Contraception d’urgence : EllaOne
La pilule du lendemain, vous connaissez. Par cœur même ! Et la pilule du sur-lendemain ? Ca vous dit quelque chose ? Certain(e)s d’entre vous en ont sûrement déjà entendu parler. Mais pour beaucoup, elle reste encore mystérieuse. On vous propose de vous éclairer.
Quelle différence avec la pilule du lendemain ?
En vente depuis octobre 2009, son mode d’action est sensiblement le même que la pilule du lendemain : action sur l’effet de la progestérone entraînant la perturbation de l’ovulation et la modification de la muqueuse utérine. Cependant, elles ne sont pas composées de la même molécule. La pilule du lendemain contient du lévonorgestrel qui est une hormone progestative et qui agit sur l’ovulation afin de la perturber et d’éviter la rencontre avec le spermatozoïde.
La pilule du surlendemain, elle, contient de l’ulipristal acétate. Cette molécule au nom si « intergalactique », agit sur les récepteurs de la progestérone en les bloquant. L’ovulation est alors elle aussi bloquée.
Laquelle est la plus efficace ?
Selon les études préalables de mise sur le marché, il semblerait que ce soit la pilule du surlendemain qui soit plus efficace car sa molécule agit jusqu’à 5 jours (120 heures) après la prise de risque, alors que la pilule du lendemain reste efficace seulement dans les 3 jours (72 heures).
Il y a un « mais »…
Cette pilule du surlendemain est très tentante car elle semble proposer une efficacité supérieure. Cependant, elle présente plusieurs inconvénients majeurs :
• Elle ne s’obtient que sur ordonnance (pas de vente libre)
• elle coûte environ 25 euros
• chez les adolescentes sont efficacité n’a pas été établie lors des tests préalables
• il y a un risque qu’elle réduise l’efficacité d’une contraception hormonale régulière (pilule) car elle agit sur les récepteurs de la progestérone (l’utilisation du préservatif) est donc recommandé jusqu’au début des règles suivantes)
La grande nouvelle, c’est que depuis septembre 2010, elle est remboursée à 65% par la Sécurité Sociale !
La pilule du lendemain reste donc encore la solution la plus abordable pour les jeunes filles que vous êtes ;-) ! Cependant, une autre solution peut consister à demander à votre médecin une ordonnance (sachant qu’elle n’est valable que 3 mois) afin de l’avoir à l’avance au cas où vous en auriez besoin un jour.
Comme tout médicament, quelques effets secondaires sont possibles mais ils sont similaires à ceux provoqués par la contraception d’urgence : maux de tête, vertiges, douleurs abdominales (maux de ventre), nausées et perturbations du cycle menstruel. Seule une allergie à l’ulipristal (et une grossesse déclarée) pourrait empêcher la prise de ce produit.
Enfin, n’oubliez pas que ce traitement est une solution de dépannage et ne peut remplacer une méthode de contraception régulière. N’hésitez pas à demander à votre médecin ou au centre de planification de vous aider à choisir la contraception qui vous convient !
Tu as sans doute entendu dire qu’on avait jusqu’à 3 jours pour prendre la contraception d’urgence après un rapport sexuel à risque. C’est vrai pour la pilule dite « du lendemain », NORLEVO. Mais avec la pilule ELLAONE, plus connu sous le nom de « pilule du surlendemain », tu as un peu plus de temps ! On t’explique !
Composition et action
Cette pilule contient une molécule antiprogestative : l’ulipristal acétate, et peut être prise jusqu’à 5 jours (après un rapport sexuel à risque (= non protégé, ou préservatif qui craque, …).
Son mode d’action consiste à bloquer ou à retarder l’ovulation si elle est sur le point de se produire, en supprimant le pic d’hormone lutéinisante (LH). En effet, elle bloque l’évolution du follicule ovarien pour retarder l’ovulation, tant que sa taille ne dépasse pas 18mm. Ellaone peut donc agir jusqu’à la veille de l’ovulation. Elle modifie également la glaire cervicale et empêche ainsi la nidation (quand l’ovule s’installe).
Utilisation et efficacité
Il s’agit d’un comprimé unique à prendre, à avaler avec un verre d’eau (ou autre liquide mais pas avec de l’alcool !).
Si tu as eu un rapport sexuel non ou mal protégé (aucune contraception, oubli de pilule, accident de préservatif, etc.), tu disposes d’un délai de 5 jours (120 heures) pour prendre ELLAONE.
Son taux d’efficacité est d’environ 99 % si elle est prise dans les 24h suivant le rapport à risque, puis d’environ 98% les 4 jours suivants.
Si tu es sous contraception régulière comme la pilule contraceptive par exemple, et que tu prends ELLAONE, pense à te protéger avec un préservatif jusqu’à tes prochaines règles ! Pourquoi ? Car en agissant sur les récepteurs de la progestérone, cette contraception d’urgence diminue l’efficacité de ta contraception classique.
Si tu allaites, et que tu as pris ELLAONE, il est recommandé de ne pas allaiter pendant une semaine car le risque pour la santé de l’enfant n’est pas exclu. Il est également conseillé de tirer et de jeter le lait maternel pendant cette semaine pour continuer de stimuler la lactation.
Où et comment l’acheter ?
Cette contraception d’urgence est en vente libre en pharmacie et disponible sans ordonnance. Elle peut être donnée gratuitement dans les structures comme les centres de planification, les SIUMPPS, Centres de santé,…
Pour les mineures : elle est délivrée gratuitement en pharmacie, dans certains centres de planification, à l’infirmerie de ton collège/lycée,…
Pour les majeures : elle est payante et coûte 17,23 euros. Elle est remboursable à 65% par la Sécurité Sociale, sous présentation d’une ordonnance du médecin.
