Hey Sacha Comme je l’ai dit dans mes messages précédents, mes idées suicidaires sont de plus en plus présentes et je pense de plus en plus à passer a l’acte. Parfois je me dis qu’il faudrait que j’en parle mais j’ai peur des réactions des gens. Si j’en parle que peut-il m’arriver ?
Salut Cléa, je viens de lire les messages. J’ai 14 ans moi aussi et je suis aussi une fille. Quand on est vraiment au fond du trou au tout près du gouffre c’est normal d’avoir de plus en plus des idées noires. Mais par contre ne passe pas à l’acte car de un, tu ferais souffrir tous ce que tu aimes et de deux, si tu te rate tu vas le regrettais. Je te conseille aussi d’aller voir une psy et elle est là pour t’écoutée mais sachant que c’est dur pour toi de parler de ton mal-être, tu peux aussi dessinée, écrire des lettres et d’autre choses, la parole peut venir plus tard petit à petit. Comme la suggéré Sacha, tu peux en parlée à ta meilleure amie ou alors une personne de réelle confiance. Tu n’as pas à avoir peur des réactions des gens surtout si c’est à une personne de confiance car elle sera là pour t’aidée, t’épaulée, te soutenir et j’en oublie plein d’autres. La question n’est pas “si j’en parle que peut-il m’arrivée ?” mais plutôt : “Si je n’en parle pas que peut-il m’arrivée ?”. Et je vais te répondre par la question reformulée. Si tu n’en parle pas, que tu ne t’exprime pas par le dessin, les lettres ou autre, tu vas te renfermée sur toi même, restée à l’écart des autres, ne plus faire confiance à personne et là tu commencera à tomber dans le gouffre et je sais de quoi je parle. Et pour répondre à ta question (pas celle que j’ai faite), si tu en parle, tu pourras continuée de vivre, être joyeuse, guérir. Si tu en parle tu pourras te libérée du poids que tu porte et qui est insoutenable. En parlé c’est aller mieux. Maintenant, à toi de voir si tu écoutes et si tu comprends mais aussi si tu le prends en compte. Je suis sûr que tu en ai capable ! Et que tu peux réussir ! Je te dis donc bonne continuation et sûrement à bientôt !
Hey Cléa, je suis vraiment désolée je crois que mon dernier message s’est pas envoyé… 😕 Je pense vraiment que tu devrais en parler. Effectivement, tout le monde n’a pas forcément la “bonne” réaction. Mais en réalité il y a beaucoup plus de chance que tes proches te soutiennent plutôt qu’ils t’engueulent (ça me paraît logique en tout cas) Je ne sais pas trop comment ça se passe avec tes parents mais ce serait bien que tu essayes d’en parler à ta mère. Après… Je peux pas te mentir mais y’a forcément les bons et les mauvais côtés. Par exemple tes parents peuvent te faire prendre en charge (point positif) mais tu peux par exemple être sous médicaments (ce qui est pas forcément la meilleure nouvelle du siècle quoi) Mais je te jure qu’en parler serait largement préférable. Et puis d’un côté… Si tu mets fin à tes jours bah… C’est assez trash et cruel ce que je vais te dire mais c’est malheureusement une réalité, tes proches se sentiront sûrement 1 000× coupables de ne pas avoir pu t’aider…. Ça va aller, promis 🤍 Écris moi si besoin je suis là pour toi 🤍😉
Et aussi, je suis totalement d’accord avec Cam41B.B. C’est très vrai tout ce qu’elle a dit et je suis persuadée que ses conseils peuvent réellement t’aider !! Merci a toi Cam41B.B. en tout cas, vraiment 😊🤍
Salut toutes deux, J’ai vraiment peur de retourner au collège…cette nuit j’ai dormie 3h. Je n’arrivais pas a m’endormir car je stresse de fou pour demain. J’en tremblais même. Je suis incapable de dire dans quel état je serais ce soir et demain matin. J’ai vraiment peur là.
Hey Sacha, Tkt pas c’est pas grave. Comme je l’ai dis a Cam41B.B, peut être que ce message va arriver en double car le précédent ne saks pas envoyé je crois… Pour le fait de parler de mes envies suicidaires a quelqu’un, je ne peux pas en parler à ma meilleure amie car elle n’est plus dans le même collège que moi et elle va déménager 😭😢. La relation avec mes parents est très compliquée car je ne leur parle plus de mes problèmes et ne savent vraiment rien du pourquoi je vais mal donc je ne me vois pas leur dire que je veux mourir. Je pense que je vais en parler à ma prof d’anglais car j’ai vraiment confiance en elle mais je sais pas comment elle va réagir. Quand tu dis qu’il y a de bon et de mauvais côtés a ce que j’en parle et que tu dis que je pourrais me faire prendre en charge, tu sous entend quoi ? Et les médicaments ca servirai à quoi ? Bref, encore merci pour tes conseils 💜
Ton message nous inquiète, tu évoques des idées suicidaires. Est-ce que tu peux en parler avec un adulte de confiance ? C’est important que tu ne restes pas seule avec ça.
