Bonjour Je me mutile depuis le début du collège (2023-2024) J’en ai mare du regard des gens le jugement des gens Je me mutile pour me déstresser mais souvent après un crise de panique une dispute ou des insultes ou après m’avoir vu dans un miroir (donc j’évite les miroirs) ou après avoir trop penser (en disant je suis inutile je suis énervant “c’est moi le problème” et en me jugant) J’essaie d’avoir une oreille une personne pour m’écouter mais a la place mes amis m’insulte me disent “faux dépressif” “dark Sasuke” ou en me lâchant des vues Je veux me venger et leur faire sentir coupable Même en montrant comment je me sens pas bien en leur montrant mes cicatrices il dit “fausses cicatrices” “pour donner de l’attention” J’ai des pensées suicidaires en me disant je dois pas exister! Je dois mourir! Ou même après des “meurs je m’en fiche”
Salut arthure. Déjà, te mutiler c signe que ca ne va pas. Par contre , je lis que tu sais pourquoi tu fais ca, et c un bon début pour essayer d’arrêter tes mutilations, en les remplaçant par autre chose. Je lis aussi que tu connais les signes avant coureurs, et les situations qui déclenchent ces crises, la moitié du chemin est déjà faite!
Pour tes amis, ca n’en est pas. Desolee mais c pas des vrais amis ca. Aujourd’hui c vrai que la santé mentale est plus que jamais critiquée et cause d’insultes et non prise au serieux par beaucoup de jeunes, a cause de mauvaises representations romancees sur les reseaux, et de certains animés aussi. Ducoup beaucoup de gens se documentent pas vraiment et sont tres influencés par tout ca.. Tu as essayé de leur expliquer ce que tu expliques ici, et/ou de leur montrer des articles? Si oui, abandonne les.. Si non, ca peut valoir la peine de tenter!
Ensuite, je comprends ce sentiment de vouloir te venger en les faisant se sentir coupables..mais ca ne mènera à rien, ils risquent d’encore moins te prendre au serieux, car vu de l’exterieur ca peut donner l’impression que t’essayes de prouver des trucs. Oui c agaçant la psychologie humaine, en particuliers des ados.
Ensuite, pour l’attention: J’ai l’impression que c’est ce que tu cherches MAIS c par ce sue tu vas mal! Et c normal d’avoir besoin d’attention, c HUMAIN, c juste qu’aujourd’hui c mal vu. Certains se scarifient car ils vont mal et le cache, pour d’autres , c un appel au secours désespéré, un manque d’attention enorme qui blesse. Je n’ai jamais compris en quoi c’etait mal de se scarifier pour de l’attention. Oui c pas la bonne technique.Mais ca ne veut pas dire que c pas grave, ca ne veut pas dire qu’on a pas besoin d’être aidé. Tu as essayé d’aller en MDA ou d’écrire sur les lignes d’ecoute/de les appeler? Ils pourraient te prêter l’oreille que tu cherches, et c anonyme et gratuit. Sur le sit « psycome »tu devrais trouver une liste, en fonction de tes besoins Voixi le lien du sit: https://www.psycom.org/sorienter/les-lignes-decoute/
Je suis desolee pour ce que tu vis, force à toi :/
Et tes prétendus amis sont vraiment mal instruits et mal polis..ne te fais pas plus de mal ou ne te tue pas pour essayer de te venger..ca serait leur donner raison, les laisser « gagner ». Ai contraire, eloignes toi d’eux so ils ne changent pas, et reconsttuit toi une vie et un entourage qui tr plait ! J’espere que je t’ai un peu aidé, desolee pour le pavé
Ce n’est pas grave pour ce pavé Oui je leur est expliqué ce que vous dit et il sent fous encore Je pense que vous n’avez pas compris mais je ne veux PAS attirer l’attention J’ai déjà parler au FSJ chat Et j’ai un psy et je vais tout lui dire au prochain rendez-vous J’essaie au pire d’arrêter de me mutilé mais je n’arrive pas Quand une personne dit tu es gay ? J’ai peur de lui dire la vérité (oui) car j’ai peur qu’il me juge encore plus et commence a m’harcèler
Salut arthure. Si tes amis s’en foutent, c vraiment qu’ils ne sont pas conscients du problème je pense.Essayes de t’en éloigner progressivement si cela t’est possible. C’est super que tu aies un psy, et oui il faut lui en parler!! Il/elle pourra peut-être t’aider là dessus. Ensuite, oui c dur de se sortir de la mutilation, car ca peut devenir une addiction. Ne sois pas trop radical/dur avec tou même, et garde un objectif croissant(genre 1 jour clean, 2 jours clean,3,4,5,6,7 etc..et marques ta progression) T’auras peut-être des rechutes, mais ce qui compte c ta motivation !
Ensuite pour ta question de gay, es tu a l’aise avec ca? Si oui et que la personne est quelqu’un de proche qui compte pour toi, et qui n’a pas l’air homophobe, (pause lui une question avant en mode « ah tu en penses quoi des lgbt toi?? « )je pense que oui. Sinon dit lui que non, si tu penses que y’a un risque que cela est un imapct negatif, et /ou que la personne a l’air un oeu homophobe. A toi de voir! courage 🙂
Hello Arthur déjà est ce que ça va mieux ? Sinon il y a une technique qui peut marcher et qui a marché pour quelqu’un que je connais. Tu met un élastique autour de ton poignet et quand tu sens que tu risque de le faire, tu le claque tu sais, tu étiré et tu relâche une fois que c’est passé tu prends une feuille et tu écris ce que tu ressens et si tu le sais pourquoi la tout de suite tu a failli le faire comme ça si ça te prends encore l’envie tu risque plus rien. Voilà en tout cas j’espère que ça va mieux. Et oui je suis d’accord avec tout le monde ce ne esont pas des amis ça.😊 Bisous ….
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.