De mon coté ça va mieux. Mon traitement a été augmenté, mon suivi au cmp a été renforcé en étant plus fréquent.
Pourtant je ne suis pas serein. En fait j’ai peur de devoir vivre. J’ai cette peur car je ne sais pas du tout ce que je veux faire de ma vie, que ça soit sur le plan personnel ou professionnel. Je panique à l’idée de ne pas m’en sortir dans la vie, lorsque j’y pense je me dis que mourir serait un moindre mal.
Même si cela va mieux, les idées suicidaires restent en toile de fond dans mon esprit. Avec le suicide, j’entrevoie une solution à l’impasse existentielle dans laquelle je suis. Je me dis que je n’aurais pas à souffrir de ce que sera ma vie, ça n’a alors plus d’importance puisqu’il y a la possibilité de fuir définitivement. Le fait d’être suicidaire m’apaise face au risque de souffrance permanant que représente la vie.
Je ne suis pas assez mal pour passer à l’acte. Mon traitement améliore mon moral mais pour moi ce n’est pas un bonne nouvelle car je vais nulle part, je n’ai pas de perspectives d’avenir. Lorsque j’imagine ce que ma vie pourrait devenir, d’un coup j’ai moins peur de la mort.
Pour l’instant le souci de la souffrance infligée à mes proches en cas de suicide aboutie de ma part est un frein efficace pour me retenir de commettre l’irréparable. Si à un moment donné ce n’est plus suffisant pour justifier de vivre à mes yeux, je retournerais au Urgences Psychiatriques.
Mais je pense qu’un jour je me lasserait de ces aller-retours vers les idées suicidaires. J’ai une trop bonne idée de la mort pour y réchapper indéfiniment, et ma vie ne me fait pas envie en comparaison. Mes proches n’y sont pour rien, mais mon existence je la trouve douloureusement dévalorisante, et le fait d’être anxieux en plus de dépressif est franchement inutilement éprouvant. . .
C’est une question qui me reviens régulièrement en tête donc je pense écrire souvent dans ce sujet. Merci d’avoir pris le temps de me lire, et courage à vous si vous êtes en souffrance !
Coucou, je suis contente que tu ailles mieux et que l’augmentation de ton traitement ainsi que le renfort des rdv te conviennent. Est ce que tu as déjà parlé de ces peurs aux professionnels qui te suivent ? Qu’est ce qu’ils en pensent ? N’y a-t-il pas quelque chose que tu peux faire, mettre en place pour essayer de combler ce vide ou te rendre fier de toi ? Des solutions existent pour pouvoir t’aider mais le suicide n’en est pas une, c’est justement ce qui te conduira définitivement dans cette impasse existentielle qui t’effraie tant !
Je ne crois pas avoir déjà aborder mes difficultés sous cet angle, je vois mon psychologue du CMP vendredi, je te redirais ce qu’il en pense
Je pense faire du bénévolat si je trouve une mission qui me correspond, mais il faudrait que je reprenne les recherches dans ce sens, c’est la piste la plus sérieuse que j’ai pour retrouver un peu de sens et d’estime de moi.
C’est la sensation d’avoir fait le tour des solutions disponibles qui me fait me tourner vers un probable suicide. Les soins soulagent temporairement, mais rien n’est parvenu à résoudre ce qui cause mes craintes. Mais tu as sans doutes raison, la mort est une impasse absolue à laquelle on n’échappe pas, alors pourquoi s’y précipiter ?
GGRRR encore ces problèmes d’actualisation de sujet ! ça m’énerve parce que du coup on loupe des messages et en même temps c’est compliqué d’expliquer de quoi il en retourne donc même pas sûre qu’ils aient compris quand je leur ai envoyé le mail :/. Au pire si demain soir, le sujet ne s’est toujours pas actualisé, je les appellerai directement en donnant ton sujet pour exemple, est-ce que ça te dérange ? (sinon je chercherai un autre sujet qui présente ce problème, c’est à dire tous en fait :d ) Et deuxièmement, je ne sais pas si ça te le fait aussi mais il y a des messages qui ne sont visibles que quand on est connecté ce qui est débile puisqu’on peut écrire en non inscrit donc ces personnes n’ont pas tous les messages.
Oui ça serait intéressant que tu puisses en parler à ton psy et savoir ce qu’il en pense, parce que moi à ma petite échelle je ne sais pas si j’ai une réponse efficiente et qui peut réellement t’aider 🙂 C’est génial le bénévolat et en plus c’est très gratifiant ! Est ce que tu as une petite idée de vers quoi tu veux aller ? Tu as déjà fait des recherches en ce sens du coup ? Peut-être pourrais tu aller à la mairie de ta ville pour voir s’ils ont des missions ? Je viens de regarder sur internet, il y a ce site du gouvernement qui peut t’aider aussi à trouver une mission (https://www.jeveuxaider.gouv.fr/) Tu sais, il n’y a pas vraiment de solutions miracles qui va en un coup résoudre ce qui cause tes angoisses mais je pense que c’est un ensemble de petites choses que tu pourras mettre en place qui t’aideras en ce sens. Ne sois pas trop dur avec toi même, aujourd’hui, tu as réussi à déterminer que tu aimerais faire du bénévolat, c’est une excellente chose et tu peux être fier de ça !
