Bonjour (bonsoir), je m’appelle Naël et j’ai 13 ans. Pour commencer, je vais me présenter rapidement pour que vous ayez une idée de ma personne : je suis né.e assigné.e en tant qu’homme mais j’ai découvert il y a peu que j’étais genderfluid. Je me perçois à la fois comme une femme et un homme, l’intensité de mon ressentis peut varier, augmenter etc Par rapport à mon orientation sexuelle, je suis pan, j’ai commencé à avoir des doutes l’année dernière (je suis en 4e) et pareil, je l’ai concrétisé il y a peu. C’est très nouveau pour moi et j’ai pleins de questions auxquelles je ne trouve pas forcément de réponses, un message de votre part pourrait certainement beaucoup m’aider. Par exemple : -Si je me considère comme genderfluid, dans quel toilettes je dois/je peux aller ? -Comment je peux réussir à trouver le pronom qui me correspond le mieux pour les autres ? -Comment faire un coming-out progressivement, sans forcément faire une grande annonce ? -Comment trouver mes vêtements ? Et comment faire pour me faire accepter, surtout par mes parents.. J’aimerai réellement pouvoir être épanoui.e, et respecté.e pour la personne que je suis. Un éclairage, meme simple et rapide de votre part, me serait très utile.
Si tu éprouves le besoin d’évoquer tes nombreux questionnements, tu peux nous joindre au 0800 235 236. Notre dispositif est ouvert tous les jours entre 9h et 23h. C’est gratuit et anonyme 🙂
Salut Naël, Toutes mes réponses ne seront que des avis ou des conseils et en aucun cas des vérités générales, mais j’espère qu’elles pourront t’aider – pour ce qui est des toilettes je te conseille d’aller là où tu te sens læ plus à l’aise : aller dans des toilettes de son genre assigné à la naissance est une epreuve pour certaines personnes et pas pour d’autres, mais aller dans des toilettes où l’on risque de te devisager car ton expression de genre (ce que tu renvoies aux gens) n’est pas en accord avec le genre des toilettes peut t’exposer à des violences ou des remarques transphobes. Bilan : c’est vraiment comme tu le sens !
pour trouver tes pronoms je dirais qu’il ne faut pas réfléchir à ce qui est le plus pratique pour les autres, mais à ce qui te correspond le mieux Après d’expérience je sais que certains pronoms génèrent moins de réaction que les autres : elle, iel et il t’exposent en général à moins de réflexions enbyphobed que les autres, mais si un/des autre(s) pronom(s) te correspondent mieux tu es en droit de les avoir 🙂 Bref encore une fois : c’est toi qui choisis ^^
pour le coming out progressif, je te conseille d’aborder progressivement les thématiques de la transidentité avec des supports extérieurs pour voir si ton entourage est ouvert, puis à commencer à te genrer progressivement correctement, en général les personnes mettent un peu de temps à faire le lien. Encore une fois, c’est comme tu le sens : faire une annonce permet d’expliquer tes préférences d’accords etc. mais c’est assez dur emotionnellement Dans tous les cas beaucoup de courage à toi ce n’est pas facile de faire son coming out j’espere que ca se passera bien 🙂
pour tes vetements, achète ce qui te plaît ! Si tu n’es pas autonome avec ton argent, ca risque de poser plus de problèmes avant ton coming out malheureusement Si tu as la liberté d’acheter tes habits, je te conseille d’aller en fripe pour trouver de tout pas cher, comme ca tu peux rapidement changer ta garde robe si tu le souhaites Mais dans tous les cas ne fais que ce dont tu as envie : être trans ne t’oblige à t’habiller d’une certaine manière, l’expression de genre et le genre sont deux choses différentes 🙂
Je crois que j’ai répondu à tout, n’hesite pas si tu as d’autres questions 🙂
Bonjour , Si tu est assigné un homme tu le sais car sa se voit avec t’on corps , et si tu est une fille sa se voit avec ton corps déjà une fille à 13ans à la puberté à normalement c’est règles sa dépend des personnes et à des seins qui pousse les hommes on pas de règles pas de seins et sa se voit vraiment et si ta les cheveux courts et t’on visage ressemble à un garçon c’est que tu est un homme et si ta les cheveux longs je ne sais pas , voilà pour savoir si t’es un homme où pas déjà la première chose c’est que si ta t’es règles t’es une fille et ta pas t’es un homme voilà j’espère que je t’es aidé ..
Bonjour Manel, Je suis désolé.e mais ton commentaire est transphobe et peut blesser certaines personnes Le genre est une construction sociale qui n’a rien à voir avec le sexe d’une personne. Le genre est loin d’être binaire (il n’existe pas que des hommes et des femmes, par exemple je ne suis personnellement ni l’un ni l’autre), et chez certaines personnes il n’est pas fixé mais fluide Il existe donc des filles avec des penis, des garçons avec des vulves etc. Dans ton commentaire, tu confonds sexe et genre et cela peut blesser des gens Si tu souhaites en savoir plus, il existe de nombreuses ressources sur le sujet qui sont beaucoup plus claires que ce que j’ai écrit ici comme le compte ***** À titre indicatif, les propos ou actes transphobes sont prohibés par la loi, je te conseille donc vraiment de te former sur le sujet poir éviter de blesser des gens ^^
Conformément à la charte du forum que tu as signé, nous avons été amené à étoiler une partie de ton message car nous ne permettons pas la communication de site dont nous n’avons pas pu vérifier le contenu. Le plus simple reste de continuer d’exprimer vos idées avec vos mots 🙂
Bonne continuation sur le forum, L’équipe Fil Santé Jeunes
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.