Salut, déjà bonne journée/mois/année/vie. J’ai 14 ans et je m’appelle C.
Je vit un moment très difficile et je ne sais pas comment m’en sortir.
Pour commencer j’ai 2 question 1) à quoi sert la vie vu qu’on finit par mourir un jour 2) est-ce que l’alcool fait vraiment tout oublier
Pour plantée le décors, je me mutile et j’ai des idées suicidaires. J’aimerais oublié tout. Je suis devenu “accro” à la mutilation. J’ai honte de raconter tout ça car mes “potes” me disent que je fais exprès pour recevoir de l’attention…
Merci d’avance pour les personnes qui répondront.
Une étoile ✨ qui déprime et remets sa vie en question
1. Cette question peut avoir autant de réponses qu’il y a de vies. C’est à chacun de trouver l’utilité à SA vie. Le sens de la vie n’importe peu. C’est trop général, trop vague et flou car global. J’imagine bien que tu demandes plutôt à quoi sert TA vie, ou la mienne comme je réponds.
A cela s’ajoute la notion de croyance qui appartient à chacun est donc à respecter en tant que tel. Il n’y a rien après à mes yeux. Donc la vie aura le sens que TU lui donneras durant cette vie. Cela n’ira guère plus loin (selon ma conception). Quoi que tu fasses, tu dois agir selon tes désirs, en étant capable d’en accepter les conséquences durant ta vie (car celle-ci impactera celle des autres).
Alors que veux-tu de cette vie ? Je ne parles pas de croire en ses capacités, mais je parle de savoir ce que tu voudrais faire ; que cela soit accessible ou non.
2. C’est un sujet que je connais étant plongé dans l’alcoolisme (entre autres choses). L’alcool est un choix qui a des conséquences sur le court terme et le long terme. Donc quand tu sombres dedans tu dois avoir conscience des conséquences sur le long terme en premier car ceux-là, tu ne les sentiras pas immédiatement.
Boire c’est détruire son corps. Tu peux te dire que c’est bien car tu n’aimes pas la vie. Pourtant TU NE PEUX PAS SAVOIR si dans 5 ans, 10 ans, 20 ans, 30 ans ce sera toujours le cas. C’est la beauté de la vie (tant que tu vis), tout peut basculer dans le bon ou le mauvais sens. Mais boire détruit tes organes. Il peut aussi te faire prendre du poids malgré que c’est un coupe faim comme le tabac. Il génère de l’acidité dans ton estomac et te brûle à petit feu. Car tu vas aussi devoir faire face au manque, à l’isolement, etc.
Donc oui l’alcool fait oublier. Il te fait oublier qui tu es. Car cela détruit aussi un peu le bon fonctionnement de ton cerveau.
L’alcool éteint le feu de ton cerveau mais il brûle tout le reste. Donc c’est un choix. A l’hôpital, les alcooliques passent d’horribles moments bien plus destructeur parfois que le mal-être qu’il vivait avant.
Dope toi au sport. C’est bête à dire, mais tu oublies dans le sport. Comme toutes ces actions répétitives et presque automatiques. Elles font oublier le temps qui passe (petite pensée pour le travail).
Tes amis ont raison de dire que tu recherches de l’attention. CAR C’EST VRAI ! Mais attention, ce que tes amis bêtement ne comprennent pas, c’est que c’est humain et vital que d’avoir besoin d’attention. Et que pour ta situation, c’est bien une histoire de vie ou de mort. Tu recherches une attention soutenue et véritable. Pas juste une apparence de sympathie. Tu veux te sentir écoutée et regardée comme un être unique qui veut partager quelque chose et non être une étoile parmi des milliards.
Salut, merci pour ton message, ça m’a fait plaisir et ça m’a remonté le moral (un peu).
Je suis allée une fois faire du sport avec mon père et je me suis oubliée comme tu le dis si bien. Petit problème, ma mère ne veut pas que j’en fasse chez elle, mes parents sont divorcé.
Pour l’alcool j’avoue que j’aimerais bien essayer, mais je ne sais pas où je pourrais en trouver vu mon âge.
