Quiz
Mon alimentation à la loupe
Résumé-Quiz
0 questions correctes sur 20
Questions:
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
Information
D’après Molière “Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger…”
Viens tester tes connaissances et bousculer les idées reçues sur l’alimentation, en découvrant ce qu’il y a dans ton assiette !
Vous avez déjà rempli le questionnaire avant. Par conséquent, vous ne pouvez pas recommencer.
Quiz is loading...
You must sign in or sign up to start the quiz.
Vous devez finir le quiz suivant, avant de commencer celui-ci :
Résultats
0 questions sur 20 répondues correctement
Votre temps:
Temps écoulé
Vous avez atteint 0 points sur 0 , (0)
Categories
- Not categorized 0%
-
Merci d’avoir participé à ce quiz.
Pour approfondir tes connaissances tu peux consulter notre rubrique Nutrition.
A bientôt !
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
- Répondu
- Examiner
- Question 1 sur 20
1. Question
Quel âge as-tu ?
ExactMerci, cela nous aide à mieux connaitre ceux qui prennent le temps de répondre aux quizz
InexactMerci, cela nous aide à mieux connaitre ceux qui prennent le temps de répondre aux quizz
- Question 2 sur 20
2. Question
Tu es :
ExactMerci, cela nous aide à mieux connaitre ceux qui prennent le temps de répondre aux quiz
InexactMerci, cela nous aide à mieux connaitre ceux qui prennent le temps de répondre aux quiz
- Question 3 sur 20
3. Question
Quel âge as-tu :
ExactMerci, cela nous aide à mieux connaitre ceux qui prennent le temps de répondre aux quiz
InexactMerci, cela nous aide à mieux connaitre ceux qui prennent le temps de répondre aux quiz
- Question 4 sur 20
4. Question
A ton avis, le chocolat
ExactRemonte le moral : Le chocolat réduit le stress et améliore l’humeur chez les personnes dont le moral est bas, mais cet effet est très éphémère. Le cacao renferme des centaines de molécules susceptibles d’agir sur le comportement. Caféine, théobromine, théophylline sont des substances toniques qui vous mettent en forme. Magnésium contre le stress. Et surtout de la phényléthylamine, véritable antidépresseur végétal qui donne un meilleur moral.
InexactRemonte le moral : Le chocolat réduit le stress et améliore l’humeur chez les personnes dont le moral est bas, mais cet effet est très éphémère. Le cacao renferme des centaines de molécules susceptibles d’agir sur le comportement. Caféine, théobromine, théophylline sont des substances toniques qui vous mettent en forme. Magnésium contre le stress. Et surtout de la phényléthylamine, véritable antidépresseur végétal qui donne un meilleur moral.
- Question 5 sur 20
5. Question
Si je mange un carré de chocolat au lait je prends plus de calories que si je mange un carré de chocolat noir ?
ExactC’est faux : Contrairement à ce qu’on pense le chocolat noir et le chocolat au lait apportent à peu près le même nombre de calories… Mais attention le chocolat au lait bien que moins gras est plus sucré ! Le chocolat noir, est un mélange de cacao et de sucre[] qui doit contenir au minimum 35 % de cacao. La quantité de sucre utilisée dépend de l’amertume de la variété de cacao utilisée. Le chocolat au lait est du chocolat qui est obtenu en ajoutant du lait en poudre ou du lait concentré. Les réglementations européennes et suisses indiquent un minimum de 25 % de cacao[]. Enfin le chocolat blanc est une préparation à base de beurre de cacao, additionné de sucre, de lait et d’arôme. Bien qu’il soit reconnu comme chocolat il n’est pas composé de cacao…
InexactC’est faux : Contrairement à ce qu’on pense le chocolat noir et le chocolat au lait apportent à peu près le même nombre de calories… Mais attention le chocolat au lait bien que moins gras est plus sucré ! Le chocolat noir, est un mélange de cacao et de sucre[] qui doit contenir au minimum 35 % de cacao. La quantité de sucre utilisée dépend de l’amertume de la variété de cacao utilisée. Le chocolat au lait est du chocolat qui est obtenu en ajoutant du lait en poudre ou du lait concentré. Les réglementations européennes et suisses indiquent un minimum de 25 % de cacao[]. Enfin le chocolat blanc est une préparation à base de beurre de cacao, additionné de sucre, de lait et d’arôme. Bien qu’il soit reconnu comme chocolat il n’est pas composé de cacao…
- Question 6 sur 20
6. Question
D’après toi, quel aliment dans cette liste est le plus salé ?
