Bonjour, J’aurais besoin de conseil : Ça fait 4 mois que je ne suis pas très heureuse. au début je me posais juste plein de questions et je me rendais compte que tous n’allait pas si bien dans la vie alors j’ai commencé à beaucoup trop réfléchir et ça m’empêchais de dormir le soir ( je suis passé de 9heure de sommeil à 7 heures). Je repensais à tous se que j’avais fait ou dit dans la journée et je culpabilisais pour tous en me disant que je n’aurais jamais dû faire ça ou dire ça . Ensuite je me suis demandé à quoi ça servait de vivre si dans tous les cas on allait mourrir un jour et je me disais ça a chaque fois que quelque chose me paressait dure ou impossible. Je mettais de moins en moins d’énergie dans ce que je faisais et les choses exceptionnelles me semblait quotidienne et beaucoup moins extraordinaire que avant. Les choses que j’aimais me semblait sans intérêt. Je vivais physiquement mais mentalement j’étais morte. Après j’ai commencé à me griffer **** parce que c’était la seule façon que j’ai trouver pour avoir l’impression d’être comprise et de le sentir en vie. Je faisais attention à bien le cacher parce que je ne voulais pas que les autres se rendent compte que je n’étais pas bien et pour ne pas les rendre aussi triste que moi. Au collège je faisais semblant d’être une fille souriante qui adore la vie mais en réa c’était tous le contraire. Maintenant à chaque fois que je le vois dans un miroir je me retiens de ne pas pleurer. J’ai l’impression d’être une erreur ! Je voudrais tellement être une autre personne… je me déteste ,je me trouve nul, je me trouve bête et je me demande comment les autres font pour rester avec moi. Je ne sais plus qui je suis, je ne sais plus pourquoi je vis , j’ai l’impression de ne pas avoir le droit de ressentir parce que j’ai toute les raisons d’être heureuse ! Personne ne le sais: mes amis et mes parents ne sont pas au courant. Et je n’ai pas envie qu’ils soient au courant parce que je ne veux pas les inquiéter … Je ne sais plus quoi faire… et je me demande si je suis juste triste ou si je suis dépressive? Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît? Merci d’avance
Bonjour/bonsoir, je te conseille d’en parler à un médecin (généraliste ou psychiatre), il pourra peut-être t’aider. Il n’est pas obligé d’en parler à tes parents. Mais en parler à tes parents permettra peut-être de t’aider, surtout si tu commences à te faire du mal, même si c’est difficile et qu’ils vont s’inquiéter. La dépression ça peut être le fait d’être triste, mais aussi, de faire semblant d’être heureux.se, je sais ce que ça fait (et c’est ce que tu évoques). En tout cas, je reste sur mon premier conseil, il faut en parler pour éviter que ça empire. Passe une bonne journée/soirée.
Bonjour Je n’arrive pas à aller mieux c’est de pire en pire je me demande comment font les gens pour me supporter et m’aimer. En tous cas merci d’avoir un peu éclairci ma question sur si je suis en dépression ou non car maintenant c’est un peu plus clair dans ma tête. J’ai quand même une question quelle sont les symptômes de dépression et comment s’en sortir sans en parler ( si c’est pas possible comment en parler ?) Merci pour ta réponse
Bonjour C’est encore pire qu’avant …hier j’ai essayé d’en parler à ma mère mais je n’ai pas eu les mots. Puis comme si ça ne suffisait pas elle m’a annoncé une mauvaise nouvelle et à cause de cette mauvaise nouvelle mes vacances de rêve au Japon sont annulés. C’était la seule raison pour laquelle je faisais tout mon possible pour arrêter de me scarifier. Mais maintenant à quoi bon puisque les mauvaises nouvelles s’enchaînent et que personne ne verra mes cicatrices. J’en peux vraiment j’arrête pas de penser à la mort et ça m’obsède. Je ne vis plus pour moi mais pour ma famille et les gens que j’aime. J’ai vraiment l’impression de ne pas avoir ma place sur cette terre mais je doit tenir car ma mère a besoin de moi. Aidez moi s’il vous plaît !!!
Ton message nous inquiète. Tu exprimes de fortes idées suicidaires. Ne reste pas seule face à cela ! Nous t’invitons à en parler à quelqu’un en qui tu as confiance. Tu peux aussi appeler le 3114 (appel gratuit) ou nous contacter au 0800 235 236 (9h-23h, 22h pour le chat’).
