Depuis un moment, j’ai remarqué que mon rapport à la nourriture a changé. J’ai commencé à sauter des repas, surtout les jours d’école. Je ne prends plus de petit-déjeuner, et souvent, je ne mange rien à la récréation ou au déjeuner. Les week-ends et pendant les vacances, je mange un peu plus, mais c’est seulement parce que mes parents me surveillent.
Quand je mange, je ressens souvent de la culpabilité. J’essaie parfois de compenser en faisant du sport ou en essayant de me faire vomir, mais je n’y arrive pas. Malgré tout, je continue à limiter ce que je mange, car j’aime voir mon poids baisser, même si je sais que ce n’est pas normal de penser comme ça.
Physiquement, je ressens souvent de la fatigue, des maux de tête, et parfois mon cœur bat plus vite que d’habitude. Mais au fond, je cherche cette sensation de légèreté. Pourtant, je sais que ce n’est pas sain et que ça ne peut pas continuer comme ça.
Je ne veux pas que mes parents soient au courant, mais j’aimerais vraiment trouver quelqu’un à qui parler.
Salut, La question qu’il faut se poser c’est pourquoi tu fais ça. As tu des problèmes au collège, à la maison, ou des idées noires ? Il faut que tu trouves quelqu’un à qui parler de tout ça (psychologue, infirmière scolaire… ) car tu te mets en danger. Prends soin de toi, Vendredi
Je me retrouve complément dans ce que tu dis, ma mère s’inquiète mais je veux pas ça le fait du bien, moi aussi je ressens ce manque de nourriture dans mes palpitations du cœur et les maux de tête, la faiblesse mais je ne sais pas quoi faire non plus la nourriture le dégoûte
salut, je crois que j’ai le même problème je mange normalement (un peu moins qu’avant) et tous les 2 jours je me pèse pour voir si moi pois à baissé si non je suis très frustré et je me dis qu’il faut peut être que me fasse vomir mais je le fait pas parce que je sais que c’est pas bien, et quand ça a baissé je suis contente. mais le problème c’est que j’ai souvent mal a la tête et des voiles noirs quand je me lève après avoir été assis ou allongé, je suis tout le temps très fatigué, mais je sais pas si ça a un rapport avec ce que j’ai écrit en premier
Salut. Mon amie commence à avoir des problèmes par rapport à la nourriture. Elle ne mange presque plus et nous dit que ça va mais ça se voit qu’elle ne va vraiment pas bien. Je ne sais pas quoi faire pour l’aider.
Hello ! Je voulais déposer mon témoignage ici de ce qu’était mon rapport à la nourriture avant et de ce qu’il est maintenant. Avant, quand j’avais 15-16 ans, je ne supportais pas de voir mon corps. Il était trop gros selon moi et j’ai commencé à vouloir mincir. Difficile pour une gourmande comme moi de baisser la quantité de nourriture surtout avec une famille qui aime manger. Alors, je me suis faite vomir. Je faisais beaucoup de sport. Mon estomac a commencé à rétrécir et j’ai pu rétrécir la quantité de nourriture dans mon assiette. Sauf que je n’étais jamais satisfaite. Plus je perdais de poids, plus je voulais en perdre. Je n’étais jamais contente de mon corps. Les maux de tête ont commencé, la sensation de faiblesse, l’accélération de mon coeur aussi. Je devenais de plus en plus faible. Mais je voulais être légère, fine à mes yeux.
Plus j’étais obsédée par mon poids et plus je devenais triste aussi. Même si ça me faisait plaisir d’en perdre, je n’étais jamais en paix. Un jour, ma mère a vu que ça n’allait pas alors elle m’a envoyé à une colo chrétienne.
Quel rapport me direz vous ? Il est important, vous allez voir 😉
Dès la première réunion, les musiciens ont chanté la chanson “Yeshua”(qui veut dire Jésus). Soudainement, pendant la chanson, la tristesse qui remplissait mon coeur m’a été enlevée et remplacée par une sensation d’amour et de légèreté que je n’avais jamais connus. Pourtant, je m’étais faite vomir tant de fois, j’aurais du me sentir légère ! Mais là, je vous parle d’une légèreté inexplicable. J’ai beaucoup pleuré ce soir là. Des larmes de délivrance. Et j’ai accepté Jésus dans mon coeur parce qu’il m’avait offert cette légèreté dans le coeur. Les mois sont passés et j’ai quand même réessayé de perdre du poids jusqu’au jour où un miracle s’est produit ! Du jour au lendemain, vraiment d’un jour à l’autre, mon dégout pour la nourriture a disparu, je me suis remise à manger à ma faim et même à être gourmande ! J’ai appris plus tard que ma mère avait appris ma situation et s’était mise à prier pour moi. C’était donc un miracle de Jésus. Jésus m’a délivré de mon anorexie et de ma dépression. C’est pourquoi je témoigne aujourd’hui ! Jésus vous aime, il a façonné vos corps et vos caractères et aujourd’hui, il veut vous délivrer de ce mal être <3
Bonjour, j’ai un problème avec la nourriture. Les matins de cours lorsque je commence à 8h je ne mange plus, j’ai très vite faim mais le midi je suis très rapidement rassasiée (ou du moins je m’en persuade). J’ai toujours bien mangé et de façon régulière mais depuis 10 mois (je dirai) j’ai une alimentation très déséquilibrée. Notamment pendant les vacances et après les cours je vais me mettre à manger des cochoneries, ça commence par un “allez petit plaisir” puis ça se fini par le fait que je ne peux pas m’arrêter, je vais me mettre à manger des choses que je n’aime même pas pour ensuite culpabiliser. Je me cache toujours lorsque cela arrive car j’ai honte. Je vais m’empêcher de manger certaines choses (souvent devant les autres) et de me laisser avoir même encore faim pour “ne pas prendre de poids et compenser lorsque je mange ces mauvaises choses” alors que lorsque je suis seule je n’arrive pas à m’arrêter de manger. Je n’en parle à personne mais je vis ça de plus en plus mal et je ne sais pas quoi faire, je sais qu’il faudrait sans doute que j’en parle mais j’ai honte…
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.