ExactLe saucisson : Traditionnellement le sel est utilisé comme conservateur et révélateur de goût. Le saucisson contient 4 à 5,5 g de sel pour 100 grammes. Les rillettes, les pâtés, ainsi que toutes les charcuteries cuites (jambon, rôti de porc, épaules ou jambonneaux)… ont une teneur en sel qui avoisine les 2,5 g de sel aux 100 grammes. Les recommandations actuelles préconisent un apport de sel entre 6 à 8 g par jour. Pour éviter le surdosage de sel, qui peut être néfaste pour la santé, un seul conseil quand tu manges de la charcuterie : ne sale pas les accompagnements.
InexactLe saucisson : Traditionnellement le sel est utilisé comme conservateur et révélateur de goût. Le saucisson contient 4 à 5,5 g de sel pour 100 grammes. Les rillettes, les pâtés, ainsi que toutes les charcuteries cuites (jambon, rôti de porc, épaules ou jambonneaux)… ont une teneur en sel qui avoisine les 2,5 g de sel aux 100 grammes. Les recommandations actuelles préconisent un apport de sel entre 6 à 8 g par jour. Pour éviter le surdosage de sel, qui peut être néfaste pour la santé, un seul conseil quand tu manges de la charcuterie : ne sale pas les accompagnements.
- Question 7 sur 20
7. Question
Penses-tu que parmi ces aliments l’un soit aphrodisiaque ?
ExactAucun des trois : Et non le gingembre n’est pas aphrodisiaque ! Le gingembre est capable d’augmenter le flux salivaire… mais pour les préliminaires on en restera là. N’en déplaise à Mme du Barry qui le servait à ses amants, il est surtout connu pour sa capacité à faciliter la digestion gastrique et comme remède contre les nausées…
Même si l’alcool à petite dose peut désinhiber il a un effet sédatif redoutable. Il a aussi des effets néfastes sur la qualité de l’érection. Enfin la pomme d’amour bien que très romantique n’a d’effet sur la libido que parce qu’elle est offerte par celui qu’on désire déjà
.
InexactAucun des trois : Et non le gingembre n’est pas aphrodisiaque ! Le gingembre est capable d’augmenter le flux salivaire… mais pour les préliminaires on en restera là. N’en déplaise à Mme du Barry qui le servait à ses amants, il est surtout connu pour sa capacité à faciliter la digestion gastrique et comme remède contre les nausées…
Même si l’alcool à petite dose peut désinhiber il a un effet sédatif redoutable. Il a aussi des effets néfastes sur la qualité de l’érection. Enfin la pomme d’amour bien que très romantique n’a d’effet sur la libido que parce qu’elle est offerte par celui qu’on désire déjà
.
- Question 8 sur 20
8. Question
Faire du sport, ça fait maigrir
ExactVrai et faux : Pour maigrir faire uniquement du sport ne suffit pas. Il faut aussi rééquilibrer son alimentation. Le sport permet de conserver ses muscles, affiner et redessiner sa silhouette mais pour perdre les kilos en trop (la masse grasse), il faut aussi manger moins gras et moins sucré. Le sport aide donc à donner du tonus à son corps, à se sentir bien dans ses baskets et dans son maillot, il permet aussi de maintenir son poids à l’équilibre. Un rendez–vous auprès de son médecin peut permettre de faire le point sur son poids et son alimentation si nécessaire…
InexactVrai et faux : Pour maigrir faire uniquement du sport ne suffit pas. Il faut aussi rééquilibrer son alimentation. Le sport permet de conserver ses muscles, affiner et redessiner sa silhouette mais pour perdre les kilos en trop (la masse grasse), il faut aussi manger moins gras et moins sucré. Le sport aide donc à donner du tonus à son corps, à se sentir bien dans ses baskets et dans son maillot, il permet aussi de maintenir son poids à l’équilibre. Un rendez–vous auprès de son médecin peut permettre de faire le point sur son poids et son alimentation si nécessaire…
- Question 9 sur 20
9. Question
Les hommes ont besoin de manger plus de viande rouge que les femmes
ExactFaux : Nous avons tous besoin de protéines et la viande rouge apporte des protéines d’excellente qualité et du fer bien nécessaire. Tout particulièrement si l’on en manque. On dit alors qu’on est anémié. On peut être anémié en cas de perte de sang. Et au moment des règles les femmes manquent justement souvent de fer… Donc viande rouge pour tous ?
