Bonjour, je suis en 2nde, j’ai 15 ans. Ça fait un très long moment que je pense à poster un message mais je n’ai jamais osé. Maintenant, je ne sais vraiment plus quoi faire… Pour commencer, j’ai une situation familiale un peu compliqué. Ma cousine, qui a un an de plus que moi, m’a harcelé pendant des années. Ça passait souvent par des remarques dévalorisantes que mes grands parents (chez qui on était toutes les deux) autorisaient car ils la préféraient. D’ailleurs, eux aussi étaient compliqués car ma mamie avait de telles préférences qu’elle avait tendance à oublier ou être vraiment méchante avec certains de ces petits enfants. Par exemple, elle m’oubliait souvent quand elle parlait avec ma cousine ou me forçait a me “sacrifier” pour lui faire plaisir. Tout ça pour décrire le contexte dans lequel il y a 4 ans, ma cousine a dépassé les bornes. Elle m’a touché à des endroits intimes, me forçait à l’embrasser, me faisait des remarques etc… Pendant une semaine en continu. Après coup j’ai oublié, jusqu’à que mes parents prévoient des vacances avec elles et que tout me revienne. J’avais déjà des gros symptômes post traumatique et des envies suicidaire depuis plusieurs années. J’en ai donc parlé à des amies, puis des profs, puis ma famille. Ils ont annulé les vacances, mais m’ont quand même poussé à passer du temps avec ce côté de la famille durant un an. Pendant cette année, ma santé mentale s’est détériorée, j’ai voulu et été proche de me suicider à plusieurs reprises, je faisais des crises d’angoisse à toute heure. C’est à ce moment là que une personne très importante pour moi m’a vraiment aidé et m’a permis de convaincre mes parents de me faire voir un psy. L’été de cette année, mes grands parents et mon oncle ont été horribles, m’ont blâmé, m’ont dit des choses que je n’oublierai jamais, je faisais des crises d’angoisses et de panique non stop. Ma mère très énervé m’a aidé à couper contact mais mon père, qui a mal vécu la dispute avec ses parents me reproche d’avoir coupé les ponts. Il me culpabilise souvent, et refuse de comprendre que je vais pas bien. Il y a un peu moins d’un an, il m’a trouvé en crise d’angoisse et m’a engueuler, je n’ai plus réussi à faire sortir mes émotions dans ma chambre ou en public depuis. Cela amène beaucoup de disputes entre mes parents, et ma mère m’a déjà avoué avoir considéré le divorce. En bref, ça va pas à la maison. Heureusement, j’avais la personne dont je parlais plus tôt et un cercle d’amis très stable au collège. Seulement, je suis passé au lycée, il n’y a aucun de mes amis avec moi et je me sens vraiment toute seule. Sociabiliser c’est assez dure pour moi, j’ai du mal à comprendre les gens et j’ai des gros problèmes mentaux que je cache sous une grosse couche de bonne humeur constante. Je m’éloigne de mes amis de collège, avec qui je me suis en quelque sorte disputé, et je n’ose pas recontacté la personne dont je parlais car j’ai peur de l’embêter. De plus, même si dans les premières semaines je me disais que tout allait bien, une de mes nouvelle amie a de gros problèmes et ça me pèse beaucoup car je dois les gérer au lycée seule, car notre autre ami ne fais jamais rien… En bref, tout ça pour dire que je me sens seule, nulle, que j’ai envie de mourir et de ne pas avoir à retourner au lycée demain ou à rester chez moi…. Je sais vraiment pas quoi faire ça fait trop longtemps que je me sens comme ça je suis si fatiguée…
Je suis désolé que tu ais eu à subir tout ça, et que les relations au sein de ta famille soient si compliquées..
Je me reconnais dans tes dernières phrases je comprend le genre de douleur que ça peut être..
Est-ce que tu penses au suicide ? Si oui, il y a le 3114 (n° national de prévention du suicide) que tu peux appeler à tout moment (24h/24 et 7J/7), au bout du fil ce sont des professionnels spécialement formés pour l’écoute et la prévention du suicide pour en savoir plus : https://3114.fr/que-se-passe-t-il-quand-je-contacte-le-3114/
Est-ce que tu vois toujours ce psy dont tu parles dans ton sujet ?
Si tu veux parler je reste disponible sur le forum.
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.