salut, j’ai un ami qui se mutile mais il ne supporte pas l’idée d’arreter et il recommence de plus en plus. On est deux a etre au courant mais il nous en voudrait toute notre vie si on en parlait a un adulte. Si vous avez des idées de comment lui dire calmement d’arreter dites le moi merci
S’il le fait c’est qu’il ne va probablement pas bien, à mon avis tu peux lui proposer de demander de l’aide, s’il refuse il n’y a pas grand chose à faire à part être présent pour lui car c’est très compliqué d’aider quelqu’un qui ne veut pas d’aide.
Je doute que lui dire calmement d’arrêter suffise malheureusement..
Bonjour, Je viens de voir ton message, déjà sache que ta présence sans jugement auprès de lui est super puisqu’elle peut lui permettre de ne pas se sentir totalement seul face à son addiction. Je ne sais pas comment ton ami se blesse mais c’est important qu’il se désinfecte après puisqu’une infection peut vite prendre une tournure assez dangereuse. Malheureusement il n’y a pas de solutions miracles pour le faire arrêter, c’est une addiction cela porte bien son nom. Tu peux lui conseiller d’essayer de se défouler sur autre chose, d’évacuer autrement que ce soit par le sport, de l’écriture en marquant sur un support ce qui ne va pas, il faudrait qu’il prenne appui sur quelque chose qu’il aime faire et pourrait lui permettre de se soulager. Des fois aussi, on peut utiliser un élastique autour du poignet pour le faire claquer cela fait mal mais au moins ne laisse pas de traces, ou s’il se fait des scarifications remplacer les coups de lame par des traits de stylo ou feutre rouge. Tu peux lui proposer ses alternatives mais malheureusement ce sera à lui seul de trouver la solution pour arrêter parce qu’il est le mieux placé pour savoir ce qui lui fait du bien et pourrait remplacer ou combler son automutilation. Par ailleurs même si je peux comprendre tout à fait qu’en parler à un adulte puisse te mettre mal vis-à-vis de ton ami, je pense que tu ne devrais pas le laisser tout seul dans son mal, il t’a toi effectivement mais tu n’es pas un professionnel de santé, tu n’es pas spécialisé sur la santé mentale et tu n’as pas tous les outils qu’il te faudrait. Un adulte de confiance pourrait aider à cette démarche. La psychothérapie serait le plus efficace pour permettre d’éclaircir ses pulsions autodestructrices, comprendre et trouver d’autres moyens de soulagement ou satisfaction, après bien sûr s’il n’y a aucune volonté de la part de ton ami cela va beaucoup compliqué les choses voir les rendre impossibles. Mais généralement les gens qui disent vouloir abandonner et plus se battre, tiennent finalement plutôt bien malgré leur désespoir débordant parce qu’on a toujours plus de ressources en soi qu’on peut penser, seulement il faut que ces personnes soient un minimum aidés, au fond c’est surtout de l’aide qu’elles demandent même s’elles peuvent le nier, et souvent elles le nient parce qu’ils faut du courage pour appeler à l’aide et se dévoiler, ce n’est pas que ces personnes sont lâches c’est qu’on a tous notre fierté et avoir besoin d’aide certaines personnes l’associent à être « faible » alors que c’est totalement faux car c’est humain de craquer et de s’appuyer sur d’autres. Je vous envoie plein de courage à ton ami mais aussi à toi puisque cela doit être pesant à porter de savoir que quelqu’un qu’on aime se fait du mal et se sentir impuissant, alors même si tu prends soins de ton copain n’oublie pas de prendre soin de toi aussi !
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.