Oui aucun soucis, tu peux utiliser mon sujet en exemple
En tout cas merci pour tes réponses, c’est agréable de se sentir considéré Désolé si je t’ai inquiété ! C’est pas trop lourd à porter de me lire ?
J’aurais aimé devenir écoutant pour une ligne d’écoute, mais je pense que je suis trop fragile pour l’instant pour que ça se fasse. Oui j’ai fait pas mal de recherche, mais je ne trouve pas l’audace de passer à l’action, rencontrer des inconnus c’est effrayant pour moi. Merci pour la suggestion de site ! Je vais y jeter un œil 🙂
Il faut que je patiente un peu, que je vois comment ça évolue. J’ai du travail à faire sur l’estime de soi. . .
Coucou, De rien, j’essaie d’aider. J’ai de part mes études (je suis en troisième années pour obtenir le diplôme d’état pour être infirmière) et les différents stages appris à mettre de la distance avec les choses que je peux voir ou lire et arrêter de faire l’éponge. Donc, ne t’inquiète pas 😉 C’est vrai que le métier d’écoutant doit être très éprouvant ! Je comprends ta peur pour les rencontres , mais ces personnes ne sont pas là pour t’enfoncer. Peut-être que tu peux regarder sur youtube ou autre pour regarder des vidéos afin de te préparer aux entretiens. Oui, il faut laisser du temps au temps comme on dit. Tu fais des exercices de visualisation et de respiration avec ta psy ? ce sont des choses qui fonctionnent bien généralement. Si oui, est ce que tu arrives à les mettre a exécution quand tu en a besoin ?
Coucou, J’essaie autant que faire se peut de mettre une barrière, c’est parfois difficile car je suis une éponge émotionnelle mais j’apprends encore tous les jours à ne pas absorber tout ça et en même temps j’ai aussi besoin de cette empathie dans ma pratique fin tu vois le bordel :D. Je pense réellement que les exercices de visualisation peuvent t’aider quand tu as de grosses angoisses. 2 exercices qui marchent bien sur moi (peut-être ça sera le cas aussi pour toi) c’est le “lieu sûr” ou “lieu ressource” : un lieu en pensée où on peut se réfugier pour souffler lors des crises d’angoisse ; et il y a aussi le scan corporel où on focalise notre esprit sur chaque partie du corps (par exemple en se demandant si c’est une partie plutôt froide ou chaude ; si elle est recouverte par un vêtement, la sensation de ce vêtement ou au contraire si c’est pas couvert, sentir l’air sur la peau etc) puis venir détendre ces parties une à une. Qu’est ce que tu en penses ? Peut-être que tu pourrais aussi en parler avec ta psy afin de te montrer réellement comment faire. Ce qui est bien c’est qu’on peut facilement les refaire en cas de besoin. Tu as réussi à parler à ta psy de cette peur de vivre ? C’est assez difficile en ce moment je dois avouer. Depuis que j’ai revu mon harceleur, il à repris son jeu “de chat et la souris”, partout où je vais sa voiture est là ce qui augmente les angoisses. Fin bref, je ne veux pas polluer ton sujet avec mes histoires. Je ne sais pas pourquoi il est toujours en attente de modération depuis le 13… désolée, je dois te laisser, belle journée à toi 🙂
Oui j’imagine que le curseur ne doit pas être simple à placer..
Merci pour ces conseils, je vais tacher de les garder en tête pour les coup de moins bien Je pense que c’est à tester pour voir si ça me correspond !
Je lui ai parlé de mes idées suicidaires et du fait qu’elles me rassurent face à ma crainte de vivre par la suite une vie similaire ou pire à la vie que j’ai maintenant à l’avenir. On a travailler à rationaliser un peu tout ça en définissant concrètement les contours de mes craintes, mais ça n’a malheureusement pas réussis à atténuer mes idées suicidaires.
Ah mince.. Je vais aller lire ton sujet. J’imagine que ça doit vraiment être très désagréable à vivre.
Coucou, Ces exercices m’aident beaucoup en tout cas, c’est pour ça que je t’en ai parlé. Sur youtube il y a quelques séances si tu veux tester mais pour moi, le faire pour la première fois avec ta psy dans une safe place se serait top. Ah c’est génial que tu en aies parlé. C’est normal, je pense que a ne va pas se régler en une séance. La vous avez définit tes craintes, la prochaine séance peut-être que vous allez essayer de trouver des pistes pour déjouer ces angoisses. Ce serait bien aussi que tu en parles à ton psychiatre de ces idées suicidaires, peut-être que tu as besoin d’une médication qui servira de petite béquille le temps que tu le travailles avec ta psy. Surtout prends soin de toi, belle journée à toi !
