J’ai 5 sœurs et 1 frère, je suis enfant de femme battue. Les scènes de violence restent flou, mais j’en ai 2/3 en tête, et tant mieux. Je me souviens en revanche des scènes de grosse dispute, où ma mère casser toute les assiettes de la maison par folie, je voyais ma mère pleurer tout les jours, mais à cette époque j’aimais plutôt sortir que de rester à la maison.
Un souvenir assez violent qui m’a assez frappé, après une ( dispute ? ) ma mère ****, je ne sais pas si elle a fait cela pour que mon père se calme mais sa ma traumatisé.
je pense que c’était en 2012/2013, je devais avoir 7/8 ans max, la police est venue arrêter mon père pour violence conjugale, ma mère n’a pas porter plainte, mais mon père a définitivement quitter le foyer familiale.
J’en ai énormément souffert, j’étais jeune, je pensais pas directement que sa pouvait libérer un poids à ma mère, j’ai pensé directement que je verrai plus mon père a la maison. Je me suis rendue compte uniquement maintenant que mon père était un homme violent, hypocrite et égoïste ETC…
Tout ce passe plutôt bien après. Mais lorsque je rentre en CM1 les violences vont reprendre, cette fois ci j’en serai la victime pendant de longue année.
Mon frère a commencé à devenir très violent avec moi, lorsque je disputais avec mes grande sœur ou ma mère ( n’oublions pas que j’avais uniquement 9/10 ans ) il pouvait limite de tabasser pour que j’arrête de pleurer.
Ces « leçon de vie » que je trouvais bcp trop violente. Du jour au lendemain, il avait changer, je pouvais plus parler avec lui, on rigolait plus ensemble, j’avais très peur de lui. Il m’interdisais des choses bcp trop absurde ( traîner avec tel amie etc..) il était aussi violent il me frappait pour rien.
A cet époque, entendre son nom était une angoisse, c’était aussi l’époque où il avait des probleme avec une de mes soeur en particulier, même histoire pour elle mais plus complexe vu qu’elle était bcp plus grande que moi.
Lorsque que je suis rentrée en 3e c’est vraiment là où il m’a laisser tranquille. il avait déménagé aussi et il s’en foutait un peu de ma vie mtn, il a décider que c’était plus des affaires. Il a changer de comportement avec moi vu que apparemment j’ai grandis mais bon, j’oublierais jamais ce qu’il m’a fait lui aussi.
Pourquoi avoir été violent avec moi ? Juste pourquoi ne pas m’avoir aider à m’améliorer à changer positivement en m’aidant, pour de vrais quoi.
J’ai aussi l’impression que j’ai était bcp négligé étant petite pire même a l’entrée du collège. J’pouvais aller habiller en pyjamas j’pense que sa sera le dernier cadet de leurs soucis. ils me demandaient pas comment sa ce passait au collège, comment je vivais mes journée, ce je voulais faire plus tard etc..
C’est comme si je méritais pas d’être dans leurs vie.
J’me faisais harceler en 5e, je l’ai dis à personne et je l’ai tellement bien cacher. A vrai dire oui sa m’a traumatisé, dès le 1er jours de la rentrée jmen prend plein la gueule. J’en ai jamais pleurer, je pense que j’étais dans un énorme deni, parce que les conséquences de cet harcèlement j’en ai souffert uniquement au lycée.
Pendant mes années collège et lycée ct ma sœur qui me terrorisait, elle cherchait la petite bête pour m’énerver et cherchais un prétexte pour pouvoir sois me frapper, ou me battre sa dépend de son humeur. Elle arrivait à amadouer à ma mère, c’est la plus grande elle a forcément raison oui oui. Lors de grosse dispute elle m’insultait bcp de « pute », c’était sa disquette préféré. Elle pouvait me frapper juste pour un oui ou pour un non. des fois lorsque que je me sentais seule, je me sentais obliger de me confier à elle parce qu’elle faisait sembler d’être de quelque de confiance parfois. Lors de dispute elle me ressortait tout ce que je lui disait au nez, mes complexes mes problèmes tout vrmt..Elle me rabaissait énormément, sur mon physique, sur mes compétences..
