Bonjour, depuis 1 ou 2 ans ( j’ai 16 ans ), déjà je n’arrive plus a parler aux gens ( sauf par message ) Enfin si, j’y arrive mais à contre-cœur, il me faut une montée de courage intense pour parler à la caissière ou encore à des personnes qui ne me sont pas proche(famille), tout cela bien évidemment avec une transpiration excessive constante en guise de retour. J’ai remarqué que cette transpiration, chaleur et cette peur des autres se fait dans des endroits publics ( la rue, le lycée, le bus,…), des endroits où il y’a beaucoup de monde. J’ai constamment l’impression d’être observée, juger alors je me cache ou j’essaie d’éviter le plus de personne possible. Cela est peut-être dû à mes ancienne expériences, tout mes anciens copains, ont abusé de ma gentillesse, me critiquer, me rejeter, alors je rester tout seul. J’ai aussi subis du harcèlement ce qui m’a fait perdre toute confiance en moi et en les autres. Cependant j’aime beaucoup rester seul car justement je peux quand même « m’amuser » sans avoir le stress d’avoir une personne à côté de moi. De plus, je n’arrive plus à sourire, je ne sais pas pourquoi, même si quelqu’un me fait une blague drôle, je ne souris pas, je ne ressens plus rien. Bien évidemment je fais des faux sourires pour ne pas blesser les gens mais derrière ce masque mon visage est comme déchargée de sa batterie, je n’arrive plus à gagner une émotion. Cela est peut-être dû au divorce de mes parents qui m’a beaucoup affecté ? je ne sais pas, je suis perdu. Cette année je rentre dans un nouveau lycée, j’ai extrêmement peur de me faire rejeter et de ne pas avoir de gens qui viennent vers moi pour qu’on soit,pourtant j’attire l’œil ( je m’habille très bien ) , j’ai une bonne personnalité et tout mais devant les autres je n’y arrive pas, je panique, il faut vraiment que je sois avec à l’aise avec la personne Bref Je panique quand je dois parler aux gens Je n’arrive plus à sourire Mon immense gentillesse est un défaut apparemment Je n’arrive plus à me faire d’amis à cause de ce stress et de cette peur du rejet
J’ai été dans la même situation cette année, alors je ne saurais pas trop comment t’aider. Tu en as déjà parlé à quelqu’un? Y a t il un événement qui pourrait expliquer ta situation? Moi par exemple, je suis timide de nature, mais ça s’est aggravé après que mon meilleur ami m’ait laissé tomber. J’espère que tu arriveras à surmonter cette anxiété
Il me semble que tu es très lucide sur ta situation… le lien que tu fais entre tes expériences passées et ton anxiete sociale actuelle me semble tres pertinent… J’ai moi-même vécu une phobie sociale pendant de très longues années… Je sais à quel point cest compliqué de lutter contre ça… mais vraiment cest important que tu continue à te battre chaque instant pour ne pas éviter les situations qui t’angoissent… car plus tu les éviteras, plus elles deviendront stressantes pour toi… tu as peur daller voir la caissière ? Et bien vas-y ! Prends le comme un challenge, et sois fier de toi detre parvenu à surmonter l’épreuve que tu tetais fixé… Je sais que moi par exemple chaque jour, j’inventais une nouvelle épreuve : aujourd’hui, je dis bonjour à quelquun dans le rue, demain, je vais a la boulangerie ect ect Sache aussi que si ces angoisses sont vraiment trop dures à surmonter, que ça t’handicape trop, tu peux consulter un psy Il te fera sûrement faire une thérapie comportementale (en gros un peu le même principe que les challenges dont je tai parle plus haut) mais il pourra t’aider peutetre à le faire plus progressivement, t’accompagner, voir te prescrire des anxiolytiques pour atténuer ton angoisse pour que tu puisse réaliser tes challenges plus sereinement 😉
Pour les copains dans ton nouveau lycée… je pense que cest important que tu reste toi-même avant tout, que tu assumes ce que tu es/ ce que tu vis Si tu y arrives, le top serait d’ironiser sur toi-même et sur ta difficulté daller vers les autres… tu verras, au lycée les gens deviennent plus matures, même si bon, tu trouveras toujours de la méchanceté chez certains… mais ça, cest plus une question de maturité, cest de la bêtise humaine 😅
Salut Moi j’ai un truc comme ça par exemple j’aime pas aller à Carrefour ou faire les course Ducoup je pense avoir un truc comme ça Car pendant trois ans je me suis harcèler et abusé par mes potes puis l’année dernière je suis tombé amoureux d’un mec c’était pas réciproque puis je me suis fait harcèler par des sixième et ceux de ma classe depuis ce que je vois de mon collège me font mal à distance et je pleure rien que quand il me dise bonjour Ducoup je me planque et en plus je suis Interne ducoup cette anxiété m’empêche de manger au lycée en présence de trop de monde Voilà A+
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.