Pas forcément car la viande n’est pas la seule source de protéines. Les œufs, le poisson, les légumes à feuilles (choux) en apportent d’excellente qualité. A condition de compléter avec des céréales afin d’équilibrer ces protéines plus pauvres en acides aminés !
InexactFaux : Nous avons tous besoin de protéines et la viande rouge apporte des protéines d’excellente qualité et du fer bien nécessaire. Tout particulièrement si l’on en manque. On dit alors qu’on est anémié. On peut être anémié en cas de perte de sang. Et au moment des règles les femmes manquent justement souvent de fer… Donc viande rouge pour tous ?
Pas forcément car la viande n’est pas la seule source de protéines. Les œufs, le poisson, les légumes à feuilles (choux) en apportent d’excellente qualité. A condition de compléter avec des céréales afin d’équilibrer ces protéines plus pauvres en acides aminés !
- Question 10 sur 20
10. Question
D’après toi l’ananas brûle-t-il les graisses ?
ExactFaux : Bien que la broméline “enzyme mangeuse de graisse” existe réellement, elle ne brûle pas les graisses. Elle est produite par les plantes de la famille des broméliacées dont l’ananas fait partie. Si la broméline est effectivement une enzyme, c’est une protéase, c’est-à-dire une enzyme qui agit sur les protéines et non sur les graisses.
InexactFaux : Bien que la broméline “enzyme mangeuse de graisse” existe réellement, elle ne brûle pas les graisses. Elle est produite par les plantes de la famille des broméliacées dont l’ananas fait partie. Si la broméline est effectivement une enzyme, c’est une protéase, c’est-à-dire une enzyme qui agit sur les protéines et non sur les graisses.
- Question 11 sur 20
11. Question
Dans le « fast food », c’est le « fast » (en français : rapide) qui est dangereux
ExactVrai : En effet, ce qui est mauvais n’est pas tant ce que l’on mange que la rapidité avec laquelle on l’avale ! Physiologiquement en effet, le cerveau mettrait 15 à 20 minutes pour comprendre qu’on est en train de manger. Dans le premier ¼ d’heure alors, n’ayant pas eu le temps d’ « interprêter » ses besoins, notre organisme est capable d’engloutir plus que de raison. Ex : la demi-baguette sur laquelle on se jette juste avant de passer à table ! Ce comportement-là ajouté à la «junk food» (le trio infernal frites-hamburger-coca), on est loin de l’idéal diététique !
InexactVrai : En effet, ce qui est mauvais n’est pas tant ce que l’on mange que la rapidité avec laquelle on l’avale ! Physiologiquement en effet, le cerveau mettrait 15 à 20 minutes pour comprendre qu’on est en train de manger. Dans le premier ¼ d’heure alors, n’ayant pas eu le temps d’ « interprêter » ses besoins, notre organisme est capable d’engloutir plus que de raison. Ex : la demi-baguette sur laquelle on se jette juste avant de passer à table ! Ce comportement-là ajouté à la «junk food» (le trio infernal frites-hamburger-coca), on est loin de l’idéal diététique !
- Question 12 sur 20
12. Question
Le goûter, c’est :
ExactPour tout le monde : Naturellement notre alimentation s’équilibre en 4 temps dans une journée : petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner. Les bébés d’ailleurs adoptent naturellement ce rythme dès 8 semaines. De plus, il a été montré que les « goûteurs » ont des taux de glucose et de cholestérol plus faibles, une activité physique plus importante et sont moins gros ! Bref, tout le monde peut goûter… à condition de ne pas craquer sur tout le paquet de gâteaux au chocolat systématiquement.
InexactPour tout le monde : Naturellement notre alimentation s’équilibre en 4 temps dans une journée : petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner. Les bébés d’ailleurs adoptent naturellement ce rythme dès 8 semaines. De plus, il a été montré que les « goûteurs » ont des taux de glucose et de cholestérol plus faibles, une activité physique plus importante et sont moins gros ! Bref, tout le monde peut goûter… à condition de ne pas craquer sur tout le paquet de gâteaux au chocolat systématiquement.
