J’ai aujourd’hui 20 ans et j’ai subi un viol quand j’avais 14 ans. C’est une question que je me suis toujours posée par curiosité et parce que j’ai du mal à comprendre ma situation mais je n’ai jamais eu de conséquences physiques/psychologiques de ce viol, depuis le jour ou c’est arrivé jusqu’à aujourd’hui. Ce n’est pas comme si je ne m’en souviens pas, que j’ai oublié ou quoi. Je suis entièrement consciente de ce qui s’est passé mais ça ne m’a jamais affecté “plus que ça”. Je ne me suis jamais sentie salie, dégradée, pas de problème avec ma sexualité, mon corps… Malheureusement je sais que pour la majorité des victimes ça ne se passe pas comme ça et je voulais savoir si d’autres personnes sont dans mon cas et sinon comment ça peut s’expliquer ? Parfois je me trouve presque pas “normale” de ne pas en avoir souffert plus que ça et juste d’être passée à autre chose le lendemain.
Coucou, Personnellement, je pense que je serais traumatisée à vie mais c’est une question assez intéressante. Je crois qu’au final le cerveau de chacun est très différent et réagit très différemment à certaines situations. J’arrive pas trop à envisager comment je pourrais passer à autre chose si rapidement mais je pense que tu ne devrais pas te sentir pas “normale” parce que le cerveau humain est très complexe et très volatile. C’est possible aussi que ton cerveau aie mis un mécanisme de défense en place ultra rapidement ou quelque chose comme ça et que tu ressentes les effets plus tard dans ta vie (ce que je ne te souhaite pas, bien évidemment !) Après, si ça te dérange pas, comment tu t’es sentie directement après le viol ?
Bonsoir, Merci de ta réponse ! Pour te donner le contexte, quand j’étais ado j’avais pas mal de problèmes et étais plus ou moins en dépression pour plein de raisons. A 14 ans j’ai fait une fugue parce que je voulais surtout me fuir moi même et je voulais mourir. C’est très loin de chez moi, la première nuit que j’ai passé dehors que c’est arrivé. Mais pour être honnête ce n’est pas arrivé “d’un coup”. Un mec pas “net” m’avait proposé de dormir chez lui, j’avais refusé mais m’étais finalement retrouvée chez lui en sachant très bien ce qui allait se passer (évidemment aujourd’hui je me rends compte de la chance que j’ai eu qu’il ne soit pas arrivé pire). Ce qui m’a toujours étonné d’ailleurs (avec le recul) c’est la lucidité que j’avais vu les circonstances et mon âge. Masi bref, je pense que je me détestais tellement à ce moment là que je m’en foutais, au contraire c’est comme si je m’étais abandonnée à ce “destin” parce que ça m’étais égal de souffrir un peu plus ou un peu moins. Juste après je suis juste partie de chez lui, il était très tôt donc j’avais du attendre la reprise des transports en commun puis le lendemain je suis rentrée chez moi. Je ne comptais pas le dire à ma mère mais je tenais u, journal à l’époque et ma soeur l’avait trouvée et l’avait dit à ma mère un peu plus tard. Je lui en avais beaucoup voulu parce que je savais qu’elle allait en souffrir beaucoup plus que moi au final et je voyais pas l’intérêt et pour ça je culpabilise encore qu’elle ait du apprendre ça. Pareillement, même si bien sur c’est pas le genre de choses qu’on raconte sous tous les toits aujourd’hui si la question m’est posée (par ex en visite médicale) je ne dis jamais que c’est arrivé parce que le fait de ne jamais avoir eu à en “souffrir” et vu le temps qui est passé j’ai juste l’impression que c’est jamais arrivé. En tout cas je vois pas l’intérêt de mettre le mot “viol” qui est lourd de sens sur quelque chose que je n’ai pas eu à subir. A l’inverse surement que des personnes qui ont “juste” vécu un geste déplacé mais l’ont vécu comme quelque chose d’horrible voudrait avoir un mot pour en parler et qui communique la gravité de l’acte. Merci encore pour avoir partagé ta vision des choses !
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.