Le mariage forcé : qu’est-ce que c’est ?
Forcé ou arrangé, le mariage a été prévu par d'autres mais sur qui porte le poids de ce mariage et qui a le pouvoir de décision ?
Essayons d'abord de comprendre pourquoi les mariages ont été et peuvent encore être arrangés.
Des raisons économiques et politiques rentrent sans aucun doute en jeu. Ainsi, au Moyen-Âge, le mariage entre fils et fille de deux seigneuries pouvait constituer une alliance qui renforçait le pouvoir des deux familles sur une région, et permettait de préserver un lignage, de transmettre un patrimoine. Par ailleurs, la dot (argent ou terre donnés par le père de la femme à la famille du marié) transformait l'épouse en une précieuse valeur marchande.
L'arrangement du mariage peut aussi venir sceller un pacte pour conserver, préserver et transmettre les coutumes et les valeurs qui lient une communauté. Par exemple, en Inde, le mariage prolonge cette tradition : la société étant organisée en castes, ce sont les parents des mariés qui organisent le mariage pour qu'il reste dans la même caste. Parfois, les époux ne se rencontrent pas avant le jour de la cérémonie !
Les conditions qui entraînent un mariage arrangé se retrouvent également dans le mariage forcé, mais la différence tient à une notion de contrainte, certes physique, mais aussi psychologique : c'est le poids de l'environnement, et notamment familial, qui renforce la pression sur les personnes concernées.
D'ailleurs, on peut se demander sur qui s'étend ce forçage.
Quand il est imposé à un enfant, son choix et son indépendance individuelle disparaissent. Celui-ci devient le simple agent du désir familial sans qu'il ait son mot à dire.
Mais ce mariage qui peut apparaître comme une violence faite par les parents et la famille n'est-il pas aussi imposé à ces derniers ? En effet, la peur de perdre ses racines peut être à l'origine de l'arrangement du mariage, et de l'obligation de s'y soumettre. Ainsi, des parents exilés peuvent se sentir obligés de suivre à la lettre, et selon la tradition la plus stricte, les coutumes de mariage car toute déviation équivaut à une trahison sans nom vis-à-vis de la terre d'origine. L'enfant peut lui se sentir prisonnier d'une idéologie et d'une culture qui n'est plus la sienne et qui lui paraît arbitraire.
Dans le mariage forcé, c'est donc la contrainte au sens large qui prime sur l'arrangement. Un mariage arrangé peut être supporté : des parents qui ne se sont pas choisis mais qui forment un couple stable, peuvent, par exemple, servir de modèles et aider à accepter un mariage arrangé. Par contre, bien souvent, le mariage forcé reste intolérable. La personne est victime de violences physiques, d'une privation de ses droits. Le mariage forcé rentre alors dans le cadre d'une violence faite à autrui, d'une restriction de ses libertés individuelles et il devient contraire au Droits de l'Homme. Et parfois, les normes familiales, voire nationales, se trouvent être en contradiction avec celles internationales. C'est alors un abîme qui se crée entre parents et enfants, écartelés entre deux cultures auxquelles ils ne peuvent renoncer.
« Mes parents m’envoient dans mon pays, je crains que ce ne soit pour me marier. Mais je ne veux pas ! Sauf si c’est moi qui choisis… ». Mariage forcé, mariage arrangé : quelles différences ?
Le mariage forcé : pas de libre choix amoureux ?
Dans le mariage libre, on choisit celui ou celle avec qui on souhaite s’unir « pour le meilleur et pour le pire » ! Il découle d’un amour libre, d’un choix individuel et du consentement mutuel des futurs époux ce qui signifie que les deux sont d’accord sans notion de contrainte.
Un mariage forcé (qu’il soit religieux, civil ou fait selon des coutumes traditionnelles) est un mariage qui est conclu sous la contrainte. Cela signifie que l’on va obliger une personne, fille ou garçon, à épouser quelqu’un d’autre, contre sa volonté, c’est-à-dire sans son accord.
