Bonjour, Si j’ai ouvert ce nouveau sujet, c’est que je pose une question, à laquelle vous pourrez, j’espère, m’aider à répondre. À quoi ça sert de vivre ? À être heureux ? Pour souffrir après ? J’en peux plus d’attendre, d’espérer des choses qui ne viendront pas. Et je ne veux plus non plus souffrir parce ce qui me rendait heureuse s’en est allé.
Ce qui m’amène à me poser une seconde question: Que nous apporte la mort ? Deux possibilités, soit on croit à une vie après, et dans ce cas, d’après ce que je sais, ça a l’air plutôt sympa (excusez mon choix de vocabulaire), si on ne croit pas, c’est le vide qui nous attends. Ces deux possibilités me semble plus attrayante que cette vie qui ne m’a apporté que des souffrance.
Merci beaucoup pour ton message ! À vrai dire, je ne sais pas trop quoi y répondre. Tout d’abord, merci beaucoup pour toute les réponses que tu m’as apportée dans ce message. “Je ne sais pas à quoi ça sert de vivre, une des possibilité pourrait être de tenter d’y répondre” Voila qui donne à réfléchir…
Est-ce que tu penses sincèrement que un jour, la vie m’apportera suffisamment de joie pour contrebalancer toute la souffrance qu’elle m’a déjà apporté ?
Tu me demandes comment je me sens, pas au meilleur je le crains. Au mieux, je ne ressens que du vide, plus pensées, d’émotions, dans ce cas la, mon comportement ne tient plus que du réflexe. Sinon… bah… ma seule pensée qui m’occupe est “comment faire taire cette souffrance, et échapper à la douleur que m’apporte la vie…” Pas très joyeux comme tu peux le constater…
Quand a-ce qui me fait souffrir… Une accumulation de beaucoup de choses j’imagine. Une accumulation de deuil, d’espoir déçus, d’illusions perdues, de confiance trahie…
Est-ce égoïste d’être soulager quand tu me dis que je ne suis pas seule ? Je dois vraiment être une personne horrible pour être soulager de savoir que d’autres souffrent autant que moi…
Encore merci d’avoir pris le temps de me répondre !
Salut ducoup je voulais dire moi aussi petit a petit plus rien ne me retien mais j’ai rencontré quelqu’un dans le sens on parle et j’aime tellement parler avec elle que je résiste tout ça grâce a elle Dans mon état je déteste tout le monde même mes parents ma famille et les amis Et je sais que si j’aurais un avenir ce sera grâce a elle Donc je te conseille pour tenir de trouver quelqu’un comme ça et peut être alors tu pourras peut être juste résister pour survivre Bon j’espère avoir aidé A+
La vie sert a rien . juste a procréé , a découvrir , a dire toujours pareil , a faire toujours pareil , pendant des années et rencontrer de plus en plus de con.
Moi je pense que la vie sert à avoir des choses en retour mais que toi tu ne penses pas la voir et la vie a du bon et du mauvais mais il faut savoir prendre les bonnes décisions parce que après tu te perds et après tu penses que ta vie et malheureusement triste . J’espère que ma réponse vous sera utile pour savoir que votre vie est meilleur que vous ne pensais .
Bonjour, je me pose aussi la question et je dois avouer que dans mon cas, c’est plutôt une source d’angoisse qu’autre chose, car en soi, en prenant beaucoup, beaucoup de recul, à quoi sert la vie, pourquoi les humains, les animaux, les plantes,… pourquoi la vie existe-t-elle ? Il y a un but à la fin, une récompense ? (Même si je doute qu’elle puisse égaler toutes les souffrances a endurer dans une vie normale) Non, il n’y en a pas, juste le vide soudain et profond ! Et les gens qui croient à la vie après la mort, si vous saviez comme je vous envie, de savoir au fond de soi que la vie ne va pas s’arrêter aussi brusquement que son commencement. Sincèrement, je ne comprends pas pourquoi les hommes procréent encore, c’est vrai quand on y réfléchi, pourquoi vouloir mettre au monde une pauvre vie quand on voit le résultat de certains, l’utilité ou encore la peine qu’on peut trouver au simple fait d’exister ! Le désir de vouloir “fonder une famille”? Aussi peut compréhensible soit-il, ou la solitude, une envie égoïste pour la futur vie que cette personne devra endurer dans le monde dans lequel on vit ? Ca me dépasse complètement.
