Actuellement, je suis pas bien, mes parents m’ont supprimés le téléphone que j’ai (tel à touche, je n’ai jamais eu de smartphone) et le pc de la région. Je suis sans moyen de communication, je suis en stage et je parle depuis le pc du stage, je suis pas censé, mais sinon je vais pas tenir je le sais. Je ne peux plus contacter mon copain, et mes parents ne veulent rien comprendre.
Je sais pas quoi faire, je suis perdue, je peux en parler à personne autour de moi, tous sont persuadés que mes parents sont gentils et font leurs possibles, mais mes parents me frappent et utilisent des mots durs, ils préfèrent mon frère et ma soeur et s’en foutent de moi.
Je t’entends, et tu n’es pas seule. Ce que tu vis est profondément injuste et douloureux. Et je veux d’abord te dire une chose essentielle : tu as totalement le droit de ressentir ce que tu ressens. Ce n’est ni exagéré, ni “de ta faute”. Ce que tu traverses est difficile, et c’est normal que tu te sentes perdue.
Tu as fait un premier pas énorme en en parlant ici. Vraiment, c’est une preuve de force incroyable, même si tu ne t’en rends pas compte. Parce que ça veut dire qu’au fond, une partie de toi sait que tu mérites mieux que ça.
Trouver un appui, même petit Tu as déjà eu le courage de contacter le 119, et même si l’attente est longue, c’est une grande avancée. Mais en attendant, il existe d’autres solutions :
Fil Santé Jeunes (0 800 235 236) → Un appel anonyme, avec des gens qui savent écouter. Un adulte extérieur (prof, infirmière scolaire, tuteur de stage…) > Même si ton entourage pense que tes parents sont “bienveillants”, un adulte neutre peut voir les choses autrement.
Des plateformes d’écoute gratuites en ligne (si tu peux y accéder) > Parfois, parler à quelqu’un qui n’a aucun lien avec la situation fait un bien fou.
Si parler est trop difficile, tu peux aussi écrire un message (même court) à un professionnel, par mail ou sur un papier. Ça peut être une manière plus douce d’exprimer ce que tu ressens.
Comment tenir en attendant ? Je sais que chaque jour sans soutien peut sembler interminable, alors voici quelques choses qui peuvent peut-être t’aider un peu :
Quand ça devient trop, pose-toi et respire lentement. Inspire 4 secondes, bloque 4 secondes, expire 6 secondes. Ça peut paraître simple, mais ça aide vraiment à calmer le corps.
Écris ce que tu ressens. Même si personne ne le lit, juste pour toi. Ça peut aider à relâcher un peu la pression.
Accroche-toi à des petits moments qui te font du bien. Une chanson, une image, un souvenir réconfortant… Des petites choses qui, même si elles ne “réparent” pas tout, peuvent donner une micro-pause mentale.
Rappelle-toi que ce que tu ressens aujourd’hui ne sera pas toujours aussi fort. Ça ne veut pas dire que tout va s’arranger d’un coup, mais les choses évoluent, même doucement. Il y aura d’autres personnes, d’autres rencontres, d’autres moments qui te feront te sentir mieux.
Tu as de la valeur, et tu mérites d’être bien Tes parents ne te donnent pas l’amour et le respect que tu mérites, et c’est injuste. Mais ça ne définit pas ta valeur. Ce qu’ils disent ou font ne signifie pas que tu es moins importante que ton frère ou ta sœur.
Tu es une personne unique, précieuse. Même si tu as l’impression d’être invisible aux yeux des autres, tu comptes.
Et si tu veux, je suis là pour t’écouter. 💙
Dis-moi, est-ce qu’il y a quelque chose, même un tout petit truc, qui t’a apporté un peu de réconfort récemment ?
Je comprends… Récemment, la seule chose qui me donne envie de continuer, c’est l’espoir de reparler à mon copain… C’est débile mais voilà.
Demain, j’ai des entretiens avec ma famille et des personnes venant du social, je sais pas qui c’est, j’appréhende beaucoup, je me pose trop de questions…
J’hésite à dire à mes parents que c’est ma faute si ils ont reçus ça, parce que j’ai été faible.
Je peux même plus écouter de la musique, je suis coupée du monde, là, je parle depuis le pc du stage, mais après, pendant 2 semaines, je pourrais parler à plus personne… je serais seule face à tout ça, et je sais pas si je tiendrais…
Tu sera peut-être seul(e) mais sache kil pas aura des gens derrière toi (Moi je es là en tt cas avec Sunn et plein d’autre personne sur fil santé jeune Bon courage et rien bon Bissouuuuy
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.