- Question 13 sur 20
13. Question
Parmi ces aliments retrouve tous les féculents (plusieurs choix possible)
Exact6 féculents dans cette liste. Pomme de terre, Pain complet, Pâtes fraiches, Flageolets, Petits pois, Pois chiche : Les féculents sont des aliments d’origine végétale, constitués dans une forte proportion d’amidon ou plus généralement de glucides complexes. Il peut s’agir de parties de plantes non transformées (graines, fruits, tubercules, racines, tiges) ou de produits dérivés de l’industrie agro-alimentaire (farine, fécule, pâtes alimentaires…).
Inexact6 féculents dans cette liste. Pomme de terre, Pain complet, Pâtes fraiches, Flageolets, Petits pois, Pois chiche : Les féculents sont des aliments d’origine végétale, constitués dans une forte proportion d’amidon ou plus généralement de glucides complexes. Il peut s’agir de parties de plantes non transformées (graines, fruits, tubercules, racines, tiges) ou de produits dérivés de l’industrie agro-alimentaire (farine, fécule, pâtes alimentaires…).
- Question 14 sur 20
14. Question
Les féculents font grossir
ExactFaux : Les féculents sont une source de sucres complexes qui se diffusent plus lentement dans l’organisme. Ils permettent de carburer tout au long de la journée ou de la nuit. C’est pour cela que l’on conseil d’en manger quand on doit faire un effort dans la durée. Dans une alimentation équilibrée, les glucides apportent 50 à 55 % d’énergie. Il est donc important d’en consommer à chaque repas mais avec modération
. Pour une assiette équilibrée : la moitié de ton assiette doit être consacrée aux légumes, un quart aux féculents et le dernier quart aux protéines !
InexactFaux : Les féculents sont une source de sucres complexes qui se diffusent plus lentement dans l’organisme. Ils permettent de carburer tout au long de la journée ou de la nuit. C’est pour cela que l’on conseil d’en manger quand on doit faire un effort dans la durée. Dans une alimentation équilibrée, les glucides apportent 50 à 55 % d’énergie. Il est donc important d’en consommer à chaque repas mais avec modération
. Pour une assiette équilibrée : la moitié de ton assiette doit être consacrée aux légumes, un quart aux féculents et le dernier quart aux protéines !
- Question 15 sur 20
15. Question
A ton avis une cannette de Cola contient l’équivalent de combien de morceau de sucre ?
Exact7 morceaux : Les sodas sont souvent très sucrés mais l’on a du mal à s’en apercevoir car servis frais et pétillants, on en oublie le goût. Pour en faire l’expérience, si tu devais boire un verre d’eau sucrée mettrais-tu 7 morceaux de sucre ?
Inexact7 morceaux : Les sodas sont souvent très sucrés mais l’on a du mal à s’en apercevoir car servis frais et pétillants, on en oublie le goût. Pour en faire l’expérience, si tu devais boire un verre d’eau sucrée mettrais-tu 7 morceaux de sucre ?
- Question 16 sur 20
16. Question
Le repas le plus important de la journée, c’est
ExactTous : certes, le petit déjeuner est un repas important pour bien démarrer la journée. Mais le considérer comme le repas principal est excessif ! Certainement un effet du martelage médiatique des fabricants de céréales. L’important est de faire au moins trois repas équilibrés chaque jour… Ton corps a besoin d’énergie tout au long de la journée pour accomplir les efforts quotidiens tant physiques (monter les escaliers, prendre le bus, faire du sport, danser, rire…) qu’intellectuels (écouter, comprendre, analyser, critiquer…). Pour cela il faut redonner (au moins trois fois dans la journée) de quoi alimenter la machine. Y compris la nuit, car dormir demande aussi de l’énergie. On ne peut donc pas sauter le dîner non plus
.
InexactTous : certes, le petit déjeuner est un repas important pour bien démarrer la journée. Mais le considérer comme le repas principal est excessif ! Certainement un effet du martelage médiatique des fabricants de céréales. L’important est de faire au moins trois repas équilibrés chaque jour… Ton corps a besoin d’énergie tout au long de la journée pour accomplir les efforts quotidiens tant physiques (monter les escaliers, prendre le bus, faire du sport, danser, rire…) qu’intellectuels (écouter, comprendre, analyser, critiquer…). Pour cela il faut redonner (au moins trois fois dans la journée) de quoi alimenter la machine. Y compris la nuit, car dormir demande aussi de l’énergie. On ne peut donc pas sauter le dîner non plus
.
