Bonjour je ne sais pas si c’est le meilleur endroit pour en parler mais je n’ai personne d’autre à qui me confier. Ma maman a un cancer depuis 10 ans et ça fait deux semaines qu’elle est hospitalisée à la maison, j’ai parlé rapidement avec toutes les infirmières et médecins qui passent et même si je veux pas me l’avouer c’est la fin… Je ne sais pas du tout comment je vais surmonter ça, j’ai toujours été très optimiste et j’ai toujours cru qu’elle allait guérir mais là ça me parait plus possible et ma mère est tout pour moi. Ça me fait tellement mal de la voir comme ça, de plus en plus faible. Il faut savoir que je suis en première année de medecine donc c’est une année très très compliquée pour moi, et à l’heure actuelle ou j’écris ce mot je suis à J-2 de mon concours… Je ne travaille plus depuis 2 semaines je fais que dormir ou passer du temps avec ma mère et je culpabilise énormément de pas travailler mais j’y arrive pas, en plus personne n’est au courant en dehors de ma famille et je sens bien que mes amis ne comprennent pas pourquoi je ne travaille pas et ils me prennent certainement pour une flemmarde alors qu’en fait ça va pas du tout. Et ça me tue parce que là seule chose que j’aurai du faire pour ma mère c’est réussir cette ptn d’annee et j’y suis pas arrivée et j’ai peur qu’elle parte en étant déçue de moi, j’aimerais tellement lui faire plaisir. J’avais besoin de vider mon sac, si jamais des gens qui sont passé par là je veux bien des conseils pour surmonter tout ça
Salut, Je suis sincèrement désolée pour toi, ce ne doit vraiment pas être facile… 😔 J’ai vécu ça avec mes deux grands-pères, et je crois que je peux comprendre au moins en partie ce que ça fait. Je t’avoue que je n’ai pas de conseils particulier, si ce n’est d’essayer de te changer les idées, en parler avec ta famille ou tes ami.e.s, et profiter de ta maman aussi. Je conseil souvent au gens d’essayer d’écrire quand ça ne va pas, personnellement ça m’aide beaucoup. Tu ne dois pas te sentir responsable pour le travail, c’est parfaitement normal d’avoir du mal dans ce genre de moments. Je suis certaine que ta maman n’est pas déçue de toi😊. J’espère t’avoir un peu aidé🙃. N’hésite pas à me tenir au courant ici si tu en à envie.
coucou lali je nai jamais vecu la perte dun de mes parents.. mais tu nes pas seule ! il doit bien y avoir des assos pour les enfants dans ton cas ?! ********* courage pour ton concour ! tu penses que tu vas le rater ? force a toi. gros bisous. soso
Salut Lalie, Je pense que ta maman est très fière de toi quoi que tu fasses. Profite d’elle. Dis lui que tu l’aimes. Et bon courage pour ton concours. J’en sais rien mais si tu as bossé tte l’année tu devrais y arriver! Comme dit soso renseigne toi pt pour des assos. Bon courage! Lundi
Coucou Lalie, J’ai lu ton message et on dirait qu’on vit la même histoire. J’ai 24 ans et ma maman a eu aussi un cancer pendant 10 ans (au sein puis aux poumons et au cerveau) et elle est n’est plus là (depuis 2018). Je sais donc ce que tu vis et je comprends dans quel état tu es. Comme moi tu dois avoir l’impression de prendre soin d’elle comme si elle était ta fille. C’est toujours dur de se dire que c’est la fin surtout après 10 ans passé à l’aider. En même temps, il faut qu’elle s’en aille pour arrêter de souffrir et toi il te faut accepter doucement cela. Tu as la possibilité de l’accompagner jusqu’au bout et pour d’autres ce n’est pas le cas quand ça arrive soudain. Profites donc de tous les moments à fond et dis lui que tu l’aime. Ma maman ne savait pas qu’elle allait mourir et ça s’est plutôt bien passée car elle a reçu de la morphine le dernier jour et s’est endormie calmement. Tu vas ressentir un grand vide et c’est normal. Après je ne sais pas ce que tu penses de la mort. Moi j’étais très triste et j’ai beaucoup pleuré les premiers jours parce qu’elle me manquait beaucoup. Puis 15j après sa mort, j’ai reçu un message de ma maman… Tu vas dire que je suis folle mais crois moi car c’est vrai. J’ai fait des études scientifiques et je peux te dire qu’on m’a toujours dit dans ma famille qu’il n’y avait rien après la mort (même ma maman!). Et après ça, j’ai commencé à accepter petit à petit de changer d’état d’esprit. Même si c’est dur, elle m’a promis qu’on se reverrait et j’ai lu d’autres témoignages qui parlaient de ça donc je me dis que ce n’est qu’une séparation et non définitif. Je me suis faite aider car j’étais très fatiguée et déprimée après 10 ans de soutien. Tout le monde disait que j’étais jeune et que c’était facile de s’en remettre mais ce n’est pas forcément le cas. Donc ne te laisse pas déborder par ta famille … surtout ceux qui n’étaient pas là. Ce qui m’a le plus aidé c’est l’acupuncture. Jai vu un psychiatre mais ça ne s’est pas bien passé car j’avais des problèmes en plus (violence dans la famille). Tu vas y arriver même si c’est dur et pense à bien te remettre de tout ça. Tu ne dois pas t’oublier et chercher toutes les solutions pour parler. Il existe plein de moyens différents pour se faire aider (regardes sur le site). Quand ça ira mieux, tu seras plus forte. Moi j’ai décidé de continuer à faire vivre ma maman pour toujours en parlant d’elle (et plus tard à mes enfants si j’en ai) comme ça elle est toujours avec moi. j’ai fini mes études et je suis fière de moi et j’espère que tu vas y arriver aussi malgré les difficultés. Gros bisous Clara
Heureusement qu’il y a des gens comme vous, pour aider les autres par leurs mots, vous réconfortz Lalie (je le souhaite de tout mon coeur ) et aussi d’autres personnes qui vous lisent….
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.