Séduire et charmer
Qui n’a pas un jour rêvé de vivre la même passion que celle de Roméo et Juliette ? Bon d’accord, peut-être pas tout le monde, mais l’idée de séduire, charmer une personne qui nous plaît, qui nous attire, nous a tous un jour traversée l’esprit.
A l’adolescence, les liens avec les autres, c’est super important ; que ce soit en amour ou en amitié, on a besoin de partager des expériences, vivre des événements avec des personnes qui nous plaisent, avec lesquelles on a des affinités.
C’est quoi séduire ?
Séduire c’est attirer irrésistiblement une personne, soit de façon intentionnelle grâce à des astuces, des artifices, soit inconsciemment grâce à son charme naturel.
Et donc, s’il existe des astuces, comment plaire à une fille ? A un garçon ?
Quand on est ado, le regard que les autres nous renvoient est capital car il nous montre si on est accepté ou rejeté ; il nous révèle en fait si tout simplement on plaît ou pas.
Certains diront qu’il existe des stratagèmes pour charmer. Pour séduire une personne qui nous intéresse, il faudra essayer de s’en approcher pour la connaître, connaître ses goûts, comprendre ses envies, ses désirs, les partager – quand bien même il ne s’agit pas des nôtres.
Mais en même temps montrer à l’autre qu’on attend les mêmes choses que lui, lui dire ce qu’il veut entendre (les fameux beaux discours), vouloir être comme lui, coller à ce qu’il veut, ce n’est plus vraiment être soi-même.
Et si on est parvenu en retour à le charmer, est-ce alors pour ce qu’on lui a montré ou pour ce que l’on est réellement ?
D’autres en revanche pensent qu’il n’existe pas vraiment de mode d’emploi pour séduire ; si bien que dans les contes de fée on voit parfois les protagonistes avoir recours à la magie ou la sorcellerie, comme le fameux filtre d’amour pour parvenir à subjuguer une personne. On dira d’ailleurs qu’elle est complètement ensorcelée.
Mais alors c’est quoi le charme ?
Le charme en lui-même ne s’exprime pas ; il est impalpable et inexplicable. C’est ce qui fait qu’une personne sera attirée par vous sans avoir besoin recourir à des ruses, des artifices, ou des combines…parce qu’en fait la magie est déjà là !
Tous les gens sont différents ; pourquoi plaît-on à une personne et pas à une autre ? Peut-être cela ne dépend-il pas tant notre capacité à séduire mais plutôt du charme naturel que l’on dégage (notre allure, tempérament, personnalité…) et qui va animer de façon impérieuse une autre personne.