Je comprend ce que c’est cette sensation de ne plus vivre pour soi car on ne fait que souffrir, on existe pour les autres et on leur en voudrait presque de nous aimer.
Je rejoins Fil Santé Jeunes, le 3114 est intéressant car tu parles directement avec des professionnels du soin (infirmière, psychologue) disponible 24h/24 et 7j/7, ils sont spécialement formés à l’écoute et à la prévention du suicide. Si tu cherches un endroit safe pour t’exprimer sur ton mal être je me dit qu’on l’a peut-être trouvé : https://3114.fr/que-se-passe-t-il-quand-je-contacte-le-3114/
Si tu sens que tu glisses vers le suicide tu peux te rendre aux Urgences psychiatriques au motif que tes idées suicidaires deviennent de plus en plus envahissante, moyennant une certaine attente (pense à emmener ta carte vitale et ta carte de mutuelle, ainsi que ta carte d’identité) tu pourrais y rencontrer un médecin psychiatre en urgence.
Bonjour Une amie a découvert que je me scarifiait et elle a fondu en larme. Ça m’a fait tellement de peine. J’ai du lui expliquer pourquoi je fais ça. Elle m’a dit que pour son anniversaire la seule chose qu’elle voulait c’était que je n’ai plus aucune marque. Je lui ai promis d’arrêter mais au fond de moi je n’en ai aucune envie et j’ai déjà essayé mais je n’ai pas réussi!! Comment faire pour arrêter de se scarifier ?? Merci en tous cas de me répondre à chaque fois.
J’imagine qu’il faut qu’elle ne soit plus vécu comme nécessaire face à une douleur psychologique insupportable. Pour ça je pense qu’il faudra passer par la case prise en charge de ton mal-être au près de professionnels de santé (psychiatre, psychologue, médecin traitant).
Pour arrêter il faut que n’ai plus mal en toi, cette douleur contre laquelle tu te bat en te scarifiant elle peut être prise en charge : pour la gérer, l’apaiser.
Bonjour Merci de toujours répondre a mes message et d’être aussi bien veillant. Ça fait presque une semaine que j’ai arrêter de me scarifier car je ne voulais plus qu’on voit mon mal être et inquiéter mes amies. Mais maintenant j’ai l’impression que ça minimise la douleur que je ressent a l’intérieur de moi et je ne me sent plus légitime d’être malheureuse. Je vais encore moins bien que avant et je me demande si j’ai réellement envie d’aller mieux. Dans ma classe beaucoup de personne vont mal il y a 6 personne qui se scarifient. Dont une amie qui se scarifie avec un cutter sur tous les bras et les jambes. Puisque qu’il y a autant de personne qui vont mal dans ma classe j’ai l’impression que c’est une banalité et que c’est une période qui arrive a tous le monde ce qui ne fait juste encrer plus profondément ma tristesse. Je n’ai personne a qui en parler a par mes amies qui ne me comprennent pas quand je leur explique et qui ne peuvent pas m’aider. Mes parents sont très occuper et stressé en se moment (a cause de problème de santé) donc je ne peux pas en parler avec eux. Je ne sais pas comment continuer d’extérioriser mon mal être autrement qu’en me scarifiant et a qui en parler ?! Merci si vous avez pris le temps de me lire et de me répondre.
Coucou, je te laisse un conseil juste comme ça mais si tu n’arrives pas à parler , tu peux toujours lui écrire une lettre pour parler de ce que tu ressens, je suis sûr que tu vas y arriver et que ça va s’améliorer ! Parler sur ce site prouve déjà que tu veux t’en sortir 🙂
Ne minimises pas ton mal-être, chacun est différent, beaucoup de monde souffres mais ça ne doit pas t’enlever ta légitimité à aller mal. Tu es mal au point de devoir tromper la douleur mental par de la douleur physique en te scarifiant, ton état est grave si ça peut te rassurer .
J’ignore si il y en a une près de chez toi mais il existe des lieux appeler MDA (Maison Des Adolescents) un peu partout en France : https://www.filsantejeunes.com/carte_mda
Je pense qu’il est important que tu en parles à quelqu’un ayant les compétences pour t’aider concrètement (psychologue, psychiatre, médecin traitant), affronter ça par toi même c’est infaisable sur la durée, tu n’es pas obligé d’attendre la tentative de suicide pour réagir !
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.