Répondre à : Stress, collège et mal être
Bonjour C0103
Je suis un peu dans ton cas, je suis en 3e, j’ai 13 ans j’ai 18,5 / 20 de moyenne, et je stresse aussi, un peu trop d’ailleurs. Si je stresse, c’est plus souvent pendant les vacances et les week-ends (mais aussi un peu tout le temps) parce que j’ai trop de choses à penser, trop de choses dans la tête, trop de choses à retenir. À chaque fois que je me dis “tiens, je vais faire ça”, je me dis aussi “ha mais non, j’ai ça aussi à faire” puis “et puis ça aussi” et au final je stresse, je ne sais plus quoi faire car je “bloque” et je fais tout le dimanche soir à 22h… Et ça fini en larmes.
Par contre, j’ai des amis (même si des fois je préfère rester seule) et je n’ai pas trop d’idées noires (quelques-unes mais c’était il y a plusieurs années). J’ai une bonne famille mais des fois j’ai l’impression que c’est moi “l’erreur”. J’ai pas l’impression de mériter cette famille (je sais que c’est absurde de dire ça mais c’est l’impression que j’ai).
Je comprends aussi quand tu dis que tout le monde te voit comme ça (“l’intello”). Que tout le monde pense que tu te sens bien, que tu n’as aucun problème dans ta vie, mais c’est faux car tu donnes une fausse image de toi (c’est ce que j’ai compris en tout cas). On ne m’a jamais vraiment appelé comme ça mais on m’a parfois comparé à “Wikipedia” / “Google Traduction” / À une calculatrice (PS : je ne fais pas de pub, je répète juste ce que les autres ont dit). Je trouve que les surnoms ou comparaisons sont totalement faux car ça donne une image parfaite de nous alors qu’on se sent encore plus mal à l’intérieur que ceux qui nous ont appelés comme ça (mais ce n’est pas l’impression qu’on donne).
Tu as dit que ta famille peut t’aider. En as-tu parlé avec elle ? Avec un.e ami.e ? Avec un adulte ou un professionnel (ou un adulte professionnel🙂) ? Si non, voudrais-tu en parler mais tu n’oses pas ? C’est pas toujours facile d’en parler. Tu peux aussi écrire ce que tu ressens sur une feuille et la donner à quelqu’un (peut-être qu’on te l’a déjà dit, si c’est le cas désolé).
As-tu des solutions pour gérer ton stress ? Si c’est le cas je suis preneuse😉
Tu n’est pas obligée de répondre aux questions. Si tu ne veux pas, il n’y a aucun problème.
Désolé pour tout ce que j’ai écrit si c’est long.
Bonne journée / soirée / nuit.
À bientôt
Lune