Bonjour je pense que j’ai une phobie scolaire/sociale car je ne arrive pas à aller au collège (je suis en 3ème) j’ai peur de parler au gens et de juste leur dire bonjour, j’ai aussi peur du regard des gens ,et tout ce qui vient avec je suis stressé tout le temps mais à la maison a part le stresse et ce qui vient avec je ne suis pas timide ,je ne me vois pas discuter avc des gens qui ne sont pas de ma famille. J’aimerais vous demander des solutions, j’ai entendu parler du cned mais jsp ce que c’est. Merci d’avance
Salut, je ne suis pas très calé sur le sujet mais j’ai déjà eu des soucis tel que la boule au ventre en allant en cour, une angoisse constante dans le bahut bref je rentre pas dans les détails et j’aimerais te poser une question, est ce que ton année de 4 eme c’est bien passer ? Est ce que ton année de troisième commence mal ? Est ce que tu as eu des problèmes récemment ?
Salut toi 😉 Si j’ai bien compris ta question porte sur le CNED non ? Le CNED c’est en nom complet : Centre national d’enseignement à distance. Le principe est simple tu suit le programme scolaire de chez toi, en pratique par contre c’est un poil plus compliqué… Ça demande beaucoup d’organisation et de paperasse, on s’y perd vite. Je ne l’ai pas fait personnellement mais j’y ai déjà songé pour les mêmes raisons que toi, j’ai finit par renoncer car mes tuteurs légaux n’étaient pas vraiment convaincu par l’idée et par la paperasse… J’ai donc dû prendre sur moi, alors je ne vais pas te dire que tout est beau tout est rose mais j’ai fait pas mal de progrès en restant donc hors de ma zone de confort. Tu sais tu es au collège, tu n’es entouré que d’enfants et tu es toi même un enfant, les gamins peuvent ne pas être tendre entre eux niveau jugement mais en grandissant tu rencontreras des gens qui te mettront en confiance. Tu ne guérira pas du jour au lendemain de ta phobie, j’ai 18ans, je suis en étude supérieures et la phobie scolaire et sociale est toujours là mais j’ai fait bon nombre de progrès. Prends ton temps, entours toi de personnes de confiance, parles-en a des personnes autour de toi sans honte (pour moi ça été ma psychologue), et focalise toi sur des objectifs atteignables. Fixe toi des petits challenges accessibles comme: – Aujourd’hui je fais l’effort d’aller vers cette personne. – Aujourd’hui je pose une question en cours – Je vais chercher le pain seul (ça t’oblige a parler a un ou une inconnu(e)) Et si tu échoue c’est pas grave recommence. Ça prend du temps mais tu verras tu feras petit progrès par petits progrès. Il y aura des périodes où la phobie sera plus présente que d’autre alors ne te décourage pas et avance a ton rythme.
Mes conseils sont un peu bateau mais c’est ce qui m’a permis d’avancer un peu de mon côté alors j’essaie de t’aider. Le CNED n’est pas une mauvaise idée mais parles-en avec ta famille ou des personnes qui seront te renseigner, et fait attention parceque supprimer toute interaction sociale ne fera pas disparaître ta peur mais la cachera juste un peu plus.
Si quelque chose n’est pas clair n’hésite pas à me le redire 😉 bon courage.
Bonjour mon année de 4eme c’est plutôt bien passé jusqu’en mars ou ma phobie scolaire/sociale a commencé. J’ai comme même essayé d’y aller à cette rentrée mais dès le premier/deuxième jour ça n’allait pas Et c’est pour cela que je me demandais ce que était le CNED et comment s’y inscrire
Bonjour j’essaye déjà de aller acheter du pain ou autre chose j’y arrive même très bien Parler aux adultes me donne beaucoup moins de mal que aux personnes de ma tranche d’âge et pour le reste je ne peux même pas m’imaginer de parler à des gens de mon âge et j’ai essayé d’aller plusieurs fois au collège mais a chaque fois j’allais a l’infirmerie tellement que je le sentais pas bien Et pour le CNED j’en ai parlé à mes parents et il sont pas contre mais y a bcp de paperasse
Bonjour, j’ai subit du harcèlement quand j’étais ado et j’ai quitté le lycée à partir de la 1ère S … Je suis passé alors par le CNED et au debut le fait de ne plus être dans le climat anxiogène de l’école ça fait du bien 😌 mais après tu te sens un peu à part 😒… pour ça je te conseille d’essayer de garder un lien social comme par exemple une activité extra scolaire : sport ou autre 🙂 … Le courant peut mieux passer par le jeu entre les personnes de ton âge 😉 ! Pour ce qui est du CNED, ce n’est pas forcément facile car au debut tu te sentiras submergé mais au moins tout est dejà écrit et normalement avec moins de fautes que l’on peut écrire en recopiant le tableau en classe ! Cela demande de l’autonomie et de la discipline mais si j’étais toi je t’encourage à ne pas rester seul(e) mais à demander des explications aux profs dispos (je ne sais pas comment ça se passe maintenant mais moi j’avais pas internet à l’époque chez moi 😅). Ou même à prendre des cours particuliers pour te guider à comment s’y prendre et voir ce qu’il faut vraiment savoir ! Bah oui les profs qui rédigent les cours parfois se font plaisir 😅 et c’est un peu trop parfois … Par contre tu auras un enseignement d’un très (trop?) bon niveau ! De plus si tu as un intérêt particulier pour certaines matières tu peux gérer ton temps comme tu veux : tu peux faire plus une matière qu’une autre mais évite de rien faire dans certaines hein 😜 … Si ça n’a pas changé tu recevras des cours, des exos et leurs corrections ! Mon conseil ultime : muscle ta mémoire ! Quand on est stressé la mémoire est pas au top donc étudier dans un milieu stressant (l’école) c’est nul ! Ainsi les exos tu les apprends par coeur même si tu comprends rien (au début) le déclic viendra après ! De plus, en choisissant le CNED ça va te forcer à prendre des décisions et à agir … autrement dit tu vas devoir grandir plus vite que les personnes de ton âge ce qui peut en soi être une bonne chose pour ne plus être mal à l’aise face à eux ! Désolé pour ce pavé 😒 …
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.