Répondre à : Je vais vous raconter mon histoire
Coucou Alixmtl,
Je me reconnais plus ou moins dans ton histoire même si évidemment chaque histoire est différente.
Sache que déjà, je trouve remarquable la force dont tu fais preuve avec ton vécu, tu restes, tu essaie au mieux et c’est déjà une très bonne chose, je ne te connais pas mais pour autant je suis fière de toi.
Je vais plus particulièrement te parler en ce qui concerne le signalement et les agressions sexuelles étant donné que c’est un sujet que je connais aussi et qui est toujours en cours actuellement.
Comme toi j’ai été attouché et violé par le plus grand des enfants de ma famille (l’appeler mon “frère” est extrêmement compliqué pour moi) et j’ai fini par en parler. Malheureusement la première personne au courant en a parlé mais rien n’a été fait et c’est donc l’année d’après en parlant à une autre personne que le signalement à été fait (enfin). Ta psychologue a raison de prendre les précautions pour te mettre en sécurité, j’ai moi-même fait une TS suite à cela et mes troubles ont augmenté, d’où l’importance d’être suivi de près et entouré.
Je veux te dire que l’instruction est encore en cours pour moi, que c’est long mais que j’ai une date pour le tribunal correctionnel, ce n’est donc pas toujours classé sans suite et je veux absolument que tu le saches !
Pour les auditions, tu seras convoqué.e à la gendarmerie (mineure tu seras sûrement accompagnée et se sera filmé normalement), tu pourras alors exprimer le fait de vouloir porter plainte ou non contre lui. Suite à la plainte différentes personnes pourront être auditionnées par la suite et enfin celui mis en cause, il y aura une possibilité de demande d’évaluation psychiatrique pour l’enquête en ce qui le concerne par exemple en plus des auditions.
J’ai envie de te dire qu’essayer est déjà un pas énorme pour avancer même si régulièrement la Justice n’est pas géniale…
Je te souhaite plein de courage dans cette épreuve difficile,
N’hésite pas à écrire si tu en as besoin ici, j’essaierai de répondre au mieux !
Bonne fin de journée
Amicalement,
Ano