Je viens de terminer ma terminale et je n’ai presque pas d’amis. Pourtant niveau amis jusqu’à cette année tout allait bien, au collège pas de problème, en seconde malgré le Covid je restais avec quelques connaissances en cours. Et la première, j’étais à l’aise avec quasiment toute la classe, même si mis à part une amie ce n’est jamais allé au delà des cours. À mon année de terminale, j’ai perdu tout contact avec ces personnes, mes seules amies sont celles que j’avais depuis la primaire/collège, mais à vrai dire il n’y en a que d’autre que je considère amies car avec les autres on est devenu beaucoup trop différentes, je m’ennuyais avec elle mais je fais comme si de rien était. Seulement, cette année j’étais dans le classe de l’une d’entre et dès les début de l’année je savais que je n’allais pas me faire d’amis. Je sais que ce n’est pas de sa faute mais je sais aussi que si j’avais été toute seule ou avec une autre ami je me serai fait d’autres potes. Pendant l’année j’ai essayé de me distancer d’elles on se parlait plus je ne restai pas avec elle au midi. Mais tout de même j’avais peur de leur faire de la peine donc je ne le faisais pas trop où j’inventais des excuses. Ce qui fait que cette année je me retrouve avec 4 amies dont deux qui le sont vraiment, et cette année nous n’avons rien fait pas de sorti mis à part pour les anniversaires, car si je ne proposais pas personne ne le faisais et quand je le faisais la plus part du temps ça tombait à l’eau. Je vois sur les réseaux tout le monde qui fait des sorties entre amis qui sont constamment entre eux, et c’est tout ce dont je voulais, je pensais que ma vie de lycéenne serait comme ça. Et je me demandais pourquoi si je ne propose elles ne le font pas, alors que pourtant mes deux vrais amis étaient enthousiastes la plus part du temps. Et j’ai compris que c’était juste parce qu’elle pouvait faire des sorties avec d’autres personnes, des personnes avec qui je trainais avant des fois, elles n’ont pas besoin de moi, moi si, si je ne leur propose pas à elles, je n’ai pas personne (alors je suis contente qu’elles aient des amis bien sûr je ne veux pas qu’elles se retrouvent comme moi). Je me sens extrêmement seule, j’ai l’impression d’avoir gâcher mes années de lycée qui sont censé faire partis des meilleurs de notre vie. Quand j’aurai des enfants je n’aurais rien à leur raconter sur mon lycée. Ni même pas à peut-être futurs amis je ne leurs parlerai de personne. Pouvez-vous me rassurer sur mon ressentis et me donner des conseils pour vaincre ma solitude.
NB: pendant toute l’année j’ai rejeté la faute sur ma (peut-être) dépression et mes tocs, et me suis dit que ce serait une excuse pour avoir vécu des années de lycée pas terribles.
Heey Alors je vais te dire mon point de vue sur tout ça le plus honnêtement possible. Les années lycées ne sont pas forcément les meilleures années d’une vie, pour certains oui mais d’autres peuvent préférer d’autres années, mêmes si elles sont très différentes puisque maintenant, tu entres dans la vie d’ adulte. Ce que tu vois sur les réseaux n’est pas forcément représentatif de tous les jeunes. C’est vrai que certains sortent beaucoup avec leurs amis toussa, d’autres sont plus solitaires ou bien sortent moins souvent, et évidemment, on ne le voit pas sur les réseaux. Après en ce qui concernant ce que tu diras à tes futurs amis, y a plein d’autres sujets sur lesquels tu pourras parler !
Sinon, tu pars faire des études l’année prochaine ou bien tu vas travailler ? est ce loin de ta ville actuelle ? Penses tu garder contact avec tes amies de la terminale ?
Voila voila, je voulais te répondre parce que j’ai eu un peu la même impression cette année. Moi au lycée, ça allait étant donné que j’étais avec mes amis d’enfance. Pour te partager mon expérience: la j’ai finis ma première année en études sup, et les choses ne se sont pas passées comme je l’imaginais. J’imaginais vaincre ma timidité, m’épanouir, et faire pas mal de sorties , mais il en a été autrement. Pourtant je me suis quand même fait 2 amis dans ma classe, bien que ce n’est jamais allé au dela des cours aussi, alors qu’ils en faisaient avec leurs amis. Donc évidemment, je ne leur en veux pas, c’est peut être que les affinités n’étaient pas assez grandes. Je me suis aussi sentie seule et isolée, surtout en voyant les autres faire plein de sorties ensembles. Vu que j’étais loin de tout (ma famille, mes amis de lycée) j’ai pas mal déprimé, j’ai eu beaucoup de mal à m’intégrer partout, et ma timidité à la limite de l’anxiété sociale ne m’a pas aidé (même si je luttais contre elle et essayais de me faire aider, en vain). Mais j’ai quand même essayé de faire des sorties avec les assos et ma classe pendant un moment (soirées, restos) bien que je n’ai finalement pas vraiment réussi à m’intégrer donc à la fin je ne sortais plus. Mais je ne perds pas espoir parce que nouvelle année scolaire, dit nouvelles opportunités.
Donc voila, au moins tu as essayé au mieux d’organiser des choses avec tes amies. Et puis après tout, ce n’est pas ta faute si beaucoup de plans sont tombés à l’eau, ou si elles, ne proposaient pas de sorties. Tous ça pour te dire que tout le monde ne vit pas les choses de la même façon et au même moment, et que ce n’est pas grave si tes années lycées n’ont pas été remplis de plein d’expériences pour toi. Tu auras pleins d’autres occasions et d’opportunités pour faire de nouvelles rencontres, de faire des sorties, d’aller en soirée, et pleins d’autres choses. Essaye de ne pas trop te mettre la pression pour ça, les rencontres et tout se feront spontanément.
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.