Je suis amoureux-se de mon/ma meilleur-e ami-e

amour-amitiéIl/elle est super sympa, drôle… tout simplement génial ! Bref : c’est ton/ta meilleur-e ami-e. Mais, petit grain de sable dans la machine : tu es tombé-e amoureux d’elle/de lui. Ton cœur bat un peu plus fort en la/le voyant, tes attentions deviennent un peu plus grandes. Tu te mets à bégayer, à rougir, tu te sens bête… Mais comment gérer cette situation ?

Que se passe-t-il au juste ?

L’amitié, c’est un sentiment plus ou moins fort, que certains considèrent comme un amour sans sexualité et donc, sans toutes les petites complications des amoureux. Pour d’autres, c’est un sentiment à part entière parfois plus fort encore que l’amour. Qu’elle que soit la façon dont on envisage l’amitié, on peut comprendre pourquoi, quelquefois, ce lien profond se transforme en un sentiment plus difficile à gérer : l’amour !
Ce changement fait souvent peur. On ne voit plus l’autre de la même manière, on n’est plus pareil face à cette personne. Quoi faire ?! Car si l’amitié est censée se baser sur la simplicité, l’amour rend soudain tout moins évident : doit-on en parler ? Parler pour quoi, pour qui ? La vraie difficulté, c’est peut-être de gérer cet entre-deux amitié/amour…

Être sincère coûte que coûte

Lorsque l’on est amoureux de son/sa meilleur-e ami-e, on peut décider de lui en parler. Qui ne tente rien n’a rien, non ? Et puis pour certains, difficile de faire autrement : l’honnêteté prime. Entre amis, on s’accepte comme on est et on s’aide dans les moments difficiles, non ? L’amour ça peut faire peur, mais en en parlant, on peut traverser ce moment particulier à deux, d’abord en tant qu’amis. Partager ensemble cette expérience, même si ce n’est pas facile, ça peut aussi renforcer l’amitié.
Parler, c’est aussi se respecter soi-même et respecter ses sentiments. Ce ne sera peut-être pas un chemin facile, mais au moins, on aura mis toutes les chances de son côté !

Ne rien dire et… souffrir

Parfois, dire à son ami-e qu’on l’aime, c’est un pas trop grand à faire. Alors on décide de ne rien dire : si pour certains c’est l’honnêteté qui fait prendre un choix, pour d’autre c’est le risque de perdre la personne qui nous est chère. Alors plutôt que de partager ses sentiments, on préfère assurer sa place d’ami-e. On peut ainsi préférer une amitié qu’on suppose pour la vie, plutôt qu’un amour qui durera un temps et mettra en péril les sentiments amicaux après la rupture…  On peut aussi se dire, par exemple, que ce sentiment amoureux pourra repartir comme il est venu, il faut juste se laisser du temps… Car dans les situations difficiles, le temps reste un allié de choix !

Ne rien dire, ça peut aussi faire souffrir ! On se tait, on se restreint dans nos gestes et nos attentions : cette mèche de cheveux que l’on aimerait tant replacer derrière l’oreille, ce tendre baiser que l’on pourrait donner pour dire au revoir… Sans parler que notre ami-e continue de vivre ses expériences amoureuses…

Ne rien dire et peut-être passer à côté de l’amouuuur

Ne pas parler de ses sentiments au principal intéressé, c’est ne pas lui donner la possibilité de nous répondre. Et oui, la télépathie, même si ça nous faciliterait vachement la vie, ça n’existe pour l’instant que dans les films ! Pour savoir si il/elle nous aime comme on l’aime, il faut pouvoir lui dire… Les œillades et les sous-entendus, ça va un temps ; mais parfois, pour avoir une réponse claire, il faut donner à l’autre tous les éléments. « Oui, je t’aime, oui c’est bizarre, ce n’est plus de l’amitié… Mais maintenant tu le sais, il n’y a plus de doute, alors à toi de voir… » Parler de ses sentiments à l’autre, c’est finalement parfois se donner la plus grande chance qu’il soit !

Dire et… se prendre un râteau

Et si le plus difficile dans le fait de se déclarer c’était plutôt la réponse qu’on risque de recevoir ? On a finalement peur de dire car on a peur d’entendre ce qui va nous être répondu. Se déclarer c’est risquer de ne pas être aimé en retour, voire gentiment éconduit ce qui peut faire mal.
Parler ou se taire, il faut choisir ! Et quel choix !… On l’aura compris, quelle que soit la décision prise, les risques nous attendent au coin de la rue. Le plus dur, lorsque l’on tombe amoureux-se de son/sa meilleur-e ami-e, c’est peut-être tout simplement de décider comment on va faire, gérer le doute… Alors soyez attentifs à vos sentiments, et respectez ce que vous êtes. Votre ami-e fera de même !

Si tu veux en discuter sur le FORUM :