J’ai remarqué que mes idées suicidaires s’intensifiaient au fil de la journée pour atteindre un pic au moment du couché, je pense que c’est à la fois parce qu’on ne peut plus fuir ce qu’on ressent à ce moment là et parce que c’est à ce moment là que je compte passer à l’acte en suivant mon scénario (je n’ai pas définis de lieux et de date pour l’instant).
En fait je me lasse d’exister, j’ai envie d’abandonner la vie… Je suis fatigué de me battre contre la mal-être pour une vie qui en vaux de moins en mois la peine à mes yeux. J’ai l’impression d’avoir fait tout ce que je pouvais pour aller mieux, je continue d’aller mal malgré tout ça, ma vie ne me conviens plus et je ne me sens plus la force de la faire évoluer assez pour qu’elle me plaise à nouveau.
Pour moi c’est une question de temps, les idées suicidaires m’auront à l’usure. L’idée d’une fin de vie précoce est une chose qui m’apaise sincèrement. L’hôpital de jour, je vois plus ça comme une contrainte qu’une opportunité, et une hospitalisation complète ne serait qu’une parenthèse avant d’être à nouveau confronter à cette situation qui me donne envie de mourir faute d’être capable de la résoudre.
Je tente de trouver un sens et une utilité en tentant d’aider des gens ici, mais je me sens limité et peu efficace dans cette démarche. Je perd peu à peu l’espoir que j’essaie d’insuffler chez les autres qui en auraient besoin…
J’ai à nouveau cette sensation de sombrer. L’effet positif de l’augmentation de mon traitement n’aura pas duré longtemps, à cause de ça j’ai l’impression d’avoir fait le tour des options qui s’offraient à moi. J’ai tellement peur de devoir continuer à vivre, et je ne sais plus vraiment quoi faire
Coucou, ne baisse surtout pas les bras ! Tu sais quand on va mal, c’est comme si des nuages noirs cachaient le soleil, on ne trouve plus de solutions, on ne pense qu’au pire mais le soleil est toujours là sous ces nuages ! C’est aujourd’hui que ça va mal ! tu ne veux pas mourir, tu veux arrêter de souffrir ! C’est tout à fait normal que ces idées soient plus présentes le soir au coucher puisque dans la journée, on occupe notre esprit ailleurs sauf qu’au coucher, nous ne sommes plus occupés d’où la résurgence de ces idées d’autant plus qu’il y a une symbolique avec ton envie de passage à l’acte. C’est là qu’un scan corporel peut servir ou alors une chose plus facile à faire : tu connais la respiration carré ? Tu revois quand ton psychiatre ?
J’ai regardé ce qu’était la respiration carré, je connaissait mais pas de nom. Merci encore pour tout les outils que tu me partages ! Je vais mettre ça en pratique
Je ne vois ma psychiatre qu’au mois de janvier, donc si mon état se dégrade encore j’irais au Urgences Psychiatriques.
Pardon de te faire du soucis dans une période si compliquée pour toi 😓
coucou, je profite de la pause dej c’est des outils qui fonctionnent pour moi donc je me dis que ça peut fonctionner également pour toi, tu ne risques rien a essayer 😉 Qu’est ce qu’elle te dit sur la gestion des angoisses ton psy ? Tu ne peux pas essayer d’avancer le rdv du psychiatre ? Après quand mon état se dégradait, j’appelais le cmp et ma psychiatre me prenait entre 2 patients en urgence, c’était une séance bien plus courte d’environ 10 à 15 minutes mais ça permettait de faire le point. Tu peux essayer ?
Je ne sais pas ce que j’ai aujourd’hui, mais c’est comme si les idées suicidaires s’étaient évaporer d’un coup. Je suis complètement perdu, je ne sais plus ce que je veux…
C’est assez perturbant, car ça fait des semaines que je veux mourir, et là, d’un coup, ça va mieux sans la moindre explication
J’ignore combien de temps ça va durer, mais je me devais d’en parler, c’est trop bizarre…
En fait c’est un peu bizarre, j’avais des angoisses oppressantes avant, mais ces temps-ci c’était plus une crainte diffuse. La gestion de cette crainte est un peu inexistante puisque j’en était à lutter contre mes idées suicidaires, je ne sais pas vraiment ce qu’il en pense, désolé.
Je poserais la question au cmp quand je m’y rendrais, si mon état se dégrade à nouveau : car là je ne sais pas pourquoi mais ça va mieux comme je le disais dans mon précédent message.
coucou, En fait le mal être c’est comme la vie. Il y a des hauts et des bas. Tu peux voir ça comme une vague, jusque là tu étais dans le creux donc avec ces pensés négatives et suicidaires mais on remonte en haut de cette vague, il faut profiter de ces moment d’accalmie. Petits à petits ces moment vont durer plus longtemps !
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.