A vrai dire au collège j’en ai souffert certes mais c’était supportable. Dès que je suis rentrer au lycée, c’est devenue un autre délire, je suis sortie d’un énorme déni, j’ai énormément changer lors de cette transition.
Le lycée pouvait être la meilleure période de la vie parce que j’ai rentré des personnes incroyables, je l’ai considérais plus que ma propre famille, mais à cette même période j’étais très triste, perdue, et angoissée.
Au lycée je pouvais plus supporter la présence de ma sœur c’est à la limite du supportable. Pdnt les vacances de seconde elle m’avait battue, même pdnt mon année de première et de terminal. Cette fois vis j’en souffert énormément, je pouvais m’en rendre malade pdnt une semaine surtout que ma mère me comprenais pas. Je pensais énormément à mourir à ce moment là, je me sentais trop négliger et incomprise.
En été 2024, ma petite sœur a été suivis par le service sociaux car elle souffrait autant que moi de la situation. Ma mère a ouvert les yeux malgré qu’il soit très tard pour le faire mais elle a quand même fais. Elle l’a virer du foyer familiale et l’es service sociaux nous suit toujours.
Chez moi il reste ma mère, et mes 3 sœurs.
Je me sens très angoissé en ce moment, je fais bcp de cauchemar d’elle qui revient et qui me fais vivre l’enfer et je ne sais pas que des cauchemars d’elle. Le lycée m’a tellement sauver de ma situation familiale, je remercierais jamais assez mes amies, malheureusement le lycée c’est finis je le vis un peu mal mais faut que je tourne une page.
J’ai plus le courage de supporter la présence de ma fraterie qui m’écrase me rabaisse me frappe et me néglige.
j’ai peur pour mon avenir, je n’arrive pas à oublier mon passé, je me demande tout le temps « pourquoi je mérite de vivre cela » « pourquoi ils ne m’aiment pas » Mon père ne cherche même pas à savoir aussi comment se passe ma vie, mais bon lui je veux plus trop en parler, il mérite même plus que je lui donne l’heure.
Faut aussi savoir que toutes mes sœurs ( a part la petite ) et mon frère on arrêter l’école et n’ont aucun diplôme, ils ont tous arrêter l’école ( je dis ça parce que ce sont pas du tout des exemple à prendre comme ils le disent si bien )
Avant de passer mon bac j’ai fais une tentative de suicide assez minable à vrai dire mais c’était aussi un énorme de signe de détresse, le fait que je garde tout pour moi, je n’arrivais plus à supporter.
J’ai tellement était courageuse pendant pire c’est années, j’ai tellement souffert j’ai été très très seule, rabaisser et insulter de gauche à droite pour quoi au finale ? Pour m’aider à faire quoi ? Sa ma plus détruite qu’autre chose, j’ai peur des hommes et des femmes je vous jures, je n’arrive plus à placer ma confiance a autrui souvent même je m’attache trop à certaine de mes copines..
Voilà j’avais besoin d’extérioriser ce que j’avais vécu, ce qui m’a détruit ce que j’ai enfouie pendant toute ces années. J’ai perdue toute confiance en moi a cause de ces abus j’ai peur de chuter
Nous sommes sensibles à ton témoignage. Les violences que tu as vécues jusqu’à aujourd’hui sont très dures et elles ne sont pas normales. C’est une bonne chose que tu puisses venir en parler ici, sur notre forum, pour ne pas rester seule et être aidée, soutenue.
Si tu le souhaites, tu peux aussi en parler avec des professionnel·les de santé en t’adressant directement à nous par exemple. Pour cela, tu peux nous joindre par téléphone au 0800 235 236 ou par ch@t via notre site internet. Notre ligne est anonyme et gratuite, accessible tous les jours de 9h à 23h (22h pour le ch@t).
Par ailleurs, comme tu as pu le voir, nous avons étoilé une partie de ton message afin de préserver la sensibilité des plus jeunes.
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.