- Question 17 sur 20
17. Question
Les carottes donnent les fesses roses
ExactFaux. Les carottes contiennent des bêta-carotènes. C’est un antioxydant qui protège la peau du vieillissement. Il est également nécessaire à la fabrication de la vitamine A. Les carottes ont donc indirectement de nombreux effets sur la santé : rôle essentiel dans la vision, croissance des os… En revanche, aucune étude scientifique ne prouve un quelconque rôle sur la coloration de nos fesses. La seule chose, c’est qu’effectivement à très haute dose, le bêta-carotène peut colorer la peau (mais sur toute sa surface…) en orange et non en rose !
InexactFaux. Les carottes contiennent des bêta-carotènes. C’est un antioxydant qui protège la peau du vieillissement. Il est également nécessaire à la fabrication de la vitamine A. Les carottes ont donc indirectement de nombreux effets sur la santé : rôle essentiel dans la vision, croissance des os… En revanche, aucune étude scientifique ne prouve un quelconque rôle sur la coloration de nos fesses. La seule chose, c’est qu’effectivement à très haute dose, le bêta-carotène peut colorer la peau (mais sur toute sa surface…) en orange et non en rose !
- Question 18 sur 20
18. Question
Les chewing-gums sans sucre donnent des caries ?
ExactFaux : Les édulcorants utilisés dans les chewing-gums ne sont pas cariogènes (qui provoquent des caries), ils ne peuvent donc pas être responsables des caries. En revanche, en excès, ils peuvent entraîner des troubles digestifs. Alors évite d’abuser des chewing-gums, sucrés ou sans sucre !
InexactFaux : Les édulcorants utilisés dans les chewing-gums ne sont pas cariogènes (qui provoquent des caries), ils ne peuvent donc pas être responsables des caries. En revanche, en excès, ils peuvent entraîner des troubles digestifs. Alors évite d’abuser des chewing-gums, sucrés ou sans sucre !
- Question 19 sur 20
19. Question
Mieux vaut sucrer son café, son thé, son chocolat, avec un édulcorant qu’avec du vrai sucre !
ExactFaux : Le sucre est un élément important de notre alimentation, on en trouve dans beaucoup d’aliments et on ne peut pas s’en passer. En cas de coup de fatigue, un bonbon sans sucre n’aura pas le même petit effet coup de fouet qu’un bonbon classique… Et comme notre organisme aura toujours besoin de sa dose de sucre on risque fortement de consommer encore et encore annulant ainsi le coté allégé de l’édulcorant… Mieux vaut ne pas sucrer du tout que sucrer sans sucre ! Et pour avoir sa dose quotidienne de sucre pense aux fameux 5 fruits et légumes par jour
.
InexactFaux : Le sucre est un élément important de notre alimentation, on en trouve dans beaucoup d’aliments et on ne peut pas s’en passer. En cas de coup de fatigue, un bonbon sans sucre n’aura pas le même petit effet coup de fouet qu’un bonbon classique… Et comme notre organisme aura toujours besoin de sa dose de sucre on risque fortement de consommer encore et encore annulant ainsi le coté allégé de l’édulcorant… Mieux vaut ne pas sucrer du tout que sucrer sans sucre ! Et pour avoir sa dose quotidienne de sucre pense aux fameux 5 fruits et légumes par jour
.
- Question 20 sur 20
20. Question
Les boissons énergisantes améliorent l’endurance et les performances
ExactFaux : Les boissons énergisantes ne doivent pas être consommées avant, pendant, ni après un effort physique. Leur composition n’est pas adaptée aux besoins de l’organisme dans des situations d’effort, et expose à une mauvaise hydratation, des troubles du rythme cardiaque, des risques accrus de blessures musculaires… Bien manger, bien dormir : c’est l’essentiel de ton énergie !
InexactFaux : Les boissons énergisantes ne doivent pas être consommées avant, pendant, ni après un effort physique. Leur composition n’est pas adaptée aux besoins de l’organisme dans des situations d’effort, et expose à une mauvaise hydratation, des troubles du rythme cardiaque, des risques accrus de blessures musculaires… Bien manger, bien dormir : c’est l’essentiel de ton énergie !