Répondre à : Témoignage harcélement
Salut Alice,
Merci pour ton témoignage, mais j’ai déjà rédigé l’article, en tout cas, merci de m’avoir fait confiance pour ça !
J’ai utilisé le témoignage de Loulou, et celui de Rose_22. Merci à toutes pour vos témoignage ! Ils ont tous étés très pertinents mais le truc, c’est que sinon le dossier sera trop long (T_T) ! Je vous fait un copié-collé. J’ai modifié certains trucs parce que je devais synthétiser, désolé pour ça!
Le harcèlement scolaire
ATTENTION ! CE SUJET N’EST PAS FORCEMENT ADAPTE AUX ENFANTS JEUNES (MENTIONS DE SUICIDE , ETC …)
Le harcèlement est un sujet d’actualité mais qui est pourtant étouffé ou trop mis de côté alors que des milliers de jeunes en souffrent quotidiennement, de la primaire, au lycée. Les victimes ne parlent pas du harcèlement subi de peur de représailles, de jugements, et même si, aujourd’hui, on en parle de plus en plus, on n’en parle toujours pas assez. Alors dans cet article, vous pourrez trouver (presque) toutes les réponses à vos questions grâce à des témoignage et des explications.
Qu’est-ce que le harcèlement ?
Le harcèlement est un acte ou des actes de violence perpétués par une ou plusieurs personnes sur une ou plusieurs personnes. Le plus souvent, la victime est isolée et joue le rôle de bouc émissaire. LE harcèlement à de graves conséquences sur le moral de la victime et peut mener au suicide dans les cas les plus extrêmes, et peut laisser des séquelles à vie (« une phobie sociale plus ou moins bien tolérée […] d’énormes manques de confiance en moi, des problèmes de sociabilisation, et des déprimes/ voire grosses déprimes. Ça fait 7 ans que mes harceleurs ne m’ont plus insulté ni frappé pourtant pour moi, le harcèlement n’est pas fini. » B* )
Les différents types de harcèlement
Le harcèlement moral : Le harcèlement moral consiste à insulter, lancer des rumeurs dans le but d’isoler la personne visée. C’est autant verbal que ça peut être écrit ; des mots moqueurs peuvent être passés en classe, des lettres de menace envoyées. Il a lieu dès que les professeurs ont le dos tourné.
Le harcèlement Physique : Passage-à-tabac, bousculades, coups, dégradation de biens matériels, le harcèlement physique peut prendre beaucoup de formes. Le harcèlement sexuel fait parti de cette catégorie de harcèlement. Il peut se manifester par des gestes/remarques déplacés.
Le cyberharcèlement : Le harcèlement sur internet est une forme de harcèlement moral (et peut aussi mener a du harcèlement sexuel). Sur internet, tout peut se passer : Rumeurs, diffamation, diffusion de photos compromettantes, insultes. C’est pire parce que tout le monde peut commenter et juger anonymement. Il mine le moral des harcelés car ces derniers sont poursuivis jusqu’à chez eux par leurs harceleurs.
Témoignages
Ces témoignages ont étés recueillis anonymement à travers internet. Nous avons essayés de conserver l’authenticité de ces témoignages mais quelques modifications on été faites tels que la correction de fautes d’orthographes, etc…
Grâce a ces points de vue et l’expérience personnel avec le harcèlement de ces personnes, nous allons ensuite pouvoir analyser, et mieux comprendre comment se passe une situation de harcèlement.
Témoignage d’une harceleuse
Question 1 : Quand et pendant combien de temps as-tu harcelé cette personne ?
C’était quand j’étais en 6ème. J’ai harcelé une fille pendant 15 jours.
Question 2 : Quel était-le type de harcèlement que tu lui faisais subir ?
Je l’ai harcelée par message. Je lui disais que j’allais la frapper et qu’à la rentrée elle était morte et que si elle continué de parler sur mon dos, que j’allais l’allumer a la rentrée etc… Je l’ai insultée et rabaissée par message.
Question 3 : Comment est-ce que tu penses qu’elle vivait cette situation, et que penses-tu de ces actes aujourd’hui ?
Je n’en suis vraiment pas fière. C’était lâche et complément stupide de ma part, surtout que c’était les vacances de Noël donc elle a passé un Noël pourri par ma faute.
Question 4 : Pourquoi est-ce que tu la harcelais ?
Ça a duré 15jours et aujourd’hui, je m’en veux encore. J’étais c*nne et frustrée de ma propre vie.
Question 5 : Quelle est ta relation avec elle aujourd’hui ?
