Qui sont les professionnels / les structures qui peuvent t'aider ?Etre bien dans son corpsL'alimentation au quotidienLes professionnels / structures de la santéPrendre soin de soiSanté SoinsTa santéTrouver de l'aide

Les Nutritionnistes 

image_pdfimage_print

Aujourd’hui les informations autour de l’alimentation prennent beaucoup de place dans notre quotidien. Il n’est pas toujours simple de démêler le vrai du faux… Heureusement, certains en ont fait leur métier : les nutritionnistes. Pour avoir des infos fiables, c’est vers eux que tu peux te tourner.   
On t’explique.   

Formation  
Il faut d’abord faire la distinction entre les médecins- nutritionnistes d’un côté et les diététiciens de l’autre : les premiers ont fait des études de médecine (pendant 6 ans). Après quoi, ils ont fait une spécialisation en « Endocrinologie-diabète et nutrition » ou bien en « Nutrition appliquée » (6 ans d’études supplémentaires). Au total : 12 ans de formation ! Et oui, c’est pas de tout repos de devenir médecin spécialiste. On te rassure, tu ne passes pas ces 12 années assis sur les bancs de l’université ; pendant au moins la moitié du temps, tu travailles comme « interne » ou « externe » à l’hôpital public.    

Le diététicien quant à lui, a également suivi une formation en nutrition, mais il n’est pas médecin. Il s’agit néanmoins d’une profession de santé réglementée. Il faut au minimum un BTS ou un DUT en diététique pour exercer ce métier. 

Le travail du médecin nutritionniste
Le médecin nutritionniste s’occupe le plus souvent de pathologies plus lourdes comme les maladies cardiovasculaires ou métaboliques (maladie du cholestérol, trouble de la thyroïde, diabète…), voire de patients en cours de traitement d’un cancer avec des troubles alimentaires. Ces pathologies nécessitent le plus souvent un suivi avec une prescription de médicaments ou un contrôle sanguin. Il peut également prendre en charge des personnes présentant des troubles du comportement alimentaires.     

Le travail du diététicien-nutritionniste 
Il sera là pour t’expliquer l’importance de l’alimentation, puis faire une évaluation personnalisée de tes habitudes alimentaires et hygiéno-diététiques et te donnera des conseils et des idées de bonnes pratiques. Tout ça en fonction de ta vie, ta situation, tes habitudes. Il peut donc t’aider à améliorer ton alimentation et t’aider dans la prise, la perte de poids par exemple.   

Où les trouver ?  
Pour trouver un médecin-nutritionniste, tu peux demander des recommandations à ton médecin traitant ou à d’autres professionnels de la santé (infirmière scolaire), ou contacter des centres de santé ou des hôpitaux locaux qui proposent des services de nutrition. Tu peux aussi en parler avec tes parents, ils t’aideront à faire la démarche.  

Ils peuvent également t’orienter vers le diététicien, qui est un praticien en libéral.   

Tu l’auras compris, le médecin nutritionniste sera remboursé, tandis que le diététicien n’est pas pris en charge, sauf par certaines mutuelles.   

En bref…  
L’un comme l’autre ils peuvent t’aider à rééquilibrer ton alimentation. Si c’est pour la perte/prise de poids tu peux tout à fait te tourner vers un diététicien. En revanche si par exemple tu souffres d’obésité, de troubles alimentaires, de diabète on te conseille le médecin-nutritionniste, qui pourra prendre en compte la dimension médicale de ta situation et prévoir un traitement si besoin.

Tu peux aussi venir en parler avec nous au 0800 235 236 de 9h à 23h, pour faire le point sur ta situation.

Et toi, tu as déjà rencontré un nutritionniste ?

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page