Là ou le jour est persistant , Le sourire est parfois sincère, La lueure s’éteint maintenant, Dans la nuit doucement se pert, Seuls les cris peuvent l accompagner, Et le mal prend déjà la place , Du bonheur qui dorénavant, Portera pour seul nom le masque.
Et puis il pleut des gouttes rouges, Comme les larmes qui coullent de leurs yeux, Dans le silence plus rien ne bouge , Le sang tâche les souvenirs heureux. Alors tu laves de tes pleurs , Mais la tâche ne veut plus partir, La nuit est là cache ta douleur, Choisir sourire ou bien mourir ?
Tu y songe mais la peur est là, Et la lame glisse entre tes doigts , Elle gît au sol mais sur ton bras , Un trai qui ne s’effacera pas.
La pluie était averse maintenant est orage, L’eau coulle le long du masque, un si triste visage, Au millieu fissuré,lavé de ses couleurs Il ne représente plus Ni la rage,ni la peur
Voilà un poème que j ‘ai écrit n esitez pas a dire ce que vous en penser ou a parler si vous vous reconnaissez là dedans Maïa<3
Bonjour maïa, Ton poème est vraiment très bien écrit, j’en écrit aussi. En as-tu écrit d’autres ? Perso, je me retrouve vraiment dans le tiens, si ça t’intéresse je peux en publier… Veux tu expliquer la ou les raisons se ce poème, car si tu l’a écrit, c’est parce que tu en a besoin… A bientôt j’espère
Salut, J’adore ton poème. J’en écrit parfois mais ils sont beaucoup plus cours. Mais c’est pas grave. Je trouve ça original de parler comme ça en poème. C’est peut-être plus simple et tu sais que personne ne comprendra exactement tout ce que t’as écrit. Y’a des trucs que parfois j’écris et je sais que personne saura ce qui se cache derrière un certain mot ou une expression quelque chose et ça me rassure. Peut-être qu’a toi aussi ? Mais bref je garde ton poème il est incroyable Bonne nuit
Bonjour merci a tous pour vos réponse je suis contente que le poème vous plaise… en effet je l ai écrit afin de peu être résumé mon mal? le comprendre? Je ne sais pas si quelqun lira ça mais voilà : Cette année j ‘était en 5 ème et au début tout allait bien je stressait un peu pour les cours mais je m en sortais j avais un groupe de pote trop cool des filles comme des gars on sortait souvent après les cours ct trop bien.et puis vers le millieu/fin d année un samedi je suis allé chez ma mlr pote comme souvent , elle était en pull mais l a enlevé comme n importe qui quand on a chaud j ai alors vu qu elle avait un bandâge qui lui recouvrait tout l avant bras “son chat” l avait sois disant griffé à ce quelle m avait dis… j ai direct pensé à vous savez quoi mais j avais envie de la croire parce qu au final je voulais de tout mon être qu elle m ai dit la vérité-quelque temps plus tard sous la pression elle à fini par céder ça faisait 1 ans , 1 ans sans que je ne remarque rien , je m en voulait télément *Prt2
* Prt2 Alors je lui est priée de ne pas recommencer , le lendemain elle arrivait avec des “griffures” au visage je manquais d air devai-je la trahir je rentrai chez moi défoncé entre la pensée de l aider mais sans trahir sa confiance , je ne dormai plus les cours m epuisaient mais je devait garder les notes hautes, pression d être une bonne élève , ct plus dur de se lever le matin… Un jours on avait français et j ai pris ma mlr pote à part avec une autre amie qui était au courant ( on était les deux seuls ) on lui a parlé on lui posé plein de question pourquoi ? Qu est ce qui va pas ? Son regard était si vide… Et puis j ai craqué je pouvait plus tenir et avec l autre amie on arrive en français en pleurs la prof ne nous fait pas rentrer nous demande ce qui se passe je ne pouvait même pas répondre et puis ma pote à dit “il faut qu on le dise je peu plus ” alors on descend à la vie scolaire et racontons tout à une surveillante… Ma mlr amie à était convoqué ensuite chez la cpe *prt3