Salut, je viens de me faire du mal, je ne sais plus quoi faire, je me rends compte que je suis si faible. J’ai envie de mourir plus qu’autre chose. Désolé de ne pas être à la hauteur de la vie. Une étoile ✨ qui se meurt…
Le plaisir est pour moi. Je n’attends pas être un sauveur et te délivrer de tes démons. Les miens sont si affamés qu’ils ont déjà dévorer les trois quarts de tout mon être. Mais cette souffrance qui te consume fait écho au démon que je suis. Alors que réponds à nouveau.
As-tu essayé par exemple : la boxe anglaise ? c’est dur et très exigeant mais tu vas cogner ta haine et ta culpabilité. Tu vas bloquer l’autre ; cet autre qui t’agresse chaque jour. Celui qui te regarde de travers, celui qui te désire alors que tu te sens mal, celui qui profite de ton manque de confiance.
Un autre sport qui demande beaucoup de rigueur est le pole dance. C’est tout ton corps qui travail, ainsi que l’image que tu as de toi. C’est un sport et un art en même temps qui te permet de gagner autant en puissance qu’en confiance.
Oh je connais bien le divorce et ses conséquences. Je suis passé par là et j’ai eu la tentative et la destruction de mon être (bien que le divorce ne soit qu’une étincelle).
Je ne peux te conseiller et te donner les astuces pour avoir ce breuvage tant désirer. Souvent c’est une question d’entourage. Mais être mal entourer va créer bien plus de dégâts que de consommer.
l’anonymat fait que l’aide est anonyme et ne peut s’approfondir ici. Mais telle une chanson youtube le dirait, une larme sur l’aorte est toujours là pour aider si besoin est. Il suffit de naviguer avec un moteur. Recherche et volonté pour trouver.
Qu’attends-tu de ce breuvage ? Que crois-tu qu’il fasse, au-delà de l’oublie ?
Salut, déjà j’attends de ça d’oublier tout et de ne plus aller mal le temps d’une soirée. Et je sais que ça peut avoir des conséquences pour plus tard. Mais qu’importe, je m’en fiche totalement de plus tard, je sais que je finirai par crever donc tant pis si je gâche ma vie avant. Et puis à quoi sert la vie sinon. Une étoile ✨
Salut, je trouve cette chanson magnifique (si on parle de la même). J’ai cherché mais je ne peux pas naviguer avec un moteur pour l’instant car mon moteur est bloqué par mes parents. Bisous 😘 À très bientôt j’espère Une étoile ✨
Je lis les messages avec attention et je vois donc que tu as recommencé à te faire des blessures. Qu’est ce que cela te procure exactement ? C’est un besoin d’exprimer des fautes et des peurs ? La souffrance et la douleur est ce que tu les mérites selon toi ? Je sais bien que je ne peux te stopper dans cela. J’ai connu et, en ces temps, seule la forme change.
Espérons que tu as entendu la bonne. C’est un nectar. Mais si tu laisses une trace sur cette chanson cela se verra j’imagine. Chercher rend curieux et donne du sens à la vie.
Le refus de la pratique d’un sport est bien triste. C’est le meilleur remède qui puisse exister. Il accompagne tout les autres soin et accompagnement en harmonisant le tout. Et il remet les pieds sur terre. Il est si simple de perdre pieds.
————- (j’envoie en plusieurs messages car cela bug, donc attention cela peut apparaitre en plusieurs fois et m’en excuse au près de la modération, de ceux qui liront et de toi) ————
Que ferais-tu de ce temps d’oubli ? Qu’imagines-tu et qu’en attends-tu ? Un autre soucis également est le retour à la réalité. Elle empire ce que tu ressentais avant.
————- (j’envoie en plusieurs messages car cela bug, donc attention cela peut apparaitre en plusieurs fois et m’en excuse au près de la modération, de ceux qui liront et de toi) ————
Comme une haine diffuse, De soi, des autres, elle est sa muse. Tapis dans l’ombre au creux des reins, Elle consume son âme de ses mains.
La noirceur est belle La folie est mienne Un pas en avant Puis le néant
La musique si nous avons la même en tête est belle oui. Elle n’est connue de personne. D’autres s’y trouvent. En commentant on y tisse des liens telle l’araignée.
Fin de l’enchaînement de messages. Mes excuses pour les 4 à 6 messages qui se suivent.
Salut, pour répondre à ton premier message, oui je mérite la douleur. Jolie poème, j’en ai écrit un il y a longtemps. C’est pas du tout dans le même style par contre. Merci de m’avoir répondu Une étoile ✨
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.