Et même si la personne donne son accord après avoir été soumise à du chantage, de la violence, des menaces ou autres, il y a contrainte. Le mariage n’est donc plus un mariage libre mais un mariage forcé.
Et le mariage arrangé dans tout ça ? Est-il considéré comme un mariage forcé ? Pas forcément ! Car un mariage arrangé peut se faire avec l’accord des deux futurs mariés. Ils peuvent trouver rassurant que leur entourage ait choisi des prétendants ou prétendantes pouvant leur correspondre pour différentes raisons : valeurs, cultures, rang social, centres d’intérêts communs… Et même si ces rencontres sont « planifiées », un coup de cœur reste bien sûr possible !
Tout mariage arrangé n’est donc pas forcé mais tout mariage forcé est arrangé car il est imposé.
Pour t’aider à mieux comprendre la différence, prenons deux exemples issus de la série Game of Thrones 😉 (attention spoil):
Mariage forcé : Sansa Stark et Ramsay Bolton
Mariage arrangé consenti : Margaery Tyrell et Tommen Lannister
Qui est touché ? La France est-elle épargnée ?
Même si des garçons peuvent être victimes de mariages forcés (souvent dans le cadre d’une alliance entre deux familles ou parce que leur orientation sexuelle n’est pas acceptée par l’entourage), ce sont majoritairement des jeunes femmes et des filles mineures qui sont le plus touchées.
Les chiffres qui vont suivre illustrent d’ailleurs une triste réalité mondiale : 27 filles mineures seraient mariées de force chaque minute dans le monde, selon un rapport D’ONG Plan en 2013.
C’est dans les pays émergents et en particulier en Afrique Sub-saharienne et en Asie du Sud (Bangladesh, Népal, Inde…) que la pratique des mariages forcés serait la plus répandue. Ce problème touche également d’autres pays comme la Bolivie, le Guatemala…
Et en France ? Ça arrive encore ? Même si le nombre de mariages forcés est bien inférieur à ceux des pays cités ci-dessus et que nos lois les interdisent, certains arrivent à avoir lieu sur le territoire ou en dehors, notamment pendant la période des vacances scolaires par exemple. Certaines familles attendent de partir en vacances dans d’autres pays pour conclure le mariage aux dépends de leur enfant.
Le mariage forcé = violences multiples
Les raisons données par les familles pour justifier un mariage forcé sont variées et peuvent être multiples : question d’honneur, de religion, économique ou en lien avec la place de la femme dans la société…
Comme tu peux l’imaginer, cet acte forcé n’est pas sans conséquences pour les adultes et jeunes qui en sont victimes. Ils doivent supporter plusieurs types de violence :
Violences physiques et abus sexuels : les victimes de ces mariages forcés sont souvent confrontées à de la violence physique (maltraitance) et à des relations sexuelles non consenties ce qui constitue un viol. Ces violences ont de nombreuses répercussions sur le long terme.
Violences psychologiques : ces situations peuvent entrainer une grande souffrance pour les personnes qui en sont victimes ainsi qu’une baisse de l’estime et de la confiance en soi et aux autres. Des cas de dépression et de tentatives de suicide peuvent également arriver suite à un mariage forcé.
Risques pour la santé : un des problèmes majeurs que rencontrent beaucoup de filles mineures sont les grossesses précoces. Quand le corps n’est pas encore prêt à accueillir un enfant car la jeune fille est trop jeune cela peut amener des blessures corporelles graves pour elle et son bébé, pouvant parfois aller jusqu’à la mort.
Les relations sexuelles sont rarement protégées, ce qui expose filles ou garçons victimes à des infections sexuellement transmissibles comme le VIH ou les hépatites par exemple.
Déscolarisation : une fois mariées, de nombreuses filles n’ont plus accès à l’école et donc à l’éducation.
Si tu te sens concerné-e par ce sujet ou qu’un-e ami-e à toi se trouve en danger, n’hésite pas à faire appel à nous par le chat’, l’espace « Pose tes questions », ou au 0800 235 236 ! Des solutions et des aides existent !
😥