Alors, je vis avec une personne qui fais des crises à répétition ( pour l’année 2024 on est déjà a 6 crise). Pendant ces crises, il est couché et me demande beaucoup de câlin, il ne réponds pas à mes questions. Et je dois rester à ses côtés si il le demande et lui porter à manger.Mais c’est moi une chose qui me fatigue énormément mentalement. Parce que j’ai l’impression de m’occuper de lui et je suis un peu inquiète pour lui. J’ai essayé de lui en parler…donc je lui ai demandé ce que je devrais faire pour l’aider. Il m’a dit de le rassurer et l’aider à ne plus stresser. Sauf quand je l’aide à ne plus stresser et bien je me fais hurler dessus… Je dois le soutenir et lui dire que ça va passer, puis lui faire des câlins aussi. Sauf je n’ai pas envie de faire tout ça …je ne sais pas pourquoi mais ça me dérange et j’ai l’impression que ça me coûte trop.
Est ce normal, de ce sentir comme je me sens ?
Cette fois quand j’ai arrivé, j’avoue je suis partie car j’en avais l’opportunité. Et après j’ai essayé de lui expliquer factuellement que j’étais inquiète et que je voulais qu’il se prenne en main pour ça. Il a mal pris ce message. Et ensuite j’étais un peu angoissée, stressée parce que j’ai peur que ma vie soit rythmée par ses crises. Et que je voulais qu’on ai outils pour que ça se passe mieux pour lui et accessoirement pour moi. Je sais que j’ai peut être pas été très claire dans mes mots. Mais je tentais de lui que je voulais qu’on ai de l’aide de l’extérieur et ses outils pour que ça se passe bien. Parce que ça à tendance à bcp me faire peur, me stressée , fatigué…sauf que lui le prends mal parce qu’il est mal à ce moment là ( ce que je comprends …) mais il y a des répercussions sur moi… et je ne me sens pas légitime à dire ce que je ressens. Mais la j’ai juste l’impression que je dois me taire et faire tout ce qu’il me dit de faire. J’ai déjà tenté de lui parler hors crises sauf que ce moment là pour lui tout va bien et ça ne va pas se reproduire…
Lui me dit que je suis pas forte émotionnellement 🥲 et que je suis trop empathique ou trop sensible. Et qu’il ne peux pas compté sur moi. Cette dernière phrase me blesse parce que je ne me sens pas capable de ça, je me sens impuissante…mais je m’accroche pour tenter de tenir …
Mais au fond de moi je me dis que ce que je ressens n’est pas une invention de ma part…
Est ce que je suis folle de ressentir ce que je ressens, parce que je doute. Et du coup je me renferme dans mon coin…
Pour celles qui vivent ça aussi, comment faites vous ? Est ce que …je suis normal de me sentir comme ça ? Je ..veux me protéger de ça
Je ne vie pas cette situation. Mais de l’extérieur ça semble être un poids immense à porter pour une seule personne.
La personne que tu aide a-t-elle un suivi médical concernant ses crises ? Si c’est le cas tu pourrais demander des conseils au médecin qui le suis.
D’un point de vue extérieur toujours, ça semble être une réaction tout à fait appropriée de se sentir dépassé par une telle situation, je pense que tu n’a pas à culpabilisé.
Alors à mon échelle je ne peux pas t’apporter de conseils n’étant ni psychiatre, ni proche aidant. Par contre je peux te faire une suggestion d’une ressource qui pourrais t’être utile : _ https://www.unafam.org/ c’est le site de l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques _ https://www.unafam.org/sortir-de-lisolement/une-ligne-decoute ils proposent une ligne d’écoute qui pourrait t’être utile pour pouvoir parler de ta situation et éventuellement obtenir les conseils que tu sembles rechercher _ https://www.unafam.org/sortir-de-lisolement/un-accueil-de-proximite il y en a peut-être une antenne près de chez toi.
Je l’ai suggéré à mes parents comme je souffre d’une dépression et d’un trouble anxieux, afin qu’ils aient une ressource vers qui se tourner s’ils se sentait dépasser, s’ils avaient besoin d’écoute, de conseils…
Encore une fois je ne vie pas ce que tu vie, mais je pense que ça doit être très difficile au quotidien, j’espère que cette suggestion de ressource pourra t’être utile
Si tu ressens le besoin de t’exprimer d’avantage là dessus, je reste disponible
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.