Répondre à : ma maman est mourante
Coucou Lalie,
J’ai lu ton message et on dirait qu’on vit la même histoire.
J’ai 24 ans et ma maman a eu aussi un cancer pendant 10 ans (au sein puis aux poumons et au cerveau) et elle est n’est plus là (depuis 2018). Je sais donc ce que tu vis et je comprends dans quel état tu es. Comme moi tu dois avoir l’impression de prendre soin d’elle comme si elle était ta fille. C’est toujours dur de se dire que c’est la fin surtout après 10 ans passé à l’aider. En même temps, il faut qu’elle s’en aille pour arrêter de souffrir et toi il te faut accepter doucement cela. Tu as la possibilité de l’accompagner jusqu’au bout et pour d’autres ce n’est pas le cas quand ça arrive soudain. Profites donc de tous les moments à fond et dis lui que tu l’aime. Ma maman ne savait pas qu’elle allait mourir et ça s’est plutôt bien passée car elle a reçu de la morphine le dernier jour et s’est endormie calmement. Tu vas ressentir un grand vide et c’est normal. Après je ne sais pas ce que tu penses de la mort. Moi j’étais très triste et j’ai beaucoup pleuré les premiers jours parce qu’elle me manquait beaucoup. Puis 15j après sa mort, j’ai reçu un message de ma maman… Tu vas dire que je suis folle mais crois moi car c’est vrai. J’ai fait des études scientifiques et je peux te dire qu’on m’a toujours dit dans ma famille qu’il n’y avait rien après la mort (même ma maman!). Et après ça, j’ai commencé à accepter petit à petit de changer d’état d’esprit. Même si c’est dur, elle m’a promis qu’on se reverrait et j’ai lu d’autres témoignages qui parlaient de ça donc je me dis que ce n’est qu’une séparation et non définitif.
Je me suis faite aider car j’étais très fatiguée et déprimée après 10 ans de soutien. Tout le monde disait que j’étais jeune et que c’était facile de s’en remettre mais ce n’est pas forcément le cas. Donc ne te laisse pas déborder par ta famille … surtout ceux qui n’étaient pas là.
Ce qui m’a le plus aidé c’est l’acupuncture. Jai vu un psychiatre mais ça ne s’est pas bien passé car j’avais des problèmes en plus (violence dans la famille).
Tu vas y arriver même si c’est dur et pense à bien te remettre de tout ça. Tu ne dois pas t’oublier et chercher toutes les solutions pour parler. Il existe plein de moyens différents pour se faire aider (regardes sur le site). Quand ça ira mieux, tu seras plus forte.
Moi j’ai décidé de continuer à faire vivre ma maman pour toujours en parlant d’elle (et plus tard à mes enfants si j’en ai) comme ça elle est toujours avec moi.
j’ai fini mes études et je suis fière de moi et j’espère que tu vas y arriver aussi malgré les difficultés.
Gros bisous
Clara