J’ai quatorze ans et je suis en classe de seconde (j’ai sauté une classe plus jeune). L’an dernier, en troisième, j’ai eu beaucoup de problèmes avec les autres élèves. J’étais la personne étrange, différente… sur le groupe classe, on m’a énormément insulté. Puis ça a été la même chose en messages privés ou discrètement dans la cour, et j’ai été soigneusement exclu des autres élèves (en sport par exemple ou dans les travaux de groupes). Un garçon m’a même menacé de me battre ou de me tuer s’il me croisait, il n’a rien fait. Une fille s’est aussi défoulée sur moi en cours de technologie, en me hurlant que j’étais fou, bon à enfermer à (nom d’un hôpital psy proche), malade mental, que j’avais des problèmes mentaux, etc.
Surprise. Elle s’est excusée. Elle n’en croyait pas un mot, mais elle l’a fait devant son amie pour avoir une témoin, et comme ça, je ne pouvais plus rien contre elle. L’autre garçon aussi. Il m’a traité de pte et de pédle puis, sans transition, il a dit qu’il ne le pensait pas et qu’il regrettait. Comme ça, même si je montrais cette conversation à quelqu’un, il avait gagné. Il a été plus malin que moi, comme la fille. Ça me tue. Littéralement.
J’ai beaucoup de mal à m’en remettre. Le pire, c’est que je prends le même bus que la plupart des personnes m’ayant insulté et que le bus en question passe tous les matins devant le fameux hôpital psychiatrique. Pas facile de passer à autre chose dans ces conditions.
Le soir, si je n’ai pas mon téléphone pour écouter de la musique très fort et écrire (je suis auteur), ma respiration s’accélère, je me sens minuscule, j’étouffe, j’ai peur et je pense à tout ce qui pourrait mal se passer dans ma vie. Il me faut environ une heure et demie pour calmer ces crises si j’ai passé une bonne journée. Chez mon père, je n’ai pas mon téléphone le soir et c’est un cauchemar de gérer ces crises sans. Dans ces moments, je pense même à abandonner le lycée et toute forme de scolarité car j’ai peur des oraux et des gens. Les élèves de ma classe sont gentils, mais je ne leur fais pas confiance. J’ai l’impression qu’ils finiront tous par me traiter comme ceux du collège le faisaient.
Oh, et, aucun de mes proches n’est au courant. Ni ma famille, ni mes amis, ni des “adultes responsables”… personne. Je me bats tout seul contre mes hantises, aussi ridicules soient-elles haha, et je commence à perdre ce combat.
Je ne veux pas en parler. Ni à des proches ni à des professionnels. Je tremble rien qu’en écrivant sur ce forum. J’aimerais avoir de l’aide, mais j’ai peur des conséquences. Pas des personnes m’ayant blessé, non, des conséquences de la part des personnes à qui j’en parlerais.
Je suis juste fatigué. Non, épuisé. J’en ai marre. J’aimerais m’endormir sans problème, vivre une vie de lycéen ordinaire et en profiter, ne plus retenir mon souffle en sachant qu’un tel pourrait s’asseoir à côté de moi dans le bus et m’achever avec quelques insultes…
Vous savez que c’est presque arrivé ? Il est arrivé en retard et il n’y avait plus de place ailleurs. Le type qui m’a menacé. Il s’est assis à côté de moi, m’a regardé de travers et a fait comme si de rien n’était. Je suis resté immobile tout du trajet de 45 minutes. J’étais terrifié, glacé, nauséeux… j’ai presque fait un malaise en descendant. Je l’ai dit à une amie, elle n’a pas compris pourquoi j’en faisais “tout un plat”. Pourtant, c’est la seule qui sait comment il m’a traité.
