Comment lutter contre le risque de rechute dépressive ?
- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 12 mois.
Bonjour,
Si vous avez des conseils, je suis preneur 🙂
Bonne soirée !
Je suis dans le même cas, ça fait depuis début septembre que j’essaie de ne pas retomber en dépression (sans réel succès la plupart du temps en fait).
J’ai des conseils (que j’applique pas vraiment car j’ai tellement le moral à plat ces temps-ci) qui ne viennent pas tous de moi mais qui peuvent servir. En gros quand ça va un tout petit peu mieux pendant un moment (même juste une heure ou un instant), essaye de tout mettre en place pour que ça aille encore bien l’heure suivante, d’abord tu peux faire la liste de toutes les choses qui te font sentir bien à ce moment-là, et regarder la liste quand tu ne vas pas bien. Après, (toujours quand tu vas plutôt bien) tu peux cette fois-ci faire la liste des raisons pour lesquelles tu pourrais rechuter, les problèmes du moment, les choses qui peuvent te faire sentir mal, etc, et s’en occuper un par un. Surtout ne vois pas tous les problèmes ensemble en même temps, ne regarde pas le mur dans son intégralité mais reproche toi pour analyser chaque brique une par une.
Voilà c’était un peu brouillon comme conseils mais c’est déjà ça. Sinon deux trucs qui m’aident énormément à ne pas plonger complètement sous l’eau c’est le journal intime (décharge émotionnelle), et d’en parler (très très important) pour ne pas rester seul.e avec ça.
J’espère que ça t’aura aidé. 😊
Merci beaucoup !
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.