Répondre à : Dépendance affective, j’en peux plus ..
Heyy. Tout d’abord, ton message me touche beaucoup. Perso, je suis dans la même situation que toi, a quelques détails près bien sûr mais je suis aussi sujette au dépendances et moi aussi j’en ai fait une qui dûre depuis bien 2 ans.
Comme toi du coup, ça me fait beaucoup de mal au quotidien.
Ton message était pas hyper clair quand tu parlais de sur qui tu faisais une dépendance, j’arrive pas à savoir si c’est une personne de ton entourage proche ou la prof à qui t’en a parlé.
Moi perso, ma dépendance affective est sur une prof de mon collège, ce qui amène un côté assez problématique à la situation. Sur un coup de tête, j’ai décidé de lui en parler y’a quelque mois en pensant que ça aller arranger les choses, peu être qu’elle allait se mettre à me dire bonjour dans les couloirs, à me sourire, en bref à faire des choses qui me ferait me sentir mieux. Forcément, sinon ce serait pas drôle, elle n’a rien fait du tout et j’ai même eu l’impression qu’elle commençait à m’éviter. Je sais que toi tu peux comprendre la douleur que ça provoque de se faire “ignorer” par la personne dont on dépend car j’ai l’impression que c’est ce que tu ressens en ce moment.
Fin bref, récemment ( avant hier) je suis retournée lui parler parce que j’en avait besoin et que je voulais en quelques sortes “clarifier les choses”. Résultats, elle a pas été honnête avec moi et je me suis sentie vraiment tarée sur le moment. Après, avec du recul je me suis rendue compte à quel point je l’avais idéalisée et que c’était pas forcément la personne parfaite. Tout s’est mélangée dans ma tête et je commence à y voir clair, il était temps, depuis deux ans que ça dure.
Fin bref, tout ça pour te dire que je sais à quel point tu as besoin de cette personne dans ta vie, que ça en devient limite “vitale” pour toi, je sais que c’est ce qui détermine si tu es heureuse ou non. Mais sincèrement, en ce moment tu vois que ça ne marche plus. Si cette personne commence à t’ignorer ainsi, c’est peut être que ce n’est pas la bonne personne qui est prête à gérer ça avec toi et à faire tout pour t’aider, même si elle semble “parfaite” à tes yeux.
La solution idéale ce serait de mettre un terme à ces dépendance et j’avoue je peux pas t’aider la dessus parce que moi même je n’ai aucune idée de comment faire. Toi, si tu vois un psy, je pense qu’il a déjà du te faire faire des choses pour t’aider la dessus. Moi, la solution que j’ai eu, c’est pas la meilleure, je sais, mais ça a été de faire une autre dépendance ( fin du coup c’est pas moi qui l’ai choisi c’est venu tout seul, tu connais) et du coup ça m’a permis de “transférer” en quelques sortes tout ça. Comme je le disais, je sais que c’est pas la solution idéale, mais cette nouvelle personne je sais que réellement c’est une bonne personne et que elle, peut être qu’elle pourra m’aider.
En vrai, ça c’est si tu veux être heureuse sur le court terme, je sais très bien que sur le long terme ça va re me faire souffrir.
Donc voilà, je pense pas avoir pu vraiment t’aider mais je voulais te faire savoir que t’es pas seule et que si jamais t’a besoin de parler avec quelqu’un qui comprend vraiment ce que tu ressens, et bah je suis là.✨
Bon courage pour la suite✨