Se détendre : les techniques
Ça t’est surement déjà arrivé d’être stressé·e pour un examen, d’être fatigué·e, d’avoir beaucoup de travail/de devoirs, de manquer de sommeil… et donc de ne plus savoir où donner de la tête, d’être à cran. Quand c’est le cas, il existe de nombreux moyens de s’apaiser, de se relaxer. On va voir tout ça ensemble ! 😊
Se poser
Quand on a plein de choses à faire, pleins de choses en tête, on ne prend pas toujours le temps de se poser. Viens, on essaie ensemble ! Tu peux t’asseoir confortablement ou t’affaler (comme disent les adultes 😒) sur ton lit ou ton canapé. Ferme les yeux et respire, sans rien faire d’autre. Tu peux sentir ton corps qui « s’affaisse », se relâche. Ton corps se débarrasse de tout ce que tu portes, et ta tête aussi ! Toutes tes tensions vont se dénouer et tout ce qui te prend la tête va, un peu, s’envoler. C’est la détente, et ça juste en s’asseyant sur son canapé ou son lit. C’est cool, non ? 🛏️ 🛋️ 🧘♂️
Pratiquer une activité qui te plaît
Te centrer sur une activité qui te plaît peut te permettre de ne plus penser à ce qui te prend la tête et à prendre du plaisir, à retrouver le sourire, à te sentir un peu plus léger·e.
Tu peux par exemple, faire une activité ou un sport pour te défouler : du foot, de la natation, de la danse, du taekwondo, de la boxe… Une activité qui te fait du bien et te permet d’extérioriser pour ensuite te sentir plus détendu·e.
Tu préfères peut-être faire une activité plus calme, pour te recentrer sur toi et t’apaiser : écoute de la musique, lis un livre, une BD, fais une activité manuelle comme le dessin, la peinture, la sculpture, écris un journal ou un livre, cuisine un plat ou fais de la pâtisserie.
Si être entouré·e t’aide à te sentir mieux, tu peux faire une activité avec les autres : joue à des jeux-vidéos ou des jeux de cartes/de sociétés, sors avec tes copains/copines, vas au cinéma, prends des cours de musique.
L’idée c’est de faire une activité que tu aimes ! 🥰
Respiration, relaxation, méditation : les techniques de pro
Te concentrer sur ta respiration, sentir ton ventre qui se gonfle et se dégonfle, prendre de lentes inspirations puis expirer doucement permet de te centrer sur le moment présent, de réguler ta respiration et de te détendre. 🧘 C’est un exercice de respiration et une technique de relaxation. La relaxation permet de relâcher ton corps, et parallèlement ton esprit.
Est-ce que tu as déjà essayé la méditation ? La méditation est une technique qui permet d’entraîner ton esprit à libérer tes pensées et à les accueillir sans les juger ! C’est aussi de la relaxation. Tu laisses tes pensées venir à toi sans les laisser prendre toute la place dans ta tête. Tu laisses glisser tes pensées comme un train que tu regardes passer sans le prendre et sans chercher à savoir où il va.
Et si ça ne suffit pas ?
Il est important de prendre soin de soi et de prendre du temps pour soi ! Cela veut dire des moments rien que pour toi, où tu ne penses qu’à toi et ton bien-être. Parfois il faut savoir être égoïste.
Tu peux avoir besoin d’un vrai moment rien qu’à toi et différent de d’habitude pour recharger tes batteries. Tu peux, par exemple, te faire masser, aller dans un SPA, faire du yoga. 💆🤸
Mais parfois ces moments détentes ne suffisent pas, tu peux avoir besoin d’un accompagnement avec un·e professionnel·le de santé. Par exemple, tu peux voir un·e sophrologue : le/la professionnel·le te guide pour chasser tes tensions en visualisant les différentes parties de ton corps. Tu peux aussi consulter un·e psychologue : tu vas pouvoir mettre des mots sur ce que tu ressens, comprendre ce qui se passe en toi et trouver des solutions avec l’aide de ce·tte professionnel·le.
A chacun sa méthode pour se détendre, l’important c’est de trouver celle qui t’aidera vraiment !
2 commentaires