapte à l’évolution de nos conditions de vie : après un déjeuner rapide et parfois peu consistant ou avant un dîner tardif… on a faim !
- Il permet une meilleure répartition des apports nutritifs et donc de notre équilibre énergétique sur la journée : les recommandations liées à nos besoins en glucides, lipides, vitamines et minéraux sont ainsi respectées.
- Il permet d’éviter le grignotage intempestif et souvent trop riche en graisses et sucre, mauvais pour la santé.
- Il peut être un vrai moment de pause pour se détendre et refaire le plein de vitalité pour tenir jusqu’au soir, un « entre-deux » bienfaiteur entre l’école et les devoirs, le travail et une nouvelle activité.
- Il peut être un moment de convivialité lorsqu’on le partage en famille ou entre amis. L’occasion de se retrouver, de se raconter la journée, d’échanger autour d’un plaisir commun.
Le goûter : que choisir ?
Le goûter, OUI ! Mais pas n’importe lequel… Biscuits, barres chocolatées en tout genre, glaces, bonbons ou pâtisseries nous mettent l’eau à la bouche certes, mais sont loin de constituer le goûter idéal. Alors, que choisir pour se faire plaisir tout en préservant notre santé ?
- Un laitage pour le calcium : un verre de lait par exemple, mais cela peut être aussi : un yaourt nature ou au fruit, du fromage ou une crème lactée comme du riz au lait.
- Une boisson pour s’hydrater : un verre d’eau par exemple, mais cela peut être aussi : un verre de sirop, un jus de fruits, du thé ou une tisane… A bannir : les sodas, tous très sucrés.
- Des céréales pour l’énergie : du pain (avec quelques carrés de chocolat noir, du beurre ou un petit peu de confiture, c’est permis) par exemple, mais cela peut être aussi des céréales ou quelques biscuits type « petit-beurre ».
- Un fruit pour les vitamines : surtout lorsqu’on n’en a pas mangé au petit-déjeuner et au déjeuner. Pense aux fruits de saison, pour varier les plaisirs ! Cela peut être aussi sous forme de compote.
Partir de ces quelques propositions pour s’inventer des goûters délicieux et diversifiés… pourquoi pas ! A chacun ses goûts, à chacun ses envies… n’hésite pas à te lancer dans de nouvelles créations culinaires !