Les raisons pour arrêter de fumer (ou ne pas commencer !)
Et si vous profitiez pour repenser votre alimentation ?
Les fumeurs ont la réputation de manger un peu n’importe comment et n’importe quoi…Deux facteurs viennent justifier cela :
· Le premier est que le fumeur très progressivement perd le sens du goût, il se met à avoir une préférence pour les plats épicés et goûteux, ses papilles gustatives ayant leur fonction altérée par la cigarette…Dommage !
· Le second est qu’il est aujourd’hui reconnu que le fumeur, sous l’effet de la nicotine qui provoque la protéogénèse, va avoir une préférence pour la viande !
S’arrêter de fumer va donc permettre de ré-apprivoiser des saveurs oubliées, vous arriverez à reconnaître autre chose que les goûts trop marqués, vous redécouvrirez des plaisirs comme le poisson, les légumes ou même celui des fruits (très souvent désertés par le fumeurs) autant d’aliments clefs d’un régime sain et diététique.
J’ai peur de prendre du poids
Ne pas grossir ne signifie pas ne plus rien manger mais plutôt mieux manger. Vous mangerez à votre faim mais penserez un peu plus à élaborer vos menus. Vous ne vous jetterez pas sur tout ce qui aura la forme de ce qui peut nourrir mais tenterez de manger intelligent !
Vous aurez sûrement envie de compenser le manque et pendant les premières semaines votre préférence ira vers les aliments sucrés. Il semblerait que ce goût pour le sucré soit destiné à relever le taux d’un neurotransmetteur impliqué dans l’équilibre de l’humeur : la sérotonine. Il s’agirait d’une sorte de petit « traitement » préventif à la baisse de moral ! Et puis un des meilleurs trucs pour tenir est de manger à sa faim des aliments comme des protéines, des légumes et des fruits et de se dire qu’on va se faire plaisir et programmer ce plaisir (chocolat, pâte à tartiner…) à un repas ou à une collation!
Abandonner la cigarette n’implique pas de la remplacer par n’importe quoi : il ne s’agit pas de trouver un autre moyen d’occuper sa bouche !
Quoiqu’il en soit il est constaté que la prise de poids, quand elle existe est de 3 à 4 kilos. Elle s’échelonne sur plusieurs mois et finit par se normaliser. Le poids d’équilibre est retrouvé au bout de 6 à 12 mois.
Sport et bien-être
D’une part le sport permet d’augmenter les dépenses énergétiques, et d’autres part il permet au cerveau de produire des substances qui permettent de réguler le stress.
La cigarette augmenterait la dépense énergétique de 300 calories par jour pour un paquet de cigarettes fumées. Règle simple et logique, la meilleure manière d’éviter la prise de poids est de se débarrasser de ces calories par l’intermédiaire d’une activité sportive. Mais choisissez un sport qui vous plaise vraiment, il n’est pas question que l’on s’éloigne de la notion de plaisir. De plus, l’arrêt de la cigarette va vous apporter un réel bien-être, cela fait partie des motivations pour s’arrêter. Vous allez :
· Avoir plus de tonus et plus de pêche
· Aimer à nouveau certains aliments pour leur goût, que vous redécouvrirez
· En 3 à 6 mois vous allez retrouvez un très bon souffle, et sachez qu’après un arrêt de 10 ans le risque de développer un cancer a baissé de moitié …
Par qui se faire aider ?
Par un médecin spécialiste, il existe des consultations de tabacologie. On peut aussi avoir recours à des thérapies comportementales qui permettent d’être accompagné si l’arrêt en « solitaire » s’avère vraiment trop difficile. Si votre peur de prendre du poids est importante et si vous êtes très peu au point sur la diététique vous pouvez aussi faire le point avec un nutritionniste.
Tenterez vous de relever le défi de vous arrêter de fumer tout en gardant votre forme ? Vous n’avez rien à perdre d’essayer, vous n’aurez que du bon à gagner si vous y parvenez !
Si vous souhaitez vous renseigner, être écouté, conseillé :
- Le site tabac-info-service.fr et le numéro : 0825 309 310 (0.15€/min) de 8h à 20h du lundi au samedi.
- Le site Drogues Info Service et le numéro : 0 800 23 13 13 . Appel gratuit depuis un poste fixe tous les jours de 8h à 2h.
- Fil Santé Jeunes, 32 24, appel gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à minuit.
La cigarette, qu’elle soit électronique ou avec du tabac, est un accessoire « tendance » qui séduit bon nombre d’ados. En effet, quand on est ado, on est attirés vers de nouvelles expériences et on les tente. De plus le regard des autres est super important; alors pour faire partie du groupe on essaye parfois d’être et de faire comme les copains quitte à désobéir aux parents. Fumer nous lie aux autres, ça nous donne de l’allure, provoque du plaisir et peut nous donner une béquille pour faire face au stress ; de plus c’est autorisé par la loi. Alors pourquoi arrêter ? Pourquoi s’en priver ? Tout simplement parce que ça a des :