Aujourd’hui, on est devenues potes et je m’excuse encore quand on en parle. Je crois qu’elle a réussi à passer au-dessus. C’est vraiment une personne bien.
Témoignages d’harcelée
Le pseudo de cette personne pour cette interview est Rose par respect pour son anonymat.
Question 1 : Pendant quel période as-tu subi du harcèlement ?
Rose :J’ai été harcelé de la 6ieme a la 4/3ieme.
Question 2 : Quel type de harcèlement as-tu subi?
Rose :Pendant mon année de 6ieme, jetais isolée, pointé du doigt, moquée par toute la classe. Quand je m’approchais les gens s’éloignaient, quand je m’asseyais à leur table, tout le monde se levait.
Ensuite, de la fin de la 6ieme jusqu’à la fin du collège, j’avais réussi à m’intégrer dans un groupe. J’étais soulagée ,je n’aurais plus à chercher un camarade pour les travaux de groupe, je pourrais commencer à manger à la cantine… mais ça a été le début d’un harcèlement moral, physique, sexuel plus vicieux parce qu’officiellement je faisais partie d’un groupe. J’ai mis du temps à comprendre que je vivais du harcèlement. Pourtant ça parle de soi : je n’avais pas le droit de prendre part aux discussions du groupe, dès que je disais un mot, on me lançait des insultes. Si je disais que j’avais le droit de parler, alors il me prenait la gorge…Ils me rouaient de coups, Ils me volaient mes affaires, cachaient mon sac dans la cour, et j’arrivais en retard en cours à cause de ça, Ils me dégrafaient le soutien-gorge, tout ça plusieurs fois par jour.
Question 3 : Qu’est ce que les adultes autour de toi on fait pour t’aider ?
Rose : Il y a eu beaucoup de gens qui ont vu et qui n’ont rien fait. Des camarades, des profs. Une fois, j’avais écrit une lettre à ceux qui regardaient sans rien faire. Ils s’étaient offusqués et la lettre est tombé dans les mains d’une prof. La prof principale a été mise au courant. Elle m’a demandée ce qui se passait. J’ai tout nié (pourquoi, je ne sais pas…j’aurais voulu ce jour-là lui crier ce qu’il se passait mais j’en étais totalement incapable…) Et la prof n’a rien fait. Et personne n’a jamais rien su (officiellement)
Sans doute que cette prof aurait pu faire plus… mais je crois que dans certains cas (et dans le miens c’était tout particulièrement indiqué) c’est aux camarades de classe de prendre les devants et d’aller parler franchement aux profs, CPE, surveillant, infirmière. Parce que les harcelés vont très rarement en parler et les profs vont très rarement s’en rendre compte.
Question 4 : Comment as-tu vécu cette période ?
Rose :J’ai très mal vécu cette période parce que jetais complètement seule et j’en avais honte, je redoutais les moments où il y avait des travaux de groupes en classe parce que tout le monde allait encore remarquer que jetais seule.
Question 5 : Des conseils aux victimes/autres acteurs du harcèlement ?
Rose : Même si vous ne connaissez pas la personne harcelé, même si elle n’est pas dans votre classe, même si vous n’êtes pas certains que c’est bien du harcèlement quelle est en train de vivre : n’hésitez pas, mieux vaut rapporter pour rien, que de ne pas rapporter alors qu’il y a quelque chose…
Les acteurs du harcèlement :
La victime :
Les victimes sont les personnes qui subissent du harcèlement de la part de leurs camarades, parce qu’elles sont différentes (Apparence, handicap, ethnicité, personnalité, gouts, etc…). Ces personnes sont utilisées comme des boucs émissaires ou des défouloirs par les harceleurs.
Comme vu plutôt, les victimes du harcèlement peuvent subir différents types de harcèlement, mais à chaque fois, le but est d’isoler la victime.
Le conseil d’une harcelée à un/une harcelé.e : « Aux harcelés, si vous êtes en bon termes avec votre famille alors parlez leur, et vous pouvez aussi porter plainte avec un adulte, tuteur ou parent. Si vous avez du mal à en parler, vous pouvez peut-être l’écrire puis le donner en demandant à ce que ce soit lu quand vous n’êtes pas là dans un premier temps, tout en n’oubliant pas de dire que vous n’êtes pas prêt à en discuter de vive voix. Prenez votre temps mais n’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls. » Anonyme, 18 ans.
Les/la/le harceleur.euse.s :
Ce sont les élèves qui font subir le harcèlement à un autre. Ces élèves ne mesurent pas comment leurs actions peuvent blesser ou les minimisent. Ils ne se définissent sans doute pas « harceleurs », et même si les préjugés existent, il n’existe pas de profil type de l’harceleur.
