Répondre à : triste
Bonjour Jade,
Il y a des périodes comme ça, des périodes où on se désintéresse de tout, où on se sent déconnecté… Et je te comprends, c’est horrible.
Et parfois, de l’autre côté, on a l’impression de tout prendre trop à cœur : comme tu l’as dit, on peut culpabiliser, se sentir stressé, etc.
Je ne sais pas depuis combien de temps tu ressens ça, mais ce qu’il faut absolument garder en tête, c’est que c’est temporaire. De la même manière que d’une certaine façon et sans vraiment savoir pourquoi, tu te sens triste aujourd’hui, tu pourras très bien par la suite retrouver le sourire, le plaisir des petits-bonheurs de ta vie.
Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire et les questions que tu te poses sont les bonnes, mais tu dois te laisser le temps d’apprivoiser ta vie : apprendre à gérer ton stress, à t’alléger du poids de la culpabilité, à faire le tri des choses qui importent pour toi pour peu à peu construire ta vie.
Je sais que ce que tu traverses en ce moment est très difficile, mais je veux que tu saches à quel point tu es courageuse. Ca demande du courage de reconnaître qu’on va mal, ça demande du courage de le garder pour soi car on ne sait pas à qui en parler, ça demande du courage de poster son histoire sur un forum.
Ca demande du courage d’avoir envie de se tuer, et ça demande du courage de ne pas en avoir envie. Ca demande du courage de passer à l’acte, et ça demande du courage de ne pas le faire.
J’espère que tu ne culpabilises pas d’avoir ces pensées. Vois les plutôt comme un message d’alerte. Je pense d’ailleurs que tu l’as bien compris, tu as eu la bonne intuition en venant en parler ici. As-tu déjà pensé à tenir un journal, ou à en parler avec un professionnel (de ton école peut-être) ?
En plus de ce forum, ça pourrait faire du bien à une partie de toi de continuer à s’exprimer, de s’extérioriser.
C’est normal de ne pas forcément vouloir en parler à ses proches ou à ses amis ; et même de ne pas vouloir en parler à un professionnel. Mais ta souffrance est légitime, et on est parfois surpris de voir que les autres peuvent nous aider à porter nos fardeaux.
Tu as l’impression que personne ne tient à toi, mais je pense que comme tes proches ne s’imaginent pas ce que tu traverses, ils ne savent pas que tu as particulièrement besoin d’eux, de leur écoute. Tu te sentirais capable de leur parler (de façon totalement ouverte ou plus subtile) de certaines brèches que tu rencontres ?
Souvent, on imagine que notre famille, nos amis ne tiennent pas à nous car ils ne répondent pas présents quand on le voudrait. Seulement, parfois ils n’ont pas conscience du problème. Alors il faut essayer d’amener leur attention sur ce qu’on a sur le cœur.
Je t’ai écrit un long message alors désolée, ça fera beaucoup de lecture
En ce moment la vie doit te paraître absurde et vide de sens (ce qui provoque généralement un manque d’intérêt, une difficulté à s’endormir, etc.).
Mais je crois, je suis certaine qu’il faut prendre tes doutes et tes questionnements comme autant de directions que tu souhaites donner à ta vie.
Finalement, rares sont les périodes dans la vie où on a suffisamment de recul ou de maturité pour se rendre compte qu’on n’est pas heureux, mais pour moi, ce sont ces périodes qui te permettent enfin de te demander “qu’est-ce qui me rendrait heureux ?”. Si c’est changer ton cercle d’amis, tu peux. Si c’est changer ton regard sur toi même et sur la vie, TU LE PEUX. Ce n’est pas forcément facile, mais je crois que tu as déjà fait la première étape en te posant les bonnes questions.