C’est quoi une allergie ?
L’allergie est une réaction excessive du système immunitaire, suite à un contact avec une ou plusieurs substances étrangères à l’organisme. Ces substances sont appelées « allergènes ». Chez la plupart des gens, ces substances sont inoffensives, mais chez certains, elles provoquent des réactions de défense à l’origine des symptômes allergiques. Aujourd’hui en France, 1 personne sur 3 née après 1980 est allergique (allergie respiratoire, de contact ou alimentaire), essentiellement à cause de nos habitudes de vie qui sollicitent de façon répétée notre système immunitaire (polluants dans l’air, méthodes de préparation et de conservation agro-alimentaires, culture de plantes allergisantes etc.…). D’une façon générale, les allergies sont assez imprévisibles : certaines apparaissent très tôt dans l’enfance pour disparaître ensuite, d’autres au contraire apparaissent à l’âge adulte sans raison « valable », et enfin pour certains, une allergie sera la même toute au long de la vie. Chaque individu réagit différemment.
Mécanisme de l’allergie
Chez les personnes allergiques, le système immunitaire produit des anticorps qui s’attaquent aux allergènes rencontrés. Les anticorps se fixent sur des cellules appelées mastocytes, qui se situent en grand nombre dans les voies respiratoires et digestives, voies par lesquelles les allergènes essaient de pénétrer dans le corps. L’organisme, par le biais des mastocytes, libère alors une substance appelée « histamine », responsable de la plupart des symptômes allergiques.
Pour qu’il y ait une allergie, deux conditions sont nécessaires : l’organisme doit être sensible à un allergène et cet allergène doit se trouver dans l’environnement de la personne. Il y a aussi une prédisposition familiale. En effet, le risque de développer une allergie s’accroît dans les familles d’allergiques, sans que les enfants ne soient forcément réactifs aux mêmes allergènes que leurs parents. On parle de « terrain atopique ».
Les différents allergènes
- Les pneumallergènes (allergènes inhalés) : pollens, acariens, moisissures, phanères (poils, plumes) d’animaux, blattes ou cafards, plantes et latex.
- Les trophallergènes (allergènes ingérés) : lait de vache, œufs de poule, arachide, céréales, ombellifères (céleris, carottes) …
- Les allergènes de contact : acariens, phanères d’animaux, plantes et latex.
- Certaines substances présentes dans les médicaments : pénicilline, par exemple.
- Les venins d’hyménoptères : abeilles, guêpes, frelons
A ces allergènes s’ajoutent les « polluants domestiques » du quotidien. Ces polluants fragilisent et augmentent le risque d’allergies :
- tabac (tabagisme actif ou passif)
- certains produits de beauté (comprenant des Composés Organiques Volatils)
- encens, bougies parfumées, parfums d’ambiance, papier d’Arménie
Il existe des allergies croisées qui surviennent quand une personne allergique à une substance, réagit à une autre substance dont la composition est proche de la première.
Dépister et diagnostiquer une allergie
Si tu penses être allergique parce que tu observes des réactions physiques particulières liées à des moments de l’année, à des situations, à des aliments …tu peux consulter ton médecin traitant qui t’orientera vers un spécialiste des allergies, un allergologue, pour un suivi régulier.
Ce médecin procède tout d’abord à un interrogatoire précis afin de déterminer :
– s’il y a un terrain atopique
– les circonstances de déclenchement des symptômes
– s’il y a une saisonnalité
– les conditions de vie du patient : habitat, alimentation, tabagisme, loisirs…
Il peut prescrire une prise de sang, et pratique aussi des tests cutanés qui consistent à mettre en contact le corps avec des substances supposées allergisantes pour l’individu. Ces tests se font généralement sur l’avant-bras en déposant une goutte de substance allergisante et en piquant au centre de la goutte au moyen d’une petite aiguille (prick-test), ou encore injectant l’allergène sous la peau à l’aide d’une seringue (test intracutané), ou encore en collant un patch sur le dos contenant l’allergène (patch test). Le principe des tests est de reproduire sur la peau une réaction allergique.
S’il y a suspicion d’allergie alimentaire, le patient, en présence du médecin, ingère par petites quantités l’aliment supposé être allergique dans des conditions de sécurité maximales, pour identifier la quantité et le type d’aliment qui provoque les symptômes (test de provocation).
En cas de suspicion d’asthme, des Explorations Fonctionnelles Respiratoires ou EFR (mesures du souffle) sont nécessaires pour évaluer son retentissement et mettre en place le traitement.
Traiter une allergie ?
En plus des traitements agissant sur les symptômes (antihistaminiques, corticoïdes…), il existe un autre type de traitement qui s’appelle la désensibilisation. Il consiste à faire disparaître les symptômes liés à l’allergie pour rendre l’organisme tolérant à l’allergène (l’allergie alimentaire n’est malheureusement pas encore concernée par la désensibilisation).
La désensibilisation dure 3 à 5 ans environ et elle se déroule en 2 phases :
- Une phase initiale : administration de doses croissantes d’allergènes afin de modifier la réaction immunitaire de l’organisme envers l’allergène.
- Une phase d’entretien : prendre la même dose à intervalles réguliers durant 3 à 5 ans.
Maintenant que tu as les éléments pour identifier une réaction allergique, n’hésite pas à consulter dès les premiers signes, car un diagnostic précoce permet d’agir efficacement sur la maladie et son évolution.
Tu as des questions, des inquiétudes, besoin de conseils, envie de discuter avec un professionnel ?
L’association Asthme et allergies t’informe :
Un numéro vert : 0800 19 20 21 (appel gratuit)
Un site internet : www.asthme-allergies.org
Sur les réseaux sociaux :
https://twitter.com/asthmeallergies
www.facebook.com/associationasthmeetallergies
Le site de la campagne Allergie, j’agis ! : www.allergiejagis.org
J’aimerais comprendre d’ou viennent les allergies car il y a des centaines d’année, les gens mangés des noix, des fraises, du poisson et respiraient du pollen. Alors pourquoi c’est à notre que c’est matière son devenu nocif pour le corps humain. Dans les pays les plus pauvre qui ne savent même qu’est-ce que c’est une allergie. Comment ils faisaient?Les gens mouraient à chaque fois qu’il mangeais des noix?
Je trouve ça bizarre
quesqu’une allergie aux plantes ?