*Prt3 j ai croisé son regard quand elle allait rentrer dans le bureau y avait aucune haine aucune reproche dedans juste rien rien du vide pas d émotion.. À ce moment là j ai compris que j allais peu être pas pouvoir la sauver… et puis les vacances sont arrivé elle voyait un psy j aurai du reprendre ma vie normal mais pourtant j arrivais pas j arrivais plus j avais plus envie ! sans faire attention gt en train de devenir comme elle… Et puis un soir ou je ne dormais pas, comme d habitude, je me suis sentie mal,vraiment mal… alors j suis descendu boire et c là que je l ai vu, sur le plan de travail J ai pas réfléchi j ai pris j ai tracé *****, et oui je venait de faire exactement ce que je lui reprochait , quelle imbécile! Et puis mon mec m a quitter on m a trahis,et personne m était là alors j ai arrêté de lutter et j ai sombrer dans mon propre mal être… Depuis cette amie a arrêté , j ai pris sa place et je souris malgré tout
Re-salut, C’était pas long du tt tkt et de tte façon c’est pgrv. C’est sur que t’as du t’en vouloir un peu mais la mnt tu peux l’aider parler avec elle et tout voir ce qui se passe etc… Mais c’est tellement d’écrire un poeme pour elle finalement. J’espère que tu le lui a montré Bonne nuit
Tu évoques un mal-être important qui se manifeste notamment par des scarifications. C’est important que tu ne restes pas seule avec ça. Si tu le souhaites, tu peux nous joindre directement par téléphone au 0800 235 236 ou par ch@t. Notre dispositif est anonyme et gratuit, ouvert tous les jours de 9h à 23h (22h pour le ch@t). Nous pourrons prendre le temps de t’écouter avant de réfléchir ensemble à ce que tu pourrais faire.
Par ailleurs, comme tu as pu le voir, nous avons étoilé une partie de ton message afin de préserver la sensibilité des plus jeunes, conformément à notre charte.
Coucou, Je viens juste de voir les parties 3 et 4 et je comprends mieux pourquoi t’as écrit ce poème… Mais tu commençais à aller mal depuis que t’as su pr ta mllre amie ou c’était même avant ? Peut être que toi aussi tu pourrais voir un psy mais jsp si t’en à parlé à tes parents… Après y’a le/la psy du collège/lycée normalement.. Ou alors oui tu peux appeler ou envoyer un message ici sur filsantéjeune. Mais reste pas comme ça Voilà bonne nuit ✨
Merci l équipe fill santé mais pour l instant je m en sort mon amie va beaucoup mieux et c’est déjà une victoire… merci a vous tous pour vos réponse et votre attention <3 Maïa
Bonjour Maïa 🙂 ! Je viens de lire le poème ainsi que tes commentaires pour comprendre mieux le contexte 😕 … Je n’oserais pas dire que je comprends ce que tu as traversé car bien que moi-même ayant mal vécu le collège, je n’ai été confronté à ça 😓 … Cependant je peux imaginer que tu ais fait ça par imitation d’en un sens pour mieux comprendre ou soutenir ton amie pour lui dire implicitement “tu vois c’est pas si grave moi aussi je l’ai fait” (désolé je n’ai aucune compétence en psychologie malgré le fait que j’ai fait une bonne dizaine d’années de thérapie 🙁) … Mais vois tu ,bien que je trouve admirable que tu es voulu aider ton amie, je préférerais que tu fasses couler de l’ancre plutôt que des larmes de sang … De plus tu as un vrai talent pour la poésie c’est impressionnant 😮 pour une jeune fille de 12 ans ! Donc on se met d’accord hein : plus de gestes malheureux ! Allez prend soin de toi 😉 c’est un ordre 😝 !
Coucou Maïa ! J’espère que tu n’as pas ressenti mon message comme un reproche 😕 ce n’était pas le but et ce n’était pas le cas … je voulais juste te convaincre de ne pas te faire du mal ! Peut être un peu maladroitement 🙁 je m’en excuse … Mais je suis content que tu veuilles aller dans ce sens 🙂 !!
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.