Pour moi, la vie est un test qui te permettra d’aller soit en enfer, soit au paradis selon les choix que tu fais. Si tu te suicides, tu va directement en enfer… Si tu accumules plusieurs mauvais gestes (tuer quelqu’un, mentir…etc) tu vas aussi en enfer. Mais si tu fais des bonnes actions (comme aider quelqu’un, faire des dons…etc) tu peux aller au paradis. L’enfer et le paradis sont des choses éternelles mais pas la vie alors autant tout donner pour la vie et se reposer à la mort. Si tu vas en enfer, tu souffriras jusqu’à la fin des temps mais au paradis tu seras heureux(se) éternellement. Tu dois tout donner pour cette vie car après c’est trop tard : l’heure du jugement sera arrivée… C’est ce que je pense en temps que croyante.
Bonjour, moi aussi je me pose la question du sens de la vie. On essaie tous de vivre pleinement les bons moments, les bons rires etc mais j’ai l’impression qu’autour de moi, moi y compris, de voir une espérance inassouvie, toujours un regret, une souffrance au fond de chacun. Toujours à la recherche de quelque chose. Je ne comprends pas pourquoi on vit. On souffre tous d’une manière ou de l’autre. Qu’on se l’avoue ou pas. Des traumatismes venant de nos familles, de nos pairs, de nos conjoints et on n’a rien demandé. Moi même, je porte déjà le fardeau très tôt de mes parents. Si on me donnait le choix, j’aurai aimé ne pas naître. Parce que les joies vécues n’arrivent pas à effacer la souffrance de mon subconscient. Pour moi, ça ne vaut pas la peine d’être vécu.
J’ai réfléchi longtemps. Réponse: rien Pourtant, je continue de vivre comme le fait tout le monde. Je ne pense pas que ce soit la raison qui pousse oblige à vivre mais simplement notre instinct de survie. Ouais, on est tous des animaux.. Essaie de sauter d un immeuble et tu verras qu’est-ce qui te pousse à rester. Les malheurs sont avec nous, mais heureusement les petits bonheurs sont aussi là. Ne serait-ce qu’un sourire, un message d’espoir, une lumière au fond d’un tunnel, un compliment..et là je me dis j’ai des trucs à perdre. Bye
Et bien si nous ne seront pas la planète ne pourrait pas se culturer . Les plantes et arbres ne pourrait pas cultivé . Je n’ai que 11ans alors pour moi c’est ça. :
Je me pose sans cesse la même question. Pourquoi doit-on se lever chaque jour pour faire les mêmes choses : se laver, s’habiller, manger, boire, dormir, travailler, etc… Je cherche des objectifs de vie et je m’y perds… car je n’en ai pas. Je ne veux pas être riche, voyager, être carriériste, ni même avoir une vie bien rangée. Je ne trouve aucun intérêt à vivre cette vie à part pour mon fils. Je sais qu’il a besoin de moi et j’aime sa présence ainsi que la présence de mes amis/famille. Je reste en vie pour les gens qui m’entourent uniquement. La seule chose qui me rend bien est la discussion avec d’autres êtres. Pourtant, si vous me voyez, vous n’arriveriez pas à croire que c’est moi qui ai écrit ce texte. Je souris tout le temps et j’aime rire et m’amuser tant qu’il y a du monde et que je puisse échanger avec les personnes qui m’entourent. La musique est ma thérapie également. J’aide les autres volontiers à mon propre détriment parce que pour moi l’argent n’a aucune valeur. J’ai lu certains commentaires et si je me retrouvais en haut d’un building pour sauter dans le vide, je ferai un pas en arrière uniquement pour mon fils car j’imagine la douleur qu’il pourrait ressentir en apprenant la nouvelle. A l’heure actuelle, je tente de trouver des objectifs afin de m’occuper pendant le reste de ma vie tout en attendant impatiemment ma mort.
J’imagine que la réponse à cette question est unique et est propre à chaque personne sur Terre.
Tu peux voir la vie comme une sorte d’outil au service de l’amélioration de l’être vivant. C’est une sorte de page blanche proposée et nous sommes les artistes. Cela va au delà des attentes de la société elle-même car vous êtes tellement plus que la place qu’on attribut aux gens dans ce monde. Tout ce que tu as vécu, à chaque secondes de ta vie te sers aujourd’hui et contribue à construire la personne que tu es. Ce sont des expériences enrichissantes parfois désagréables et douloureuses mais, implicitement, les leçons que tu en tires contribuent à te révéler.
Pour faire plus court, la vie pourrait t’aider à te réaliser alors la vraie question est : qui es tu vraiment et quel sens souhaites-tu donner à ton existence d’aujourd’hui pour révéler quoi de toi ?
La vie est un océan de souffrance. Certains sages ont découvert la non souffrance je pense de façon authentique et pereine mais tant qu’on souffre c’est pas facile.
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.