J’ai 10 ans de plus que toi, je me sens tellement vieille, et je me rappel de l’époque du collège lycée, je faisais pas partie des personnes populaires mais j’étais pas non plus celle qu’on regardait de travers. J’étais la fille plutôt timide et gentille on me faisait pas chier et pourtant les populaires je pouvais pas me les blairer. J’ai remarqué que souvent les gens s’en prenaient un peu aux personnes qui n’avaient pas confiance en elles, qui se victimisait un peu trop (oui j’ai connu une personne qui aimait bcp faire la victime et même en voulant l’aider ben au final on dirait qu’elle aimait avoir l’attention sur elle, j’ai rien pu faire pour cette personne.. ^^’), ou qui n’avait pas un physique très avantageux, je ne sais pas du tout si tu arrives a te reconnaitre la dedans, en tout cas ces personnes ont du capté tes faiblesses. Si j’ai un truc à te dire, c’est que ce n’est en aucun cas de ta faute ! Y’a toujours des gros cons partout (même au travail, tout le temps en fait) et que ce n’est pas normal. Il suffit que tu sois un peu différent des autres et tu seras tout de suite mis a l’écart. Est ce que tu fais du sport ? Je pense que ça te ferait du bien de faire parti d’une équipe, de rencontrer des gens de faire une activité en dehors des cours. Niveau apparence je ne sais pas comment tu es, je ne te dis pas de changer mais peut etre essaye de te soigner un peu plus (c’est très superficiel ce que je dis mais souvent les personnes qui glow up sont tout d’un coup un peu plus respecté), et surtout essaie peut etre d’en parler a quelqu’un de confiance, une infirmiere peut etre ? C’est pas normal qu’on t’insulte ou qu’on te frappe sans raisons ! Aussi, essaye de faire du théâtre si tu es timide, pour prendre confiance en toi, ou de regarder des videos sur y**** sur la confiance en soit ! Bon courage j’espère que je t’aurais un peu aidé
Et bien, pour être honnête, ils s’en sont pris à moi car je suis potentiellement autiste et que j’ai potentiellement un trouble anxieux (“potentiellement” car je n’en parle pas alors je n’ai pas de vrai diagnostic). Pour ces raisons, je reste silencieux en public, j’ai du mal avec l’implicite et j’ai quelques comportement dits “stéréotypés”.
Non, je ne fais évidemment pas de sport. Comme je l’ai dit dans mon message précédent, je ne supporte qu’à peine les interactions sociales. C’était le cas avant, mais avec cette année scolaire foireuse, je ne me sens pas capable de retenter quoi que ce soit. Ça ne ferait qu’empirer mon état et honnêtement, je n’ai pas besoin de ça.
Non, je n’ai pas envie de me changer pour “glow up”. Je trouve ça bête. Je veux me sentir bien comme je suis, pas changer pour plaire à une société merdique et attirer l’attention alors que c’est un risque que je ne peux pas me permettre de prendre.
Non, je ne veux toujours pas en parler, c’est bien pour ça que je suis sur ce forum. Et que je l’ai précisé à plusieurs reprises dans mon message précédent.
Non, le théâtre serait une épreuve dont je peux et vais me passer, car je ne supporte pas le fait d’attirer l’attention sur moi. Et les vidéos ne m’aident pas, crois moi, j’ai déjà essayé.
Salut, moi j’ai 3 ans de plus que toi, je suis qqn de petite et on se moquait de moi et au lycée jusqu’a cette année aussi. Je voudrais que tu saches que au début ca me blessais mais apres je me suis dit que ce n’est pas la taille qui compte mais la personnalité, il ne faut pas avoir peur de confronter les gens et de montrer qui on est réellement. Je sais que c’est dur au début mais dis toi que tout le monde a le droit d’etre respecté quelque soit la personne. Je comprends ce que tu vis l’année dernière a mon dernier controle de maths je me disais que j’allais pas y arriver et au final j’ai pleuré sur ma copie et je n’ai pas eu une bonne note. Alors ce que je peux te conseiller c’est d’essayer de toujours rester optimiste quelque soit la situation et que tes seules limites sont celles que tu t’imposes.Ceux qui t’ont insulté ne savent pas ce que tu vis. Seuls ceux qui le vivent peuvent réellement sentir la douleur. Crois en toi, et aie confiance en toi. Et tu sais.. il n’y a pas que des gens mauvais dans le monde. Tu as des amis qui peuvent t’aider j’en suis sure et certaine et si jamais ca ne marche pas tu peux toujours venir sur ce forum, les gens ici sont la pour aider si je ne me trompe pas. J’espere que ce que j’ai dit a pu t’aider rien qu’un peu.
Bonjour, Le problème est bien là, je n’ai pas eu peur de montrer qui je suis réellement et ça s’est retourné contre moi. Ah, non, je n’ai pas d’amis auprès de qui chercher du soutien, c’est pour ça que je suis sur ces forums. Merci quand même 🙂
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.