Tous les jours, j’ai l’impression d’étouffer sous la pression et le jugement. Parfois, ma respiration se coupe, je n’arrive plus à respirer, à penser, je veux disparaître dans un trou noir.
Bonjour à vous. J’ignore ce que je suis venue chercher ici. Enfin non, pas exactement. Je sais ce dont j’ai besoin : un esprit attentif qui apporte une solution à mes problèmes. Mais l’admettre, ça reviendrait à admettre qu’ils sont présents, et c’est déjà une épreuve pour moi d’écrire ce qui me gâche la vie. Il y a quelques temps encore, j’allais bien. Je m’efforçais d’ignorer les mauvaises pensées et ça fonctionnait, je n’étais pas dure avec moi-même et je parvenais à ne pas me mettre la pression. Mais j’ai replongé en enfer récemment. Pour vous décrire rapidement ce que je vis, c’est comme si vous arriviez sur une autre planète, que les gens parlaient une autre langue que vous et que vous ne saviez pas comment leur plaire. C’est horrible : à la moindre faute, je fais une crise panique et le souvenir reste gravé dans ma mémoire des mois, voire des années. À cause de ça, j’ai une pression monstrueuse sur les épaules. Ça a commencé en CM2. J’étais une petite fille très sensible et je me suis retrouvé toute seule pour des raisons qui seraient longues à expliquer. J’ai été victime de critiques. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il s’agissait de harcèlement, car ça s’est produit sur une trop courte période pour être qualifié ainsi. Cela a un un impact énorme sur moi. Je me sentais terriblement mal à ce moment-là. Je me suis scarifiée, une unique fois. Mes parents ont retrouvé le couteau dans ma chambre et m’ont emmenée chez la psy, mais à ce moment-là, j’étais en colère et je n’ai pas profité de cette chance pour me libérer de ce qui me tracassait. En sixième, je n’avais qu’une amie proche, qui était une véritable peste (ou ce qu’on appelle une BDH), et cinquième, j’étais toute seule dans ma classe, j’avais quelques amies. Quatrième, je me suis enfin retrouvée avec des amies et troisième, j’ai un groupe d’amis. Pourtant, je me sens toujours terriblement mal. Je vous jure, j’ai tellement la sensation d’être sur une autre planète ! Je ne comprends rien aux codes sociaux et j’ai un mal fou à exprimer mes émotions. Chaque chose que j’interprète comme un rejet (ça peut simplement être un regard, un geste bref) me détruit le moral. J’avais réussi à me sortir de cet état pendant quelques semaines, et mes journées étaient tellement merveilleuses ! Hélas, j’ai rechuté. Mon cœur me semble comprimé par une main invisible à longueur de journée. Désormais, je ne sais pas quoi faire. J’ai tout tenté (la positive attitude, ignorer mon mal-être, les compliments). J’aimerai juste que mon anxiété me laisse tranquille et vivre une vie tranquille de collégienne. Je m’en remets donc à vous. Merci d’avoir lu surtout et bonne soirée ou matinée à vous !
Coucou, tu as l’air d’être très angoissée et de te mettre une pression supplémentaire ce qui en rajoute aux angoisses déjà présentes, c’est un peu un cercle vicieux : plus tu angoisse plus tu te mets la pression et plus tu te mets la pression plus tu angoisse. As-tu parlé de ces angoisses autour de toi (parents, cpe, profs, infirmière scolaire) ? Tu dis que tes parents quand ils ont découvert que tu t’étais scarifiée t’ont emmenée voir un psy mais que malheureusement tu ne t’étais pas saisie de cette chance, ce n’était peut-être tout simplement pas le moment à cette période là, il faut aussi respecter sa temporalité, accepter que oui, à ce moment tu étais en colère et que ça ne t’as pas servi mais penses tu que tu pourrais essayer de nouveau d’en parler à des professionnels de la santé (médecin, psychologue) ? Si tu veux une adresse où tu pourras consulter un psychologue gratuitement, tu peux appeler la ligne Fil Santé Jeunes au 0800 235 236. C’est une ligne anonyme et gratuite où des médecins et psychologues répondent de 9h à 23h :). Ils t’orienteront vers des structures adaptées à ta situation Si tu ne te sens pas à l’aise au téléphone, juste sur la droite de l’écran tu peux lancer un chat avec l’équipe, toujours de manière gratuite et anonyme. Le chat est ouvert de 9h à 22h Et enfin, tu peux leur envoyer un mail pour leur expliquer ta situation en suivant ce lien : https://www.filsantejeunes.com/boites-a-questions Ne reste pas seule
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.