Ton message nous inquiète. Tu évoques pas mal de souffrances. Ne reste pas seul.e avec ça. Tu peux appeler le 3114 ils pourront t’aider. Tu peux également nous contacter par téléphone au 0800 235 236 ou par tchat.
Il ne faut pas s’inquiéter pour moi, j’en vaux pas la peine. Et puis honnêtement quasiment personne serait triste donc à quoi bon… En tout cas merci de m’avoir écoutée car je ne dis jamais ce que je ressent jusqu’au jour où tout explose… Merci beaucoup
Bonjour quelqu’un :), si tu te suicides, plein de personnes vont te perdre, comme t’es parents, ta famille, ils t’aime, je ne sais pas si ils arrivent à te montrer qu’ils t’aiment mais ils t’aiment forcément, met toi à leur place, tu perds ta mère, ça sera horrible pour toi. Alors imagine toi une mère qui perd son fils, c’est comme si elle perdait sa vie. Elle t’as mis la vie, c’est pas pour la voir partir, ou du moins, le plus tard possible. Bon courage et force à toi, et ne commet pas l’irréparable.
Merci Moi mais même dans ma famille tout le monde est en train de partir. Une majorité je les aimes pas et eux en retour, il y en a plain que si je crève il le serait que 2 ans après et puis honnêtement je vaux rien 🤣. En soi on a tous des hauts ainsi que des bas sauf que le mein dure depuis le cm2 maintenant… En tout cas merci et prends soin de toi .
Les membres d’une famille s’aiment forcément, même si c’est très minime. Qd tu dis tout le monde est en train de partir dans ma famille, tu veut dire qu’ils s’écartent de toi ou…, j’ai pas très bien compris. Après il faut que tu te dises, pourquoi ta famille soit disant ne t’aime pas. Bon courage
Ils s’écartent et pas que. Bien évidemment c’est ceux à qui je tiens le plus qui partent… T’façon ils m’aiment pas et c’est réciproque. La plupart des gens sont hypocrites et faux-cul, bhe eux c’est pareil. Flemme de m’attarder avec un bande de clochard. J’ai pas que ça à faire j’ai déjà les cours, les profs, mes “amis” et ma famille à supporter.
Ok merci mais honnêtement je sais que ça va pas m’aider et si mes parents l’apprennent… J’ai vraiment pas envie de leur en parlé ou de parler de tout en général mais merci beaucoup
Salut tout le monde j’ai 12ans et je vien ici vous raconter mon histoire en primaire à la rentrée du CE2 il y a un gars qui m’a proposé de sortire avec lui je n’avais rien à perdre alors j’ai accepté et qu’à.d je l’ai dit à ma grande sœur et mon grand cousin il étais un peut choquer vue cas se moment la j’avais que 8ans et le week-end d’après j’ai dormi chez ma tante comme tous les week-end et la **** a commencé mon apartir de la saister le bordel je me suis faite harceler et mon cousin a commencé à me 🟪 (je vous rappelle à se moment la j’avais 8ans) sa continuer juste quand 6ème et le harcèlement sais arrête car il avais essayer de le faire au collège mais ils on vite été stoper et les 🟪 aussi sauf que la dernière fois qu’il m’a 🟪 je suis tombé enceinte et ducoup je lui ai dit et il a dit à sa mère (ma tante) après j’ai dû faire une IVG se qui m’a profondément attristé depuis j’ai envie de mourir mais j’ai réussi à tenir jusqu’à la 5ème et la j’ai donner une lettre de suicide à mon ancienne prof principal qui est très gentille maintenant je suis suivie par une psychologue mais je n’arrive pas trop à me confier j’ai qu’une envie sais de mourir mais après je pense à ma mère petite sœur grande sœur etc et j’ai commencé il y a pas longtemps à me faire des blessure d’abord ********************************************************************************************* Merci d’avoir lue jusqu’à la gin pour se qui l’on fait
Ton message nous inquiète, tu y fais part d’une situation très grave dans laquelle tu as été victime d’abus de la part de ton cousin et d’un mal être important te conduisant à te faire du mal. C’est important que tu ne restes pas seule, nous espérons que tu arrives à en parler à ta psychologue. Nous avons étoilé une partie de ton précédent message afin de préserver la sensibilité des plus jeunes. Tu peux venir nous en parler par téléphone au 0800 235 236 ou par chat’. Notre service est anonyme et gratuit, ouverts tous les jours de l’année de 9h à 23h (22h pour le chat’). Nous attendons ton appel.