Si tu le souhaites, tu peux nous contacter par téléphone au 0800 235 236 ou par ch@t. Nous sommes disponibles tous les jours de 9h à 23h (22h pour le ch@t). Notre service est anonyme et gratuit. Tu peux également nous joindre par mail dans l’espace « pose tes questions ».
Salut Cam, Mon message ne s’est pas envoyé donc je vais le réécrire. Si je ne passe pas à l’acte c’est aussi parce que je sais que si j’échoue je ne m’en remettrais pas. Par contre, concernant ma famille, je penses que je suis plus un poid qu’autre chose car je ne leur parle plus et je me suis renfermer sur moi même depuis que je vais pas bien. J’écris déjà car ma prof d’anglais avec qui je parlais avant les vacances me l’avait conseillé et j’avoue ca me fait parfois du bien. Je ne peux pas en parler à ma meilleure amie car elle n’est plus dans le même collège que moi et elle va déménager 😢😭. Je pense que je peux en parler a ma prof d’anglais car j’ai vraiment confiance en elle mais j’ai peur de sa réaction si je lui dis que je veux mourir et que je me mutile. Je vais essayer d’en parler mais ca risque d’être compliqué. En tout cas merci pour tes conseils 💙. PS: ca bug donc je sais pas si ca c’est envoyé ou pas donc a tout moment ce message sera en plusieurs exemplaires
Salut Cléa, même si c’est compliqué essaye comme même car qui ne tente rien n’a rien. Bref, si il y a au moins une personne à qui tu en parlais donc de ce que tu dis ta prof d’anglais c’est déjà ça. Je suis certaine que tu peux réussir à lui dire. Concernant tes parents, je ne pense pas du tout que tu sois un poids, et il faut que tu en prenne conscience. Si c’est trop dur de leurs en parlé tu peux peut-être écrire une lettre ou faire une vidéo de toi puis leur montrés, je ne dis pas que se sera facile mais tu peux essayée. Par rapport à l’école, ce que tu peux faire c’est de t’installée tranquillement dans ta chambre, te détendre un maximum et quand tu aura fais ça, ferme les yeux, ressent la chaleur ou l’énergie de tous ce que tu touche et qui se touche puis tu vas accepter tes émotions et/ou tes sentiments, si tu es terrorisée ou autre alors tu te dis dans ta tête, “D’accord, je suis terrorisée, j’ai peur, je suis paniquée, stressée et je le droit. J’accepte ses émotions car elles font partie de moi et je les reçois.” Et tu vas respirée calmement, en tentant de ressentir la chaleur qui passe dans ton nez en aspirant et puis tu souffle doucement, en évacuant tes sentiments. Et tu le répète, tu prends le temps de faire ça patiemment, calmement et doucement. Puis quand tu te sens prête, tu termine de faire ce que tu as faire. J’espère que cela t’aidera et que tu essayera. Bonne chance à toi !
Salut Cam, Première journée où j’ai failli m’effondrer en histoire, le premier cour de l’après midi car j’en pouvais plus mais j’ai réussi a retenir mes larmes. Après, j’avais anglais ou on a eu e compréhension écrite en vrai ca été mais j’étais vraiment pas bien. J’ai fait hier ce que tu m’as conseillé de faire pour me détendre, ca m’a un peu aidé. Je n’ai dormie que 2h cette nuit donc je suis éclairé mais la nuit impossible de dormir car j’ai trop de pensée noir, trop de stresse et je vais pas bien. Pour dire à ma prof d’anglais, je ne sais pas si ca va être possible car je sais pas si je vais la voir cette semaine car si elle ne me demande pas comment je vais ou de me voir je n’irais pas la voir car j’ai pas la force de le faire et j’ai peur de la déranger. Je sais pas comment va se passer demain. Concernant mes pensées suicidaires, j’ai peur de faire une bêtise car la je suis toute seule quand je rentre et je suis vraiment à deux doigts de le faire. J’ en peux vraiment plus.
Ton message nous inquiète, tu sembles être en grande souffrance avec des idées suicidaires. Ne reste pas seule avec ça ! Tu peux nous appeler au 0800 235 236 (9h-23h), nous serons à ton écoute. C’est ouvert tous les jours, c’est anonyme et gratuit !
Tu peux également contacter le 3114, ils seront là pour t’aider.