La plupart du temps, ces élèves se sentent mal dans leur peau, on une faible estime de soi, et sont probablement peu soutenus par leurs familles. Leurs émotions étant mal gérées, ils le ressortent sur quelqu’un d’autre.
Le conseil d’une harcelée aux harceleurs : « Pour les harceleurs, je ne vous envoie pas de haine mais du courage, car je me doute que derrière vos actes se cache un mal être, soyez prêt à prendre vos responsabilités et surtout excusez-vous sincèrement, je vous assure de l’importance que ça a pour nous, harcelés. » Anonyme, 18 ans
Les suiveurs :
Ce sont ceux qui rigolent aux moqueries, coups, etc… voir en en rajoutant une couche pour bien se faire voir. Le plus souvent, ils sont entraînés dans l’effet de groupe, de peur de subir des intimidations à leur tour et ont, eux aussi, une très faible estime de soi. Le fait d’être dans un groupe décuple leur sentiment de sécurité et de supériorité.
Les témoins passifs :
Ce sont les élèves qui voient et désapprouvent, et font semblant de rien voir. Par peur de représailles des harceleurs, probablement. C’est très difficile d’intervenir en faveur de la victime parce qu’ensuite, le harcèlement pourrait retomber sur eux.
Le conseil d’une harcelée aux témoins passifs : « Même si vous ne connaissez pas la personne harcelé, même si elle n’est pas dans votre classe, même si vous n’êtes pas certains que c’est bien du harcèlement quelle est en train de vivre : n’hésitez pas, mieux vaut rapporter pour rien, que de ne pas rapporter alors qu’il y a quelque chose… » Rose (du témoignage)
Les adultes :
Les adultes aux collèges ne voient pas tout, parce que le harcèlement se passe à l’abris des regards. Mais Il faut faire attention lorsqu’un élève demande soudainement à changer de place, que ses notes baissent, que les gens rigolent dès qu’il dit quelque chose. Cela dit, mieux ne vaut pas faire la morale au groupe de harceleurs, parce que ça pourrait retomber sur la victime, mais plutôt d’en alerter le collège le plus tôt possible, pour éviter que la situation ne dégénère.
Les profs et surveillants peuvent parfois faire la sourde oreille ou les aveugles face aux situations flagrantes de harcèlement pour X raison, mais ils faut savoir que ça à un effet encore plus dévastateur sur le moral de l’élève en difficulté car il va donc penser qu’il est réellement seul, et donc se confiera donc beaucoup moins facilement.
Le conseil d’une harcelée aux adultes : « Aux enseignants, personnels, si on se confie à vous, vous avez une responsabilité d’en informer l’établissement, proviseurs, CPE ou encore infirmiers et de prendre des précautions (petites ou grandes) pour la sécurité des plus jeunes. Nous avons beau parler du harcèlement, il n’y a pas assez de formations, de réunions, de dispositifs de sensibilisations dans les établissements scolaires comme dans le milieu du travail des adultes. »Anonyme, 18 ans
En parler.
Le harcèlement est une chose très présente dans la société d’aujourd’hui mais il faut en parler. Il ne faut pas avoir honte de demander de l’aide parce que tout le monde en à besoin à un moment dans leur vie, surtout quand on est en période de construction. Le harcèlement laisse de graves séquelles sur les victimes, à vie, et la reconstruction peut-être très longue.
En parler permettra de mettre terme aux agissements, et que les gens soient plus au courant et sachent mieux réagir. De nombreux sites internet et numéros verts anonymes et gratuits sont disponibles pour répondre aux questions et discuter avec des psychiatres/psychologues, etc…
Sites internet/numéros verts :
Fil Santé Jeunes : – https://www.filsantejeunes.com/
-0800 235 236 (tout les jours, de 9h à 23h)
Non Au Harcèlement : – https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement
– Numéro vert : 3020 (Lundi-Vendredi de 9h à 18h (sauf jours fériés)
– Numéro vert Cyberharcèlement : 3018 (Lundi-Vendredi de 9h à 20h, gratuit, anonyme, confidentiel)
SOS enfance en danger : – Le 119 (24h/24 – 7j/7)
– https://www.allo119.gouv.fr
Net écoute : – 0800 200 200
– https://netecoute.fr
(Pour le cyberharcèlement, très utile, pour supprimer le plus vite possible tout contenu offensant sur le net)
L’important, c’est d’en PARLER.