Bonsoir, (je sais qu’il y a des cas plus grave que moi )je veut me suicider mais je ne me sens pas triste,je ne comprends pas trop pourquoi,je me mutile sans trop savoir pourquoi,j’ai déjà fait plusieurs tentatives de suicide . J’espère trouver des personnes dans le même cas,merci d’avoir pris la peine de lire. Bonne nuit.
Je suis une jeune fille âgée de 14 ans, et j’écris ici aujourd’hui pour vous parler de mon expérience.
Tout a commencé en primaire, j’étais une jeune fille très timide et introvertie dans une petite école de campagne où tout le monde se connaissait.
J’ai mis beaucoup de temps à faire des connaissances, et même, je ne leur parlai pas beaucoup et souvent les gens m’évitaient, parce que je n’étais pas souriante, avenante, rigolote au premier abord. J’étais tout le temps toute seule, même chez moi étant donné que ma mère travaille beaucoup et que mon père.. est un peu spécial.
J’ai une grande soeur mais on ne se parlait pas à ce moment-là. Je ne souriais pas jamais parce que je ne ressentais pas de bonheur, le matin je me levais en me demandant tous les jours pourquoi. J’ai compris que j’étais dans une dépression infantile. Puis un jour, ma voisine se su*c*d€. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à me poser des questions comme : et si moi aussi je partais, il y aurait qui à mon enterrement ? Qui pleurerait ? Plus le temps passait, plus j’avais l’impression d’être née pour vivre seule. J’ai commencé à penser au suicide, à la mort et à en avoir envie.
Puis vient le confinement en 2020, une totale déconnexion avec mes camarades de classe qui n’étaient vraiment pas gentils avec moi. Puis étonnamment une soudaine complicité avec ma grande sœur. Elle est vite devenue mon soleil, mon miracle qui m’a sortie de cette détresse profonde.
Puis je rentre en 6eme, je me fais des amis, je deviens vite l’une des plus populaires de ma classe (à tel point que pour moi c’est une revanche de la vie) mais tout se brise lorsqu’on commence à me juger sur mon acné, ma manière de m’habiller (je cite “comme une pute”). Les jugements commencent vite à remplir mon quotidien à tel point que je commence à complexer sur moi, ma personnalité, sur mon corps, en bref sur tout.
Je réussis tout de même à passer en cinquième, et par pur hasard je me retrouve avec des camarades de primaire en classe de 5eme. Cette année-là j’ai décidé que c’était l’année du changement : je me suis coupée les cheveux (grosse erreur puisqu’au final, la coupe ne m’allait pas et tout le monde m’appelait “Dora l’exploratrice”, oui j’avais fait une coupe au carré.) Puis s’ajoute à ça les problèmes de santé de mon père : une paralysie faciale, une pelade totale. Une année très difficile pour lui où je l’ai vu au bord du gouffre, se résumant à “Ah mais tu comptes essayer de vaincre ta maladie ?” (Mais il a déjà essayé pauv’ débile, oui ça sent le vécu.) Le harcèlement quotidien que je subissais en primaire revient (toujours avec les mêmes personnes) mais cette fois-ci en 5eme. Je me rends compte que mes amis les plus proches sont les plus hypocrites “Ah on est mieux sans Coquelicot (il a pas dit mon pseudo mais mon prénom à la base), phrase de mon harceleur pendant que j’avais le covid et que ma meilleure amie d’enfance confirme. Ça a été une année dure (très dure !) car elle a été marquée par mes retrouvailles avec mes démons, se prénommant “Pensées suicidaires”.