Hey Cléa, je comprends pas pourquoi mes messages s’envoient pas. Test 1,2,1,2, tu me reçois ? 😭 Je m’inquiète pour toi, je veux pas que tu partes de ce monde tu es une personne trop magnifique et personne ne mériterai de souffrir comme ça… Courage en espérant que tu reçoives enfin ce message. 🤍
Bonjour Clara. Je t’envoie beaucoup de douceur et de courage pour cette difficile période sur tu vis. As-tu essayé de téléphoner au numéro vert 0800235 236? Comme c’est anonyme, tu aurais peut-être plus de facilité à parler, et parler avec quelqu’un en directe peut peut-être t’apporter un réconfort . J’imagine que ce sont des professionnels qui pourront te conseiller.
Bon courage.
Il y a une phrase qui m’aide quand je vais pas bien : ” ne désespère pas, quand le soleil se couche, les étoiles apparaissent “.
Salut tout le monde, Désolée de ne pas avoir répondu à vos messages mais je n’avais pas accès a mon téléphone depuis mardi dernier. Je l’ai récupéré hier soir. Ma mère est tombé sur mon carnet où j’écrivais plein de chose et où j’avais écrit que je voulais mourir et que je me sacrifier. Donc mardi à 16h elle est venue de me chercher au collège après mes cours avec ma sœur et mon père et ils m’ont amené de force au urgences. J’ai vu un pédopsychiatre et j’ai été hospitalisé. Je suis sortie hier soir a 20h. Normalement je vais être suivie toute les semaines. Mes profs sont au courant et 2 amies aussi. En vrai, ca m’a fait un peu du bien mon hospitalisation mais pas beaucoup donc bon.
Salut Cléa, je ne vais pas mentir, c’est vraiment une bonne chose ce qui t’es arrivé ! Pour l’instant c’est un peu de bien mais tu verras, bientôt tu devrais te sentir mieux 😉 Tu as un traitement médicamenteux ou juste un suivi psychologique ? En tout cas c’est pas si mal que ta mère soit tombé sur ton carnet 😅 Ça fait du bien d’avoir de tes nouvelles, je m’inquiétais j’avoue… Tiens nous au courant, courage 👀✨
Salut Sacha, Oui c’est sur que c’est bien que j’ai été prise en charge. J’ai un suivie psychologique à l’hôpital une fois par semaine et je prend tout les soirs de *** (c contre le stress je crois et pr que je dorme mieux). Effectivement, c bien que ma mère soit tombée sur mon carnet même si au début j’étais très en colère mais maintenant c un soulagement… Je suis retourné hier au collège et en vrai ca été…les profs étant au courant, ils m’ont pas posé de question…aujourd’hui je vois ma prof d’anglais en cour, je suis trop contente. C’est gentille de s’inquiéter pr moi fait pas vrm. Bref, merci pr tout et je te donnerai de mes nouvelles tkt pas ❤️
Salut Cléa, je suis super contente que tu vois les choses de cette façon, c’est super mignon pour ta prof d’anglais hehe 🤧 Dis moi comment les choses évoluent 👀✨
Salut Sacha, la semaine qui vient de passer à était remplie de haut mais surtout de bas. J’ai l’impression de rechuter et j’ai de nouveau des pensées suicidaires et j’ai envie / besoin de me scarifier. J’ai l’impression que la semaine ou j’ai été hospitalisée m’a un peu servie mais je rechute. J’ai un rdv mercredi à l’hôpital pr le suivi mais il y aura mes parents. J’ai revu ma prof d’anglais jeudi midi et in a discuté. Ca m’a fait du bien de lui reparler mais c’était très dur car j’étais en pleure et elle elle avait les larmes au yeux car elle aimerait m’aider plus mais elle ne peut rien faire de plus.
Salut Cléa… Tu sais dans la vie, surtout quand on vit un mal-être comme le tien, parler libère énormément. Ça peut sembler contradictoire mais que tu aies pleuré en parlant à ta prof est en réalité une EXCELLENTE chose. Tu commences à extérioriser ton mal-être petit à petit. C’est le premier pas vers la guérison. Rechuter fais d’ailleurs parti du processus pour aller mieux. C’est compliqué, je le comprends et je le vois à travers ce que tu m’écris mais… Tu l’as toi-même dit : Il y a aussi des hauts ! Alors profite en comme jamais. Courage pour ton rdv mercredi 🤍
Salut Sacha, oui il y a des hauts mais de moins en moins et j’arrive de moins en moins à le supporter. J’avoue que pleurer devant ma prof m’a fait un peu du bien car ca faisait longtemps que j’avais pas pleurer mais c’était un peu gênant. La je suis en stage donc loin du collège ce qui me fait un peu du bien. Mais je suis en stress pr le rdv de mercredi.
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.