Que faire en cas de problème ?
En cas de diarrhées ou vomissements de moins de 3h après la prise d’ELLAONE, il est nécessaire de reprendre un comprimé, car ton organisme n’aura pas eu le temps de l’assimiler.
Les effets secondaires : tu peux en avoir un ou plusieurs les jours qui suivent la prise de cette pilule : maux de tête, vertiges, maux de ventre, nausées, perturbation du cycle menstruel, petits saignements en dehors des règles,… Ils sont censés disparaitre au bout de quelques jours. Si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à prendre rendez-vous chez le médecin pour en discuter.
A garder en tête !
La contraception d’urgence ne protège pas des infections sexuellement transmissibles (IST) ! Seul le préservatif te protège d’une grande partie des IST.
La pilule d’urgence hormonale est OCCASIONNELLE, pas à prendre tous les jours. Il est aussi déconseillé de la prendre plusieurs fois au cours d’un même cycle.
Par mesure de précaution, pense à faire un test de grossesse même si tu as pris ELLAONE. Tu peux faire un test de grossesse soit 15 jours après le rapport sexuel à risque par prise de sang, ou 3 semaines pour un test urinaire.
Ne pas cumuler NORLEVO et ELLAONE : c’est soit l’une soit l’autre, mais pas les deux !
Enfin, pense à lire la notice avant de prendre une pilule d’urgence, c’est toujours plus safe ! Et si tu as des questions, n’hésite pas à nous contacter !
A lire aussi : Contraception d’urgence : 3 méthodes !
Coucou j’ai eu un rapport non protéger hier et j’ai bu la pilule ce matin . Je précise que mon jour d’ovulation c’est également aujourd’hui y’a t’il un risque de grossesse ?
Bonjour Merveille,
Malheureusement l’espace commentaire n’est pas un espace d’échanges. Si tu as envie de d’échanger avec un professionnel de l’équipe, nous t’invitons à nous appeler ou à nous contacter par chat’. Le 0800 235 236 est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h – 22h pour le chat’. Nous sommes là pour te soutenir, réfléchir avec toi et essayer de te proposer des solutions qui te conviennent. N’hésite pas à nous contacter!
L’équipe Fil Santé Jeunes
Si tu prends 3fois ellaone dans un moi il y’a des conséquences
Bonjour,
Si tu souhaites une information en santé et échanger sur un sujet en particulier le mieux c’est de nous appeler directement au 0800 235 236 ou nous contacter par chat’. C’est gratuit et anonyme.
Prends soin de toi.
L’équipe Fil Santé Jeunes
Salut est-ce que on peut tomber enceinte le 16e jours pour un cycle de 26 jours??
Bonjour,
L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Si tu en as envie, tu peux nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h) pour poser toutes tes questions.
N’hésite pas !
L’équipe Fil Santé Jeunes
Bonjour, pouvez-vous me renseigner j aimerais avoir un autre avis :
Lundi 6 décembre 1er jour des règles
Samedi 11 décembre reprise de ma pilule desoren 30 (ça fait 8 ans que je la prends)
Jeudi 16 décembre oubli de mon 6e comprimé mais rapport 3 jours précédents donc lundi 13 décembre. Donc vendredi je me suis aperçu de mon oubli alors je prends 6+7 le même jour en même temps Samedi 18 décembre on me donne une ellaone vers 10h du matin. On me dit surtout protection pendant 7 jours et non 14. Je continue donc de prendre ma pilule comme d habitude avant d aller dormir + protection durant 9 jours. Hier lundi 27 comme je pensais que c était bon j ai eu un rapport non protégé (mécanique) mais après dans le doute je me suis renseigné mieux et j apprends que c est 14 jours de protection donc maintenant que faire? En sachant que je suis tout le temps sous pilule et que j ai pris 9 pilules consécutives depuis ma prise d ellaone…merci d avance
Bonjour,
Si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes à ce sujet, tu peux nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
L’équipe Fil Santé Jeunes
Bonjours, j’ai eu un rapport non protégé (sans éjaculation) vendredi matin et je veux me procurer une pilule Ellaone sauf qu’on est dimanche et sachant que je suis mineure et que je ne veux pas que mes parents le sachent je ne sais pas quoi faire ! Si quelqu’un a une solution merci de m’aider.
Bonjour RavenBrook,
L’espace commentaires ne nous permet pas de te répondre de manière personnalisée. Si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’. Notre dispositif est anonyme et gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
L’équipe Fil Santé Jeunes
j’ai fait des frottements protégés mais le préservatif s’est déchiré dans son milieu et pas d’éjaculation c’est le 8/11/2020 le 15ème jour du cycle et période d’ovulation (mon cycle est de 31jours et le dernier était 24/09) et j’ai eu des doutes à propos du liquide séminale (je l’ai pas vu ni écoulé ni sortir et la tête du sexe était bien dans le préservatif ) donc le 10/11/2020 j’ai pris l’ellaone vers les 48h
est-elle efficace ??
y-a-t-il un risque de grossesse ?
Bonjour Madlene,
L’espace commentaires ne nous permet pas de te répondre de manière personnalisée. Si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’. Notre dispositif est anonyme et gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
L’équipe Fil Santé Jeunes
Bonjour svp j’aimerais savoir si après les 5 jours c’est à dire les 120h est ce possible que la prise de la pilule EllaOne puisse faire encore effet?
Bonjour,
Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions » par mail, ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
L’équipe Fil Santé Jeunes
Un spermatozoide a une durée de vie de 5 jours, du coup si le rapport a plus de 5 jours il est inutile de prendre ellaone