Je passe en 4eme et en 3eme malgré tout ça encore une fois et pour moi c’est une année différente, mes harceleurs m’ont enfin lâchée et ma meilleure amie d’enfance est partie de ma vie. Mais c’est sans compter sur les soucis d’argent pour me faire kiffer cette année ! Ma mère prend des heures supp’ alors qu’elle est déjà H24 occupée. Et mon père, bah je pense que c’est à ce moment-là qu’il a commencé à déconner grave : il a fait un crédit de 10 000€ pour un camion (Spoiler alert il ne nous coûte plus cher qu’il ne nous rapporte), puis un crédit de 2000€ pour un MacBook pro super récent, 3000€ pour un écran de deux mètres. S’il achète tout ça, c’est parce qu’il est devenu auto-entrepreneur depuis quelques années mais il travaille quand même pour une entreprise d’un autre côté (sinon son revenu mensuel ne serait pas fixe). Il s’enferme dans son monde devant son ordinateur et ne peut pas le quitter pendant des heures, à part pour faire son activité d’auto-entrepreneur. Il ne fais vraiment rien d’autre que ça et ne parle littéralement jamais à ma mère, moi ou ma sœur. On a commencé à avoir des dettes envers des amis ou des membres de la famille qui nous payaient les réparations de son camion ou d’autres choses encore. Puis l’argent qu’il gagne, il se le garde pour lui puisqu’il s’est fait un compte pour lui auquel personne n’a accès (même pas ma mère). Il perd les chèques, la carte bleue et on a eu de nombreux problèmes pour faire nos courses à cause de ça. Dans ces moments-là c’est encore un membre de ma famille qui vient nous aider (plus précisément le frère à ma mère) ! Parce que j’ai l’impression que mon père vit dans un autre monde où il n’y a que lui et uniquement lui. Il ne voit pas que ma mère souffre à force de trop travailler pour subvenir à nos besoins et lui, se contente de dépenser qu’il gagne des trucs pour son entreprise ! Un mec sans couille et égoïste.
Ces nombreux problèmes d’argent ont fait de moi une personne radine, aux yeux de mes amis puisque je ne leur achète jamais rien (normal je n’ai pas d’argent). Puis ma soeur rentre en école supérieure dans moins d’un mois et étant donné que j’habite en campagne, elle part étudier dans une grande ville universitaire : Toulouse. Elle trouve un appartement mais n’a aucun moyen de payer le loyer alors elle demande à mes parents (alors que nous sommes déjà en difficulté), et évidemment nous acceptons ! 450€ à payer en plus chaque mois et des heures supp’ pour ma mère, quoi rêver de mieux, hein ? Je nage dans le bonheur et dans les dettes puisqu’au final il y a toujours plus à payer.
Dis comme ça, vous ne voyez pas le rapport avec le suicide. Mais voir ma mère souffrir me rend malheureuse, voir ma mère pleurer à cause de l’égoïsme de son mari me rend malheureuse, voir ma mère se tuer à la tâche toute seule. Est-ce que tout ça ne nous ferait pas plus plonger dans la misère plus que nous ne le sommes ? Tout ça me fait peur. Je ne veux pas vivre cette vie-là, je ne veux pas voir ma mère triste et souffrante, ce serait pour moi l’obstacle que je ne pourrais pas franchir.
Je n’ai jamais essayé de me suicider mais tous les jours de ma vie je me bats contre mes pensées suicidaires. Des fois c’est très dur et les larmes sont obligés de couler et les trois petits mots de sortir “Je veux mourir.” Parce que tout me mène dans ma vie au suicide. Je peux essayer de l’empêcher de prendre le pas sur ma vie, mais pas d’être là, puisque tous mes problèmes avec ma famille et les jugements des autres, les critiques de mes amis me ramènent à cette solution sans cesse.
C’est très dur parce que parfois j’ai peur de rechuter dans ma dépression et de ne plus jamais y sortir. Ma soeur me répète sans cesse que le suicide n’est pas la bonne solution, que je devrais arrêter de penser à ça. Mais c’est si facile à dire quand on ne ressent pas ce mal-être, d’avoir l’impression d’être de trop, d’être née pour se donner la mort. Parce que j’ai beau en parler, les réponses sont les mêmes : “Arrête de penser ça”, “Ce n’est pas la bonne solution”.
Bref, j’ai assez écrit et posé des mots sur mon expérience. Merci de m’avoir lu. Et bonne continuation à vous !