Effets sur le corps
Quand on fume on ingère plusieurs substances toxiques dont les plus connues sont le tabac et la nicotine ; et on recrache une fumée odorante qui contient, elle aussi, de nombreuses substances chimiques telles que le monoxyde de carbone, des goudrons, de la nicotine gazeuse, etc.… Et tout ça laisse des traces. Des traces sur la peau : ça favorise l’acné et donne un teint pâle. Des traces sur les dents qui jaunissent et sur la qualité des cheveux qui se ternissent.
Ça laisse aussi une odeur sur les vêtements, la peau, la chevelure et dans la bouche. De plus, ça altère le goût et l’odorat.
Effets sur la santé
A long terme la cigarette imprègne les tissus du corps humain et est susceptible de provoquer des maladies graves, telles que des cancers du poumon ou de la gorge, des maladies du cœur, ou encore des attaques cérébrales. D’une manière générale, la cigarette altère le souffle, peut avoir des effets sur la sexualité tels que des troubles de l’érection et, combinée à la pilule contraceptive, elle peut être à l’origine d’accidents cardio-vasculaires.
De plus elle est fortement déconseillée pendant la grossesse parce que, comme pour l’alcool, les différents composants de la cigarette passent dans le placenta et sont assimilés par le fœtus.
Effets sur les autres
Fumer nuit à la santé des autres c’est bien connu et c’est vrai ! On les appelle des « fumeurs passifs », parce que lorsque l’on est à côté de quelqu’un qui fume on ingère également des substances nocives. Fumer peut faire l’objet de disputes : dispute avec le (la) petit(e) ami(e) qui en a marre d’embrasser un cendrier… disputes avec les parents qui à la fois nous interdisent de fumer – parce que c’est mauvais pour la santé – mais qui en même temps consomment des cigarettes sous notre nez. L’argument sera qu’ils sont adultes et disposent de leur vie comme ils l’entendent, alors que nous ados, on est soumis à leur autorité et ils ont droit de nous interdire ce genre de chose.
Alors comment arrêter ?
Il existe un paradoxe dans notre société : la vente de tabac est interdite aux jeunes de moins de 18 ans mais sa consommation non. Malgré les effets toxiques, la loi autorise donc les jeunes à fumer. Cette contradiction fait qu’on peut avoir du mal à mettre du sens sur un éventuel sevrage.
Ce que l’on peut se dire aussi c’est que la cigarette représente un budget important, notamment pour ceux qui fument beaucoup. Certes, elle donne une certaine contenance, nous rapproche des copains, mais les effets sont tellement nocifs qu’on peut se demander si ça en vaut vraiment le « coup » et le « coût ».
Fumer est l’addiction la plus difficile à traiter mais elle n’est pas impossible. Le risque, quand la consommation est très importante et qu’on veut essayer de s’en sortir tout seul-e, c’est de ne pas y arriver ou de replonger. C’est pourquoi il est important de se faire aider et accompagner par un professionnel de santé. En France, il existe d’ailleurs des centres de consultation en tabacologie. Si tu souhaites avoir des adresses, n’hésitez pas à appeler Fil santé Jeunes au 0800 235 236 (anonyme et gratuit).
Arrêter de fumer ou ne pas commencer est une idée qui profite avant tout à sa propre santé et celle des autres, alors pourquoi s’en priver ?
Si tu souhaites te renseigner, être écouté-e, conseillé-e :
– Le site tabac-info-service.fr et le numéro : 39 89 (0.15€/min) de 8h à 20h du lundi au samedi.
– Le site Drogues Info Service et le numéro : 0 800 23 13 13. Appel gratuit depuis un poste fixe tous les jours de 8h à 2h.
– Fil Santé Jeunes, 0800 235 236, appel gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 9h à 23h.
le fumer et tres bon et tu a besoin de essaiyer de fumer
ce n’est pas bien de fumer car ça tue et ça polue la Terre
ne plus fumer est bon pour la sante









































😉 etpour vous aider autant de fois que vous voudrer fumer macher de la gum 











😉 😉 😉 





















































































































































































































































































































































































































































































































le meilleur traitement pour arrêter de fumer c’est sa propre détermination de le faire, tout les reste des médicament ne sont que des accompagnateur a mon avis.
https://www.***/









































Un article très complet








