RE Bonjour, Cette année je suis en quatrième et tout s’aggrave encore plus que avant (j’avais expliqué ma situation le 11 juin dernier). Bon en gros j’vais super mal mais les 3/4 du temps je sais pas pourquoi. J’ai toujours envie de mourir mais ce désir deviens de plus en plus courant. Je me bat jour et nuit pour essayer de ne plus re faire de tentative de suicide même si c’est la seule chose que je veux, mourir et mon seul désir. Je me bat depuis trop longtemps j’y arrive plus. J’ai refait plusieurs ts qui celles-ci était plus grave (j’ai failli faire un malaise j’ai tout simplement arrêter de respirer et la deuxième j’ai failli finir à l’hôpital car j’me suis ****. Je mange quasi plus non plus. Au collège, je passe mes journées à éviter deux élèves qui ont 2 ans de moins que moi (ils sont donc en sixième). Le jour de la rentrée, j’étais avec 2 de mes meilleurs amis et ma meilleure pote. On discuté tout les quatre tranquillement jusqu’à ce que deux sixième viennent nous taper la discut. Au début tout ce passe bien, tranquille. Après 20 minutes à nous avoir parler, il y a un des deux sixième qui veux taper son ami (je ne connais pas leurs prénoms). Ils étaient assez sympa malgré qu’ils soient étranges. A ce moment la je me doute de rien mais me méfie un peu (je suis de nature assez timide et méfiante). Et puis le deuxième sixième m’attrape pour ce servir de moi comme bouclier en quelques sortes, donc en m’attrapant il me touche la poitrine (il avait sa main dessus). Donc moi j’étais paralysé je n’osait pas bougé. Lui non plus il ne bougeait pas il est resté comme ça à peu près 20 sec. Bien-sur son pote était parti. Mon amie Léa arrive et le voit et lui met une grosse claque. Depuis il a plus recommencé. Même si je suis traumatisé j’essaye de me dire qu’il a pas fait exprès. Donc de mardi à encore aujourd’hui ces deux sixième m’insultent sans cesse (dés qu’ils me voient). Donc voilà pourquoi je les évite. Je suis une fille qui complexe énormément sur son physique. Mes plus gros complexes sont mon ventre et mon poids (je fait 48 kg pour 1m58). J’étais assise avec certains de mes amis et là mon meilleur ami, qui connais mes complexe me dit : “Emma on dirait que t’es enceinte”. Donc forcément j’l’ai mal pris… Bref je suis toujours au même point qu’il y a un an en me demandent si justement c’est pas pire (entre les tentatives de su1c1des, la mutilation, le fait que je ***** ect…). Merci d’avoir perdu du temps inutilement à lire le message d’une grosse idiote ✌️…
Nous avons été amenés à étoiler une partie de ton message afin de préserver la sensibilité des plus jeunes sur ce forum. Tu y faisais part de manières de te faire du mal très dangereuses et ton état actuel de souffrance psychique nous alerte ! Il nous semble important de ne pas minimiser ta souffrance et donc de souligner l’urgence de te faire aider de professionnels dans ta situation. D’ailleurs, si tu en parles beaucoup ici de cette souffrance c’est bien que tu en as besoin non ? Tu ne peux pas continuer de te mettre en danger de cette manière, juste pour que tes parents n’en sachent rien. La priorité c’est ta santé mentale à toi ! N’hésite pas à nous appeler pour qu’on en parle ensemble, cela reste anonyme et gratuit après tout, qu’aurais-tu à perdre ? 😉
Ton message nous inquiète. Tu évoques un mal être . Ne reste pas seule avec ça. Tu peux appeler le 3114 ils pourront t’aider. Tu peux également nous contacter par téléphone au 0800 235 236 ou par tchat.
Je partage cette ressource car elle m’a permis de prévenir un passage à l’acte de ma part en m’orientant vers les urgences psychiatriques, j’y suis allé et je pense que ça m’a sauvé la vie.
Maintenant grâce à la prise en charge que j’ai actuellement (entretiens psychiatriques, traitement, psychothérapie) je me sens mieux : vivre reste désagréable mais supportable.
Les autres, mes proches, pensent que j’ai bien fait de demander de l’aide à ce moment critique de ma vie car ça m’a permis de traverser une crise suicidaire qui aurais pu m’être fatale.
Voilà, j’espère que ça répond à tes questions, et j’espère que tu vas bien de ton coté 🙂
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.